Comment l’accouchement change (aussi) votre voix

La chanteuse Adèle est une des premières à en avoir parlé après la naissance de son petit garçon. 

Depuis, une étude scientifique a confirmé ses dires : notre voix peut devenir plus grave après l’accouchement.

Cette charmante découverte vient donc s’ajouter à la longue liste des réjouissances du post-partum, qui comprend déjà… un périnée en chamallow, des abdos en compote, des cheveux qui tombent, des hémorroïdes…

On se serait bien passé d’avoir en plus la voix de Dark Vador…

Mais revenons à ce que nous apprend cette étude.

Pour arriver à ces conclusions, des chercheurs en psychologie de l’Université du Sussex en Angleterre ont suivi 40 personnes, dont vingt femmes en âge d’avoir des enfants pendant dix ans, en les enregistrant plus de 600 fois.

Ils ont ainsi pu prouver que la voix des jeunes mamans diminuait temporairement de plus de deux notes de musique après l’accouchement.

Les causes avancées

Plusieurs explications ont été avancées par les chercheurs, dont celle des changements hormonaux : 

« Des recherches antérieures ont montré que la voix des femmes peut changer avec la fertilité. La hauteur de voix augmente autour du moment de l’ovulation chaque mois, et diminue après la ménopause. Nous savons qu’après la grossesse, il y a une forte baisse des niveaux d’hormones sexuelles clés, et que cela pourrait influencer la dynamique du pli vocal et le contrôle vocal. »

En moyenne, la voix des femmes baisse de 15 Hz, soit plus d’une note de piano.

Rassurez-vous, cette baisse tonalité de la voix reste temporaire puisque car un an après l’accouchement, toutes les femmes suivies avaient retrouvé leur tonalité habituelle !

Ouuuuuuuuf… Parce que j’avoue que pour une fois, je n’ai vraiment AUCUNE solution à vous proposer !

Et vous ? Avez-vous remarqué un changement dans votre voix après votre accouchement ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle



Source :

(1) Pisanski, K., Bhardwaj, K., Reby, D. (2018). Women’s voice pitch lowers after pregnancy. Evolution & Human Behavior. https://doi.org/10.1016/j.evolhumbehav.2018.04.002

One thought on “Comment l’accouchement change (aussi) votre voix

  • Avatar
    19 February 2019 at 7 h 35 min
    Permalink

    Trop drôle ! Perso après mon accouchement j’avais la voix complétement cassée à cause des poussées et des sons rauques que j’ai sortis sans même m’en rendre compte !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!