Qui sommes-nous ?

Anne-Laure Brunelle et Lise Martin, deux jeunes mamans, passionnées de médecines douces et remèdes naturels. Nous nous sommes rencontrées en Suisse il y a trois ans, sur les bancs d’une formation en naturopathie. A ce moment-là, nous avions toutes les deux la même idée en tête, sans réellement oser nous en parler.

A force de discussions enflammées sur nos grossesses, nos bébés, les médecines naturelles, les plantes, l’alimentation, etc., l’idée s’est finalement imposée comme une évidence : partager nos connaissances et nos expériences pour accompagner les femmes enceintes et les jeunes mamans. 

Écolo dès le berceau

Je suis née à la maison, ma mère a vécu tout un parcours pour vivre ma naissance de façon naturelle et humaine grâce à la présence d’une sage femme passionnée par son métier et très proche des femmes. Elle pratiquait les accouchements à domicile à une époque où les naissances étaient plus que jamais médicalisées.

Chaque année le jour de mon anniversaire, maman ne manque pas de me reparler de ma belle naissance, avec beaucoup de fierté et d’émotion.


Une idée de la santé bien enracinée

Même si je me suis parfois rebellée contre ce mode de vie si éloigné de celui de mes amies (dans les années 90, tout le monde mangeait encore du gluten et de la viande rouge tous les jours), je peux aujourd’hui remercier ma mère pour de nombreuses raisons :

– Comme je ne mangeais que très peu de sucre, je n’y ai jamais pris goût et je préfère encore aujourd’hui largement manger un avocat qu’un pot de nutella et une salade de fenouil plutôt qu’une plâtrée de nouilles. Ce genre de préférences alimentaires aide à garder la ligne après trois grossesses.

– J’ai toujours vu ma mère faire preuve d’une grande curiosité et beaucoup se documenter sur notre alimentation, les médecins que nous allions consulter, jusqu’aux méthodes d’éducation dont nous possédions de nombreux livres dans notre bibliothèque. Encore une fois, ce mode de pensée ne faisait pas légion à cette époque.

– Maman s’est investie totalement dans l’activité familiale. C’était un choix et aussi l’occasion d’apprentissages et de recherche sur le plan de l’éducation, la psychologie, la santé, la diététique. Elle m’a enseigné le lien entre la façon de se nourrir et la santé. Nous n’allions qu’une à 2 fois par an chez notre médecin homéopathe pour des traitements de prévention. Elle s’était formée pour traiter le curatif. Cette enfance sans médicaments et avec un mode de vie très sain m’a appris à comprendre et gérer la maladie et certains symptômes telle que la fièvre.

Je connais ainsi de nombreux remèdes naturels avec lesquels je soigne aujourd’hui mes trois enfants et que je souhaite partager avec vous.

 


Anne-Laure Brunelle, auteur de la lettre Naturelle MamanUne première grossesse contrariée

Avec un terreau si favorable aux médecines douces et naturelles, et un mode de vie sain basé sur le bien-être, j’ai cherché à vivre une grossesse sereine et un accouchement le plus naturel possible : inscription à la maternité des Lilas, cours d’haptonomie, sophrologie… j’ai voulu tout tester et j’ai été assez vite déçue.

Je n’ai jamais vu le même médecin pour mon suivi de grossesse, les choix que j’avais fait pour mon accouchement n’ont pas été respectés à cause d’un manque de personnel et je me suis sentie traitée comme un numéro de dossier.

J’ai donc tiré les conséquences de ces frustrations, voire traumatismes, pour élever mon fils et vivre mes futures grossesses de la manière la plus sereine et naturelle possible.

J’ai compris que si je voulais bien vivre ma grossesse, mon accouchement, et ma maternité, je ne pouvais compter que sur mes propres recherches, et sur ma chère petite maman, toujours là pour être une oreille attentive et une source de bons conseils.

 


La genèse de Naturelle Maman

Je suis persuadée que nous avons toutes une chose en commun (et même probablement bien plus, mais je suis sûre de celle-ci) : nous souhaitons donner une belle naissance à notre bébé et devenir la meilleure des mamans.

Pourtant, malgré l’apparition de quelques maisons de naissance et la pratique courageuse de quelques pionnières comme ma sage-femme, il est encore très rare de vivre une belle grossesse et un accouchement bien vécu et respecté.

C’est ce qui m’a décidé à travailler avec une équipe de sages-femmes pour partager ces méthodes incroyables avec toutes les lectrices de Naturelle Maman.

Je vous propose de vous accompagner comme j’aurais aimé l’être, avec bienveillance et une multitude de conseils efficaces pour vous faire vivre une grossesse sereine et en bonne santé.

Après avoir épluché pendant des mois toutes les revues médicales, les études issues de la recherche scientifique et les livres sur la grossesse naturelle, j’ai enquêté pour découvrir les meilleures pratiques dans les pays étrangers.

Au cours de mes lectures et de mes rencontres, j’ai été bouleversée et inspirée par le travail, le dévouement et la grande humanité de grands spécialistes comme Michel Odent, Bernadette de Gasquet, Ina May Gaskin ou Roland Leclerc, et de nombreux autres que je souhaite partager avec vous.

