Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !5 août 2020
julep gommeux coliques nourrisson

Julep gommeux : ultra-efficace contre les coliques

Le julep gommeux est conseillé par de nombreux pharmaciens et reconnu par autant de mamans comme le remède le plus efficace pour soulager les coliques du nourrisson. Voici ce que vous devez savoir avant de le tester pour votre bébé.

Si votre bébé se tord dans tous les sens, que ses petites mains sont crispées, qu’il pleure et montre un inconfort après les tétées ou les biberons, c’est certainement qu’il souffre de coliques du nourrisson.

Comme près de la moitié des bébés, ces coliques peuvent commencer autour de sa troisième semaine de vie et se prolonger jusqu’à ses 3 ou 4 mois.

Les coliques sont un phénomène naturel et transitoire, causé par l’immaturité et la fragilité du système digestif à la naissance de votre bébé.

Mais une maman a beau savoir que ces crises, parfois impressionnantes, finiront par passer, il est extrêmement stressant et difficile de voir son bébé souffrir sans rien faire pour le soulager.

Si vous êtes découragée face aux pleurs incontrôlables et à la douleur de votre bébé et que vous pensez avoir tout fait pour le soulager sans succès, je vous conseille de tester ce remède qualifié de miraculeux par les nombreuses mamans qui l’ont testé.

C’est une préparation simple, et 100% naturelle, appelée julep gommeux, qui est préparé par les pharmaciens depuis des dizaines d’années pour lutter contre les coliques du nourrisson.

Les bienfaits du julep gommeux pour soulager les coliques

Le julep gommeux agit comme un pansement gastrique grâce au carbonate de calcium qui réduit l’acidité de l’estomac de votre bébé. Ce remède contient aussi de l’eau de fleur d’oranger qui aide à améliorer la digestion et possède aussi une action sédative et enfin du sucre sous forme de sirop qui agit comme un calmant sur les bébés. Le mélange de ces ingrédients fait du julep gommeux un remède très adapté et particulièrement efficace pour soulager les coliques du nourrisson.

Pour vous procurer du julep gommeux, il suffit de demander à votre pharmacien, qui peut en préparer à la demande dans son officine selon cette recette :

– Sirop : 30g
– Gomme arabique : 10g
– Eau de fleur d’oranger (comestible) : 10g
– Eau minérale : 150g

Vous pouvez en donner à votre bébé une cuillère avant chaque tétée ou biberon, et éventuellement pendant une crise de colique si le fait de le porter sur le ventre et de le masser ne suffit pas à le soulager. Il est déconseillé de le mélanger directement dans le biberon et les pharmaciens conseillent de ne pas dépasser 6 cuillères par jour.

Le julep gommeux se conserve ensuite au réfrigérateur pour une durée maximale de 15 jours après son ouverture.

Témoignages des abonnées du programme Mon Post-Natal Idéal

Du côté des abonnées du programme Mon Post-natal idéal, nombreuses sont celles qui ont utilisé le julep gommeux et sont convaincues de son efficacité :

Elsa : « De mon côté, ma fille a 1 mois et demi et elle régurgite et a des croûtes de lait. Ce qui a bien fonctionné c’est le julep gommeux, même pour les maux de ventre.« 

Magali : « C’est mon ostéopathe qui nous a conseillé cette préparation à base de plantes et de fleur d’oranger faite par la pharmacie et je l’en remercie car c’est le seul remède qui a fonctionné pour ma fille qui se tordait de douleur après chaque biberon.« 

Vanessa : « Pour les coliques, la solution chez nous a été trouvée avec le julep gommeux, certaines pharmacies le font elles-mêmes, d’autres le commandent et un peu de tisane de fenouil, ça fait du bien. Comme j’allaitais, je buvais également moi-même la tisane de fenouil.« 

Et vous ? Est-ce que votre bébé a souffert de coliques ? Qu’avez-vous fait pour le soulager ? Avez-vous testé le julep gommeux ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires en bas de cet article !

