Vous avez des nausées ? Voici de quoi vous réconforter…

Si vous êtes dans vos premiers mois de grossesse et que vous vous reconnaissez dans ces situations :

  • l’ouverture de votre réfrigérateur est une épreuve à haut risque, 
  • la simple mention du poulet rôti, que vous aimez tant en temps normal, peut vous donner des hauts le cœur,
  • vous êtes écoeurée dès qu’on vous parle de nourriture,

Alors vous faites partie des 80% de femmes enceintes qui souffrent de nausées ! Comme je sais à quel point cette période est difficile, voici une nouvelle qui devrait vous faire du bien.

 

Vos nausées sont le signe que votre bébé s’accroche correctement dans votre utérus

Dans un article publié dans une revue spécialisée consacrée aux hormones, les professeurs Philip Lowry et Russel Woods (1), de l’université de Reading au Royaume-Uni, détaillent les effets de l’une d’elles, l’endokinine.

Garante d’un flux sanguin optimal vers le placenta, elle permet à ce tissu nourricier de parfaitement s’implanter dans l’utérus. Mais sa présence en grande quantité dans le corps de la future maman entraîne un effet secondaire indésirable : en activant certaines régions du cerveau, elle déclenche la sensation de nausée.

Cette découverte explique aussi pourquoi la majorité des nausées disparaissent après le quatrième mois de grossesse, quand le processus de nidation est terminé.

Les spécialistes apportent au passage un nouvel éclairage sur les méfaits du tabac pendant la grossesse : il contrarie l’action de l’endokinine, menaçant ainsi le bon développement du foetus.

Et pour conclure, ils déconseillent vivement le recours aux médicaments antinauséeux qui bloquent l’action de cette précieuse hormone.

Si vous êtes en plein dans la période des nausées, j’ai été dans la même situation que vous et j’ai listé tous les remèdes naturels qui existent pour les soulager. Je les ai listés ici. A vous de trouver celui qui sera efficace sur vous.

Anne-Laure Brunelle

Et vous ? Souffrez-vous ou avez-vous souffert de nausées ? Qu’est-ce qui vous a aidée à les soulager ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous ! 

 


Source

(1)Phil Lowry, “Morning sickness is just the side-effect of a new tachykinin that the placenta secretes to improve local blood flow”, Journal of Molecular Endocrinology, 2017. Trouvé sur : http://jme.endocrinology-journals.org/content/early/2017/12/06/JME-17-0274.abstract

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *