L’écorce qui vous protège des virus de l’hiver

Découvert par les Indiens guérisseurs Kallawaya d’Amérique, le Lapacho, appelé “écorce divine” est un remède naturel utilisé depuis très longtemps pour ses vertus thérapeutiques. Riche en oligo-éléments et en sels minéraux, cette écorce d’arbre, également connue sous le nom de “Pau d’Arco”, est très efficace contre une multitude d’infections, et particulièrement  pour booster votre système immunitaire, parfois affaibli pendant la grossesse, et vous protéger ainsi des maladies tout au long de l’hiver.

Action antiseptique, antiparasitaire et anti-inflammatoire

Le Lapacho contient de nombreux micro-nutriments qui expliquent ses bienfaits sur la santé :

• fer, calcium, magnésium, phosphore, zinc, chrome, silicium, manganèse, cuivre, potassium, sodium

• flavonoïdes

• quinones (comprenant le lapachol)

• sels minéraux

• tanins

• saponines

• xyloïdines

• coumarines

 

Des vertus prouvées par plusieurs études scientifiques

Plusieurs études in vitro ou menées sur des animaux de laboratoire tendent à confirmer es propriétés anti-infectieuses, antidouleur et anti-inflammatoire du lapacho, comme le veut la tradition des Indiens Kallawaya.

Certains chercheurs ont observé qu’un extrait fluide tiré de l’écorce interne du pau d’arco avait des propriétés antifongiques, antibactériennes et antiparasitaires et qu’un extrait aqueux avait des effets anti-inflammatoires.
Il est quand même important de noter qu’aucune étude n’a jamais été réalisée sur des humains.

Comment le préparer ?

Quantité : 2 cuillères à soupe pour un litre d’eau

Temps d’infusion : 10 minutes

Température idéale pour l’infuser : 100°C

Vous pouvez l’infuser à plusieurs reprises. La décoction se boit aussi bien chaude que froide, le goût variera un peu. L’écorce se marie très bien avec le miel, n’hésitez pas à en ajouter dans votre boisson.

Précaution d’emploi pour les femmes enceintes

Il est préférable d’éviter son utilisation sous forme de cure et de la prendre seulement à court terme (moins de 15 jours) en infusion pour soigner une infection et booster votre système immunitaire.

 

Il existe de nombreux autres remèdes naturels qui peuvent vous aider à renforcer vos défenses immunitaires affaiblies par la grossesse pendant l’hiver. Je vous en reparlerai régulièrement pour que chacune puisse choisir celui qui lui convient le mieux.

En vous ? Comment avez-vous renforcé votre système immunitaire pendant la grossesse pour échapper aux virus et coups de froid ? Qu’est ce qui a le mieux marché pour vous ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

 

Anne-Laure Brunelle

 


Sources

2 thoughts on “L’écorce qui vous protège des virus de l’hiver

  • 18 December 2017 at 15 h 36 min
    Permalink

    Bonjour Naturelle maman,

    Je suis enceinte de 6 mois et ma petite astuce pour passer un bon hiver personnellement c’est l’extrait de pépin de pamplemousse. Il agit comme un antibiotique naturel dès qu’on a un petit coup de mou et ça s’utilise aussi en prévention. Il n’a pas de contre-indication pour la grossesse donc voilà je le conseille à toutes !

    Reply
  • 21 December 2017 at 9 h 11 min
    Permalink

    Merci du tuyau, je vais tester car je suis à 17 semaines de grossesse et j’ai déjà 2 enfants qui me ramènent toutes sortes de virus de l’école… Je cherchais justement comment me booster sans mettre en danger mon bébé.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X