Témoignage d’accouchement naturel : “Je sais que j’ai choisi la bonne voie”

Tessa, a un bébé de 20 mois, né avec une sage-femme sur le plateau technique de l’hôpital d’Annecy et un petit garçon de 4 ans, né dans une maternité classique. Découvrez son témoignage. 

“C’est un magnifique reportage sur les sages-femmes, intitulé “Entre leurs mains” qui m’a donné envie d’accoucher de la façon la plus naturelle possible pour ma deuxième grossesse.

J’ai choisi une formule hybride, en contactant une sage-femme libérale qui allait m’accoucher en plateau technique à l’hôpital.

Après un premier accouchement pendant lequel je m’étais sentie très seule et effrayée, j’avais envie de connaître tous les bienfaits d’une naissance naturelle, tout en gardant la sécurité de l’hôpital et la possibilité d’avoir une péridurale si jamais je n’arrivais pas à gérer les contractions.

J’en étais à J-2 avant le terme lorsque j’ai eu l’impression que la poche des eaux était fissurée. Après un test, il s’est avéré que ce n’était pas le cas et alors que je m’apprêtais à repartir, j’ai perdu les eaux.

J’ai eu très rapidement des contractions, si rapprochées que je n’ai pas pu mettre en pratique tout ce que j’avais appris : respiration, positions physiologiques, visualisation, auto hypnose, etc.

J’ai tenu un moment, puis j’ai demandé une péridurale. Après tout le travail que j’avais fait, je n’avais pas envie d’accueillir mon enfant en étant épuisée.

Le transfert s’est fait très vite et dans la sérénité.

La péridurale m’a permis de reprendre des forces, en étant dans l’écoute de mon corps et du bébé.

Ma sage-femme m’a accompagnée dans la salle d’accouchement, et grâce à la confiance qu’elle m’avait apportée en me préparant à ce jour, j’ai réussi à rester dans ma bulle et je ne me suis pas sentie abandonnée.

Le fait d’accoucher à l’hôpital a permis également d’effacer l’une de mes craintes sur l’accouchement naturel, qui était de me sentir très seule après l’accouchement car il paraît que dans certaines maisons de naissance, on doit rentrer chez soi très vite.

En étant là-bas, j’ai pu rester trois nuits et me sentir entourée de sages-femmes, infirmières et aides-soignantes toutes plus adorables les unes que les autres.

Au final, je suis fière de dire que j’ai vécu ma grossesse et mon accouchement comme je le souhaitais, accompagnée par une sage-femme que je connaissais, qui me connaissait et en qui j’avais une totale confiance.

Je n’ai pas retrouvé le sentiment de solitude extrême que j’avais pu ressentir lors de mon premier accouchement.

Après l’accouchement, ma sage-femme est venue chez moi et elle m’a accompagnée et soutenue pour mes débuts d’allaitement.

Là encore, j’ai été tellement heureuse de ne pas me sentir aussi seule qu’après la naissance de mon premier…

Si c’était à refaire je referais les mêmes choix sans hésiter et je conseille à toutes les femmes qui ont besoin de se sentir soutenues pendant leur grossesse, leur accouchement et leur post-partum de faire ce choix d’un accouchement en plateau technique.”

15 thoughts on “Témoignage d’accouchement naturel : “Je sais que j’ai choisi la bonne voie”

  • 22 February 2017 at 8 h 51 min
    Permalink

    Merci pour ce témoignage, je dois accoucher en plateau technique dans un mois et demi. J’ai aussi peur de ne pas pouvoir avoir de péridurale si je n’arrive pas à gérer la douleur. Ma sage-femme me dit qu’elle a plein de techniques anti-douleurs et qu’on essaiera tout mais d’un autre côté toutes mes amies qui ne voulaient pas de péridurale en ont eu une quand même.
    D’un autre côté, j’ai appris que si je demande une péridurale, ma sage-femme avec qui j’ai construit une vraie relation ne pourra plus être présente je trouve ça absurde.
    Mais Tessa raconte qu’elle a eu une péridurale et que sa sage-femme a pu rester pour l’accompagner jusqu’à la délivrance de son bébé, j’espère que ça pourra être pareil le jour de mon accouchement…

    Reply
  • 24 February 2017 at 8 h 44 min
    Permalink

    Bravo Tessa pour ce témoignage, vous avez vécu la naissance de votre bébé comme vous le souhaitiez et je trouve super que vous ayez le courage de le raconter. C’est vrai que toutes les naissances naturelles ne sont pas idéales et sans péridurale et vous avez accepté de le raconter, mais aussi de vivre votre accouchement comme vous en aviez envie et c’est ça le plus important. Toutes les mamans devraient avoir ce droit malheureusement on en est encore loin !

    Reply
    • 8 May 2017 at 14 h 41 min
      Permalink

      Bravo a Tessa pour ce beau récit d’accouchement ça donne envie d’accoucher comme elle !

      Reply
  • 24 February 2017 at 8 h 47 min
    Permalink

    Merci pour ce témoignage qui raconte l’accouchement d’une femme dans toute son intimité et sa vérité, c’est très intéressant aussi pour nous personnel soignant. Je me suis abonné à Naturelle maman même si je suis un homme, j’espère que vous m’acceptez parmi votre communauté !