J’ai enfin questionné de nombreuses sages-femmes qui m’ont transmis un savoir-faire oral. Ce qu’elles m’ont appris ne se trouve dans aucun livre, ni à l’école, ni à l’université. L’accompagnement, la sagesse, les remèdes (plantes médicinales) sont transmis de génération en génération, de sage-femmes en femmes.

Aujourd’hui maman de Joseph, 9 ans, Gabriel, 4 ans, et Alice, 6 mois : j’ai envie de vous guider et de vous aider à vivre une grossesse et une vie de maman naturelle, sereine et en bonne santé. Je souhaite que grâce aux conseils que je vous apporterai, cette quête de bien-être dans votre vie de maman soit plus facile pour vous que cela a été pour moi.

Mon plus grand souhait aujourd’hui est que vous aussi, en vous abonnant à ma lettre d’information gratuite, vous viviez à votre tour une vie de femme enceinte épanouie, en pleine santé et en toute sérénité.

éducation saine, positive, naturelle, maman bio, naturelle maman
Joseph, Gabriel et Alice, mes trois enfants.
Lise Martin est une jeune maman de deux garçons.J’ai mis du temps avant de boire du thé vert !

Je n’ai pas toujours été une maman au naturel. Et même si je l’avais été, tous mes efforts auraient été réduits à néant par mes nombreux vices : pendant de longues années, j’ai fumé cigarette sur cigarette, et bu beaucoup plus de verres de vin que de thé vert au cours d’apéritifs interminables avec mes amis. Pire encore, j’avais pris l’habitude de me gaver de chocolat tous les soirs en regardant des séries en streaming. Des séries captivantes, qui demandent parfois d’entamer une deuxième tablette… Tant et si bien que je pesais 10kg de plus qu’aujourd’hui et que ma santé se détériorait petit à petit. Problèmes digestifs,  mal de dos… Malgré ces signaux pourtant très clairs, j’ai mis beaucoup de temps avant de faire le lien entre mon mode de vie et ma santé.

Je voulais que mon bébé, lui, soit en bonne santé

C’est lors de ma première grossesse, il y a cinq ans, que j’ai commencé à me poser les vraies questions. En effet, lorsque l’on m’a diagnostiqué un diabète de grossesse au 6ème mois, j’ai pris conscience de l’importance et de l’urgence de faire évoluer mon hygiène de vie.

Premiers jours du bébé à la maternité

Parce que je voulais donner le meilleur à mon futur bébé, j’ai commencé, en complément de mon suivi médical, par chercher comment manger le plus sainement possible : j’ai lu des tonnes de sites, j’ai acheté pas mal de livres, de revues… A travers ces lectures, j’ai découvert des solutions simples et efficaces pour réguler cette maladie, mais pas seulement ! J’ai découverts des remèdes incroyables contre ces nombreux maux que l’on a la joie de découvrir mois après mois lorsque l’on tombe enceinte pour la première fois : les herbes et les aliments les plus efficaces pour me débarrasser de mes nausées, des solutions contre mes jambes lourdes et des astuces contre mon mal de dos…

Mes amies qui attendaient elles aussi un bébé se posaient également de nombreuses questions : est-il possible de se maquiller sans risque ? Quelle solution contre ma migraine ? Cela parait incroyable, mais nous avons trouvé très peu de solutions dans les magazines pour femmes enceintes, les livres sur la grossesse et dans les nombreux programmes que l’on peut trouver sur internet. En effet, leurs articles annoncent souvent trop de généralités et leurs arguments sont trop peu fondés sur des données scientifiques.

J’ai lu beaucoup de bêtises, et aussi découvert des remèdes qui marchent

Je n’ai pas fait d’école pour apprendre à vivre une grossesse naturelle mais j’ai passé des milliers d’heures à faire des recherches et à parler à des experts de la santé naturelle. J’ai lu beaucoup de bêtises aussi, et je dois admettre que l’on trouve sur ce sujet parfois n’importe quoi… En cherchant bien, j’ai fini par identifier de nombreux remèdes, mais aussi une multitude de techniques et astuces qui m’ont réellement aidée à vivre deux très belles grossesses et naissances.

Ce que j’ai décidé en écoutant les problèmes de mes amies

Je vois autour de moi, mais aussi dans les forums, de très nombreuses jeunes femmes en détresse pendant leur grossesse, désarmées avant l’accouchement, perdues face à l’allaitement. C’est en les écoutant que j’ai compris que je pouvais partager mon expérience, mes recherches et ma formation en naturopathie pour apporter un vrai réconfort aux femmes enceintes ; que je pouvais apporter des solutions à ces mères ou à ces futures mères en quête de bien-être et leur donner des réponses naturelles aux problèmes qu’elles rencontrent au cours de leur grossesse. C’est dans cet esprit que j’écris mes articles.

Mes deux petits garçons, Raphaël et Augustin.
Mes deux petits garçons, Raphaël et Augustin.

A une époque où la grossesse et la naissance sont de plus en plus médicalisées, je vous accompagne dès les premières semaines de la grossesse et je prends soin de vous autrement pendant neuf mois et plus. Mon plus grand souhait aujourd’hui est que vous aussi, en vous abonnant à mon programme de grossesse naturelle sur www.naturellemaman.com, vous viviez à votre tour une vie de femme enceinte épanouie, en pleine santé et en toute sérénité.

X