Anne-Laure Brunelle


Cet article vous a plu ?

Recevez tous les remèdes naturels que les sages-femmes conseillent pour prendre soin de votre bébé pendant sa première année en rejoignant le programme Mon Post Natal idéal.

programme mon post-natal idéal

Sources

– Edouard Fougère; Barbara Perrichon, « Le Julep gommeux », trouvé sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0515370019301582

– Audrey Verduger, « Conseil officinal pour le nourrisson de moins de six mois », Sciences pharmaceutiques, trouvé sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01139096/document

6 Comments

  1. AvatarSalomé G. Reply

    Bonjour Anne-Laure,

    Pour ma fille ça a vraiment bien marché aussi, c’est mon pharmacien qui me l’a conseillé et préparé sur place et rassurée aussi car je n’en avais jamais entendu parlé et j’étais méfiante vis à vis du nom qui ne me disait rien qui vaille ! Finalement ça a non seulement calmé les crises de colique du soir qui nous forçait le papa et moi à arpenter l’appart de long en large pendant des heures avec ma fille dans les bras, mais Miracle ça l’a aussi fait faire ses nuits ! Minuit à 6h c’est pas encore des nuits complètes mais c’est déjà tellement le bonheur de ne plus avoir à se réveiller a 3h du mat que je suis vraiment soulagée. Donc je valide +++ le Julep gommeux et le recommande aux parents qui ne connaissent pas.

  2. AvatarDailyni Reply

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout ce remède, mon pharmacien qui est de super conseil et spécialisé en homéopathie m’a conseillé une préparation en homéopathie à base de colocynthis qui a très bien soulagé mon bébé aussi. Je ne peux pas vous donner la formule complète malheureusement je n’en ai plus à la maison mais je la recommande aussi aux mamans.

  3. Avatarmarine Reply

    Nous avons des pleurs, des reflux… On ne sait pas trop quoi faire. Bébé est au biberon depuis 3 semaines, peut-être que cela vient de ça.
    Je l’ai allaité pendant ces premiers mois mais maintenant il a régulièrement des coliques / diarrhée, est-ce que ca peut venir du lait maternisé ? Est-ce que je dois changer de lait ? je lance un sos, j’avoue être complètement désemparée devant sa souffrance.

  4. AvatarWouafah Reply

    Mon bébé a aussi des coliques et pète beaucoup. Ma sage-femme m’a dit d’acheter de l’anis vert en graines ou de l’aneth et de faire une infusion d’un litre d’eau et 2 cuillères à soupe de ces graines. Pour celles qui allaitent il faut le boire régulièrement dans la journée et ça devrait faire des gaz au bébé pour le soulager.
    Sinon, j’ai acheté à la pharmacie un sirop CALMOSINE ( à base d’aneth) et je lui donne une cuillère à café avant chaque tétée – ça a l’air de calmer un peu ces coliques mais je ne connaissais pas la préparation dont vous parlez. Merci pour le tuyau !

  5. AvatarDesiles Y. Reply

    Jamais entendu parler non plus et je vais tester va ma puce est vraiment incommodée tous les soirs et hurle une bonne heure si ce n’est pas toute la soirée… Seuls les bras costauds de son papa pour la porter la soulageait pour le moment. Je pense qu’il sera content si quelque chose d’autre prend le relai !

  6. AvatarBirdiemum Reply

    Bonjour naturelle maman,

    J’avais entendu parler par une amie du Julep gommeux sur sa fille qui avait des coliques terribles et qui a du changer de lait plusieurs fois. Comme j’allaite et que mon fils n’a pas mal au ventre de façon systématique mais seulement de temps en temps je pensais que ce n’était pas pour lui mais seulement pour les bébés non allaités avec des coliques sévères. Mais votre article m’a donné envie d’essayer donc je vais demander à mon pharmacien si c’est ok. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *