Des rituels sacrés pour réenchanter la maternité

Je viens de terminer le livre d’Isabelle Challut, “Pour réenchanter la maternité’ et c’est un réel coup de cœur. Tant pour son fond – à la fois très spirituel mais aussi pratique – que pour sa forme, grâce aux magnifiques photos de Chanel Baran.

Qui est Isabelle Challut ?

Infirmière en salle de naissance pendant de nombreuses années, Isabelle Challut s’est spécialisée dans l’accompagnement à la naissance physiologique. Elle a créé le Centre Pleine Lune au Québec en 2005, où elle accompagne des centaines de couples, mais aussi des professionnels en périnatalité et des accompagnantes à la naissance, afin de transformer les pratiques hospitalières autour de la grossesse et de l’accouchement.

De son expérience en obstétrique à l’hôpital, Isabelle Challut garde de profonds regrets et de nombreux enseignements précieux : “Les processus étaient très surveillés et contrôlés et la puissance de la vie qui naissait n’était guère célébrée. J’ai côtoyé l’impuissance, la peur, la douleur, la perte de pouvoir si fréquemment tout au long de ces années que réenchanter la maternité m’est apparu comme une nécessité.

Son approche de la maternité est douce et pragmatique : plutôt que de subir le parcours très médicalisé du suivi de grossesse à l’hôpital, pourquoi ne pas se créer ses propres rituels adaptés à chaque moment de la grossesse ?

Grâce à ces secrets, nous apprenons quelques clés pour “se réapproprier le chemin vers une parentalité sacrée et consciente, une nouvelle façon de vivre ces moments si précieux et fondateurs de votre vie”.

réenchanter la maternité, la grossesse et l'accouchement à travers des rituels sacrés

Que trouve t-on dans son livre ?

Une première partie s’attache à célébrer le désir d’enfant et la conception d’un bébé : une période parfois si stressante et si mal vécue par de nombreux couples qui peinent à concevoir un enfant. Grâce à des rituels apaisants et libérateurs, comme “l’appel de l’enfant” ou “la guérison de la lignée féminine”, Isabelle Challut propose aux couples différentes manières de lâcher-prise, dans un moment où les rapports sexuels sont parfois tendus et  centrés sur tout ce qui peut faciliter la fécondation.

Les rubriques suivantes, organisées par trimestre de grossesse, proposent des rituels, des exercices pratiques et des des idées de cérémonie adaptés à chaque moment important de la grossesse.
Comme le dit si bien l’auteure, toutes ces propositions sont créées pour permettre aux futures mamans de “rester en contact en contact avec la beauté et la puissance de cette vie qui se développe en vous”.

comment vivre une belle grossesse riche en émotions et sereine

Aperçu d’un rituel à faire au moment de l’accouchement

J’ai sélectionné pour vous un des rituels proposés par Isabelle Challut dans la dernière partie de son livre consacrée à l’accouchement et à l’accueil du nouveau-né. Cet extrait me semble particulièrement important pour créer des conditions favorables à un bel accouchement.

Il s’agit du rituel d’arrivée à la maternité, dont voici quelques extraits :

“Le jour de l’accouchement, l’ambiance que vous créez à l’arrivée est très importante et va installer votre vibration, quels que soient le lieu de l’accouchement et les personnes présentes. Même si vous prévoyez d’accoucher en maison de naissance ou à domicile, il se peut que vous soyez transférée en milieu hospitalier. Il faut savoir que vous pouvez aménager votre espace où que vous soyez et installer une énergie de douceur et de joie.

Déroulé :
Lorsque vous arrivez à la maternité, vous pouvez décider de le faire seule ou demander à votre partenaire ou à votre doula de vous aider (selon l’intensité de vos contractions).

Déposez vos objets symboliques sur votre lit, en conscience. Respirez profondément pour installer toute cette force contractée au fil des mois de grossesse, symbolisée par les objets.

Prenez-en un, entrez dans la mémoire du vécu du rituel, contactez la joie, la paix, la puissance. Les créations issues des cérémonies que vous avez vécues pendant la grossesse vibrent de votre énergie et de celles des femmes qui étaient avec vous.

Elles sont votre ancrage, vous rappellent votre force, votre puissance, et vous relient à vos sœurs. Vous n’êtes pas seule pour ce passage. Prenez votre temps. Puis déposez cet objet à l’endroit de votre choix. Connectez-vous à votre bébé. […]”.

On sort de la lecture de ce livre avec un sentiment de mieux connaître son corps de femme. Mais aussi avec une envie de partir à la découverte des puissantes ressources que chacune d’entre nous possède et qui se manifestent plus précisément pendant la grossesse.

Même si l’ensemble des rituels ne peuvent correspondre au caractère de chacune, vous y trouverez certainement au moins un exercice, une posture, ou une idée de célébration qui vous fera du bien et vous aidera à vivre une maternité sereine et en pleine conscience.

Anne-Laure Brunelle

> “Pour Réenchanter la maternité, collection Rituels de Femmes créée par Catherine Maillard au Courrier du Livre (Trédaniel éditions), ISBN 978-2-7029-1316-1, 18 €.

> Pour en savoir plus sur le travail d’Isabelle Challut : http://www.centrepleinelune.com/

> Site de la photographe Chanel Baran : https://chanelbaranphoto.com/

3 thoughts on “Des rituels sacrés pour réenchanter la maternité

  • 26 September 2017 at 21 h 33 min
    Permalink

    Oh my god, ce livre a l’air trop beau. Je suis enceinte de 5 mois et j’en peux déjà plus de me faire mal parler comme un bébé par les gynécos de la maternité où je suis suivie. En plus ils me font des échographies et des touchers vaginaux à chaque fois alors que tout roule pour moi et mon bébé.
    Ce livre, c’est tout ce dont j’ai besoin : oublier l’hôpital et me concentrer sur la beauté de ce que je suis en train de vivre. Merci !!

    Reply
  • 27 September 2017 at 6 h 36 min
    Permalink

    J’ai rencontré une doula car j’étais terrorisée par l’accouchement. Elle m’a conseillé aussi de choisir quelques objets que j’aimais particulièrement pour m’aider à me créer une bulle au moment de l’arrivée à la maternité. J’ai demandé à mon amoureux de lez apporter pour ne pas avoir à y penser le jour j, j’avais choisi une petite statuette d’ours qui est dans ma bibliothèque et que j’adore et un tres beau nounou que j’avaiz acheté pour faire un cadeau à mon bébé. Ça m’a aidée à ne pas perdre pied à des moments où les contractions devenaient difficiles à gérer. Et aussi à faire abstraction des grosses machines intimidantes de la salle de naissance car je n’ai pas pu avoir la salle nature de la maternité qui était déjà occupée.

    Reply
  • 28 September 2017 at 21 h 55 min
    Permalink

    Bonjour naturelle maman,

    C’est vraiment intéressant, je ne savais pas du tout qu’il y avait autant de rituels à faire pour la grossesse. Mais c’est vrai que quand on est enceinte le plus grand rituel, c’est le rendez vous mensuel… A l’hopital pour le suivi de grossesse… Ah oui et puis pour les plus chanceuses il y a un deuxième rituel… La prise de sang mensuelle pour la toxoplasmose !
    Alors si on peut mettre un peu de poésie et de spiritualité, cane peut pas faire de mal..

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X