A propos

Je suis Anne-Laure Brunelle, maman de 3 enfants, journaliste spécialisée en santé naturelle et formée en naturopathie.

Je suis née à la maison. J’ai été élevée par une super maman naturelle qui m’a appris à quel point vivre une belle grossesse et un bel accouchement était important pour devenir maman. En le devenant à mon tour, j’ai vite compris qu’il fallait beaucoup chercher pour être bien accompagnée…

 Après avoir souffert (moralement et physiquement) du suivi froid et impersonnel de l’hôpital pour mes deux premières grossesses, j’ai décidé d’être accompagnée pour ma troisième grossesse par une sage-femme libérale qui pratique le suivi global.

Cet accouchement m’a fait me sentir plus accomplie, plus forte et très en confiance, alors que je peinais à me remettre de mes précédents accouchements.

Pendant plusieurs mois, ma sage-femme s’est appliquée à me transmettre patiemment tous les remèdes naturels et les techniques les plus efficaces pour vivre une grossesse sereine et un bel accouchement.

Elle m’a donné des conseils précieux qui m’ont permis de donner naissance à ma fille comme je le souhaitais.

Elle m’a par exemple révélé des astuces toutes simples et naturelles, mais redoutablement efficaces, qui ont réellement changé le cours de ma grossesse :

– Comment fabriquer mon propre collagène pour ne pas avoir de vergetures grâce à des infusions de prêle des champs riche en silicium et la consommation de gelée végétale comme l’agar-agar ;

– Soulager les douleurs du dos avec trois exercices très simples : moi qui souffrait de sciatique, j’ai appris à la faire disparaître grâce à un point d’acupression entre le pouce et l’index, nommé Ling Gu ;

– Utiliser les 3 plantes et aliments qui font accoucher plus vite : des capsules d’huile d’onagre, des feuilles de framboisier et de l’huile essentielle de sauge sclarée ;

– Connaître et maîtriser mon périnée grâce au massage et à la visualisation pour éviter les déchirures et épisiotomies et récupérer plus vite après l’accouchement ;

– Manger une petite poignée d’amandes après chaque repas pour faire disparaître les brûlures d’estomac ;

– Chanter des Ahhhhhh très aigus pour masser mon petit bassin pendant le travail et diminuer ainsi les douleurs du bas du dos pendant les contractions !

Ces trésors ne doivent plus rester entre les mains de quelques sages-femmes !  

Je suis persuadée que nous avons toutes une chose en commun (et même probablement bien plus, mais je suis sûre de celle-ci) : nous souhaitons donner une belle naissance à notre bébé et devenir la meilleure des mamans.

Pourtant, malgré l’apparition de quelques maisons de naissance et la pratique courageuse de quelques pionnières comme ma sage-femme, il est encore très rare de vivre une belle grossesse et un accouchement bien vécu et respecté.

C’est ce qui m’a décidé à travailler avec une équipe de sages-femmes pour partager ces méthodes incroyables avec toutes les lectrices de Naturelle Maman.

Je vous propose de vous accompagner comme j’aurais aimé l’être, avec bienveillance et une multitude de conseils efficaces pour vous faire vivre une grossesse sereine et en bonne santé.

Après avoir épluché pendant des mois toutes les revues médicales et les livres sur la grossesse naturelle, j’ai enquêté pour découvrir les meilleures pratiques dans les pays étrangers.

J’ai enfin questionné de nombreuses sages-femmes qui m’ont généreusement transmis un savoir-faire oral. Ce qu’elles m’ont appris ne se trouve dans aucun livre, ni à l’école, ni à l’université. L’accompagnement, la sagesse, les remèdes (plantes médicinales) sont transmis de génération en génération, de sage-femmes en femmes.  

J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour m’assurer que tout le temps, l’énergie et l’attention consacrés à la lecture de ce livre puisse vous soutenir et vous faire vivre la plus belle des expériences : devenir une maman sereine, heureuse et en parfaite santé.

X