    Reply
  • 11 March 2017 at 9 h 12 min
    Permalink

    Bonjour Naturelle maman,

    Moi aussi j’ai vu le film Entre leurs mains, c’est une amie sage-femme qui m’en a parlé et j’ai acheté le DVD car je ne le trouvais pas sur le web.
    C’est vrai que ces sages-femmes sont incroyables, tellement humaines et bienfaisantes envers les mamans. On aimerait toutes les connaître mais j’ai l’impression qu’ il y en a si peu. Quand on voit tous les obstacles qu’elles doivent combattre pour pratiquer l’accouchement de façon humaine et respectée, je me dis qu’on vit dans un drôle de monde…
    Moi aussi j’aimerais un jour donner la vie dans de belles conditions mais je me demande si ce sera vraiment possible.

    Reply
  • 14 March 2017 at 20 h 55 min
    Permalink

    Merci d’avoir partagé ce beau témoignage d’une naissance humaine, respectée, douce, ça fait rêver ! J’attends mon bébé pour le mois de mai 2017 et tout le monde veut me raconter des histoires d’accouchement horrible qui se sont mal terminé en césarienne ou avec des forceps, des hémorragies etc. Du coup ça me fait vraiment du bien de lire ça et de voir qu’un accouchement, ça peut aussi rendre heureuse et épanouie !!

    Reply
  • 26 March 2017 at 7 h 48 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai choisi d’accoucher en salle nature mais j’ai beaucoup d’appréhension. Peur de ne pas y arriver sans péridurale, peur de tomber sur une sage-femme pas sympa ou une équipe pas dispo occupée sur 5 accouchements en même temps… C’est simple, depuis que je suis enceinte, je n’entends que des histoires d’accouchement horribles. Alors ça me fait du bien de lire le récit d’une belle naissance comme celui de Tessa. Si j’y arrive, je reviendrai pour que vous racontiez mon accouchement nature sur naturelle maman… À bientôt j’espère !

    Reply
  • 27 March 2017 at 14 h 28 min
    Permalink

    Bonjour Naturelle maman, j’aimerais partager avec vous et toutes les mamans naturelles le récit de mon accouchement. J’ai donné naissance à ma petite Clélia dans la salle nature de l’hôpital de Givors et je me sens transformée par ce moment incroyable que j’ai vécu et tellement reconnaissante de l’accompagnement exceptionnel dont j’ai bénéficié de la part des sages-femmes. Comment faire pour vous envoyer mon témoignage ?

    Reply
    • Anne-Laure Brunelle
      27 March 2017 at 14 h 53 min
      Permalink

      Bonjour Laëtitia,

      Nous avons hâte de vous lire, merci beaucoup d’accepter de partager votre belle expérience de naissance avec la communauté de Naturelle Maman ! Vous pouvez nous envoyer votre témoignage par mail à contact@naturellemaman.com avec pour objet “L’histoire de mon accouchement”. Vous trouverez la marche à suivre sur cette page : http://naturellemaman.com/naissance/temoignages-2/
      A très vite.

      Reply
  • 28 March 2017 at 15 h 48 min
    Permalink

    Bravo pour ce beau récit de naissance et merci à Naturelle maman de l’avoir partagé. J’hésite à vous raconter mon accouchement, je pense le faire mais je ne m’en sens pas encore le courage. J’ai accouché il y a 15 jours et je n’ai pas encore assez de temps pour me poser pour écrire.. mais je vais le faire pour ma magnifique petite Flore, pour qu’elle puisse le lire quand elle sera grande et qu’elle voit qu’elle a eu la plus belle des naissances.

    Reply
  • 6 April 2017 at 10 h 09 min
    Permalink

    Ce qui me plaît le plus dans ce qu’elle a vécu : le soutien et l’accompagnement après l’accouchement quand on est rentrée à la maison et qu’on se sent perdue, moche, grosse, triste et nulle. C’est le moment où on a le plus besoin d’aide d’une sage-femme et personne n’est là !!

    Reply
  • 7 April 2017 at 7 h 56 min
    Permalink

    Wouahou epatant et effrayant a la fois!! Un bel accouchement comme ça me fait rêver et en même temps le fait qu’elle ait quand même prix là péridurale me fait un peu peur… mais bon pfiou j’espère y arriver tout aussi bien!!

    Reply
  • 8 April 2017 at 9 h 49 min
    Permalink

    Merci pour ce beau témoignage !
    Pour mon petit dernier, j’ai accouché en plateau technique avec MA sage femme libérale et c’était top. Je voulais un accouchement physio, sans péri, libre de mes mouvements, sans perf, attendre que le cordon ne batte plus pour le couper, pas d’aspi, d’essuyage de bébé etc… Le plateau technique est vraimentla meilleure option pour ça. Grâce a ma sage femme bienveillante et à l’écoute, j’ai vécu un accouchement magnifiques qui l’a vraiment transformée.
    Vraiment je le conseille à toutes les femmes enceintes.

    Reply
  • 8 May 2017 at 10 h 19 min
    Permalink

    À toutes les mamans naturelles, surtout à toutes les femmes enceintes qui veulent un accouchement physiologique, je vous conseille vraiment le documentaire Entre leurs mains, il peut vraiment vous faire voir l’accouchement différemment !

    Reply
  • Pingback: Vivre un accouchement naturel à l'hôpital part 4 : témoignages | Naturelle Maman

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X