fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !29 mars 2024

Ovaires polykystiques : l’espoir du resvératrol

Selon une étude à double contrôle publiée en 2016 dans une revue internationale prestigieuse, un polyphénol pris à haute dose sous forme de complément alimentaire pourrait réduire les symptômes des ovaires polykystiques.

Le syndrome des ovaires polykystiques est une des premières causes d’infertilité chez les femmes qui produisent plus d’hormones androgènes (comme la testostérone) que la moyenne.

Le syndrome des ovaires polykystiques favorise la prise de poids, l’aménorrhée (absence de règles), l’acné, l’hirsutisme (pilosité anormale chez la femme) mais aussi le diabète.

Les traitements avec des anti-androgènes et des pilules contraceptives peuvent diminuer ces symptômes, mais ils entraînent des effets secondaires parfois graves et ne sont prescrits que chez les femmes qui ne souhaitent pas être enceintes.

Selon une nouvelle étude, la prise de 1500 mg de resvératrol par jour sous forme de complément alimentaire – un polyphénol présent en infime quantité dans le vin rouge, le raisin, le chocolat et les noix – corrigerait partiellement le déséquilibre hormonal.

Sur les 30 participantes, celles ayant pris le resvératrol ont vu chuter les niveaux de deux hormones qui sont anormalement élevées chez ces femmes : -23,1% pour la testostérone et -22,2% pour le DHEAS.

La molécule a joué en sus un effet préventif contre les troubles métaboliques fréquents chez ces patientes.

Anne-Laure Brunelle


Source : Banaszewska B, Wrotyńska-Barczyńska J, .Spaczynski R Z et al., « Effects of Resveratrol on Polycystic Ovary Syndrome: A Double-blind, Randomized, Placebo-controlled Trial », The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 2016. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27754722

Share

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *