Cette plante qui vous aide à dormir, à digérer et à accoucher !

La camomille allemande (aussi appelée matricaire) regorge de vertus pour votre grossesse. Elle fait partie des plantes exceptionnelles que chaque femme enceinte devrait boire régulièrement. Vous allez voir qu’elle peut même vous soulager efficacement jusqu’à votre accouchement.

Dans quel cas l’utiliser ?

La camomille allemande contient plus d’une centaine de principes actifs, dont des terpénoïdes et des flavonoïdes, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antispamodiques.

Pour vous aider à digérer –La camomille est une plante digestive polyvalente. Stomachique et antispasmodique digestive, elle est traditionnellement utilisée pour calmer les crampes digestives et diminue les ballonnements très fréquents dès le deuxième trimestre et la digestion ralentie par les hormones de grossesse. Prenez une infusion de camomille 30 à 60 minutes après la fin du repas, en petite tasse concentrée afin de ne pas trop diluer les sucs digestifs.

Pour mieux dormir – La camomille allemande n’est pas sédative mais possède des vertus apaisantes qui aident à lutter contre les insomnies, le stress et pour réduire les tensions et les angoisses. Elle nous fait doucement glisser dans cet état de relaxation qui prépare à une bonne nuit de sommeil. Buvez une tasse une heure avant d’aller dormir dès que vous en ressentez le besoin.

Pour soigner une conjonctivite – Grâce à son action anti-inflammatoire, la camomille peut soulager les petites irritations des yeux ou les conjonctivites. Pour l’utiliser, il suffit de mettre une compresse imbibée d’infusion sur les paupières et de laisser poser une vingtaine de minutes.Veillez toutefois à ce que l’infusion ait suffisamment refroidi avant de vous en servir. Ce remède sera ensuite à garder pour vos enfants pour soigner leurs conjonctivites.

Pour calmer les hémorroïdes – En utilisation externe, la camomille allemande permet aussi d’accélérer la cicatrisation et de calmer l’inflammation des hémorroïdes. Il faut dans ce cas l’utiliser en application locale en infusant 2 cuillères à soupe de fleurs séchées dans un litre d’eau bouillante à appliquer en bain de siège ou en cataplasme (une fois que l’eau est refroidie).

Pour votre accouchement –Une équipe de chercheurs de l’Université d’Oxford (1) a obtenu de bons résultats sur l’efficacité de l’huile essentielle de camomille allemande pour réduire la douleur des contractions. Cette étude menée sur 8058 femmes a montré que celles qui s’étaient massées avec de l’huile essentielle de camomille allemande ou en avaient inhalé avaient eu un accouchement plus facile et plus rapide.

Comment bien la choisir ?

La camomille allemande (matricaire) est souvent confondue avec la camomille romaine et la camomille romaine qui sont parfois difficiles à différencier les unes des autres. Veillez à bien demander conseil avant de choisir votre infusion car si elles se ressemblent, elles n’ont pas les mêmes vertus thérapeutiques :

– la grande camomille : très efficaces contre les migraines et les douleurs articulaires, la Grande camomille est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.

– la camomille romaine : régulatrice du système nerveux, agit sur les inflammations articulaires, neurologiques et musculaires, facilite le transit intestinal, régule les déséquilibres thyroïdiens, réduit les troubles digestifs (constipation, ballonnements, flatulences…) et calme les irritations cutanées.

Comment la préparer ?

Préparez une infusion avec une demie cuillère à café de plante dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes avant de filtrer et de boire par petites gorgées. On recommande entre 3 et 4 tasses par jour pour lutter contre les problèmes digestifs et une tasse avant le coucher pour favoriser l’endormissement. 

Anne-Laure Brunelle


Sources

(1) « The Use of aromatherapy in intrapartum midwifery practice an observational study », trouvée sur : The use of aromatherapy in intrapartum midwifery practice an observational study.


Avertissement

En aucun cas les informations et conseils proposés par Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou une sage-femme, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé et votre grossesse.

Une pensée sur “Cette plante qui vous aide à dormir, à digérer et à accoucher !

  • Avatar
    3 février 2019 à 12 h 55 min
    Permalink

    J’aime beaucoup votre blog de grossesse depuis que j’ai appris que j’étais enceinte je le consulte régulièrement. Je bois souvent des infusions de camomille mais je ne savais pas qu’il y en avait différentes sortes merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *