Un monde intra-utérin un peu magique

La grossesse et la naissance sont des instants de vie tellement puissants, vécus de manière si différente d’une femme à l’autre, qu’ils inspirent parfois des artistes qui réussissent à les réinterpréter, à les sublimer et à les rendre un peu magiques.

C’est ce qu’a réussi l’artiste dont je vais vous parler aujourd’hui, Louise Duneton.

En s’inspirant de planches anatomiques du XIX ème siècle, elle a réussi à traduire à sa manière sa propre vision de la grossesse et de la naissance, comme un espace hors du temps, plein de couleurs et de lumière, dans lequel évoluent les bébés en attendant de faire leur entrée au monde.

Elle en a fait une exposition, “Les Cavités tu temps”, dont vous pouvez découvrir des photos sur son site.



Son travail m’a touchée car il apporte de la poésie et de la beauté la période intra-utérine, si précieuse pour le bébé, où se construisent les toutes premières empreintes qui influenceront son équilibre affectif, sa confiance, son élan de vie et la qualité de sa relation avec ses parents.

Louise Duneton permettra peut-être à certaines de se réapproprier ces moments de vie in utero et à la naissance, si souvent ramenés à des termes scientifiques et à des images médicales.

Je vous laisse découvrir une partie de ces œuvres, qui interprètent le Traité Pratique des Accouchements datant de 1837, dessiné par Émile Beau :


© Louise Duneton

© Louise Duneton

Accouchement par le siège. © Louise Duneton

Vie intra-utérine et placenta. © Louise Duneton

 

 

 



Vous avez aimé ? Ces peintures vous font du bien ? Si vous voulez en voir plus, je vous invite à faire un tour sur le site internet de Louise Duneton.

Anne-Laure Brunelle

2 thoughts on “Un monde intra-utérin un peu magique

  • 6 June 2018 at 9 h 02 min
    Permalink

    Bonjour Naturelle maman !

    J’adore votre site, que j’ai découvert au début de ma grossesse, ça me fait du bien de vous lire. Je partage votre vision plus “humaine” de la maternité. Je suis enceinte de 4 mois et demi de mon premier bébé et je n’arrive pas encore à percevoir bien les mouvements de mon bébé. Je m’interroge beaucoup sur ce qu’il peut ressentir, sentir, entendre, et j’essaie de lui faire un petit cocon de bonheur et de douceur dans mon ventre. Je ne me représente pas mon utérus comme cette artiste, mais je trouve ses peintures très belles. Merci pour le partage et à bientôt.

    Reply
  • 7 June 2018 at 13 h 40 min
    Permalink

    C’est vraiment joli son travail sur le bébé pendant la grossesse, c’est vrai que c’est bien de voir des images “jolies” sur la grossesse et l’accouchement. Pour ma part ce que je déteste le plus ce sont les images d’échographie 3D qui gâche toute la magie et l’imaginaire des femmes enceintes…

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *