Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !25 juin 2021
la fausse inspiration thoracique

La fausse inspiration thoracique, l’indispensable du post-partum

La fausse inspiration thoracique a été mise au point par Bernadette de Gasquet, médecin et professeure de yoga. Cet exercice permet de rééduquer votre périnée, remonter l’utérus, la vessie et l’ensemble de vos organes dès les premières heures après l’accouchement. Découvrez comment le pratiquer pour bien récupérer.

A la maternité des Lilas où j’ai accouché de mon premier bébé, j’ai été invitée dès le lendemain de mon accouchement à participer à une séance de rééducation précoce du périnée avec le kinésithérapeute Roland Leclerc, auteur de « La kinésithérapie périnatale: préparer et retrouver son corps de femme« .

Pendant une heure, il nous a montré toutes les postures et les exercices que nous pouvions pratiquer seules pour récupérer plus facilement après notre accouchement.

Parole de la primipare que j’étais, connue comme le loup blanc dans toute la maternité pour avoir accouché d’un premier bébé de 4kg800, cette unique séance avec Roland Leclerc a sauvé mon périnée !

Et parmi les exercices que j’y ai appris, il y en a un en particulier qui est vraiment précieux pour vous remuscler en douceur : la fausse inspiration thoracique.

Les bienfaits de la fausse inspiration thoracique en post-partum

✅ Pratiquée immédiatement après l’expulsion de votre bébé, la fausse inspiration thoracique permet d’accélérer la délivrance du placenta, diminuant ainsi les risques d’hémorragie du post-partum.

✅ Elle stimule l’utérus et favorise son involution (la reprise de sa taille normale après votre accouchement).

✅ Elle favorise la reprise d’un bon transit intestinal et évite la constipation très fréquente après l’accouchement en effectuant un massage de l’intestin grêle et du côlon.

✅ Elle permet aussi de masser la vessie et l’utérus, favorisant ainsi leur « vidange » après l’accouchement.

✅ La fausse inspiration thoracique provoque une contraction « en douceur » des abdominaux profonds et rapproche les grands droits écartés pendant la grossesse : idéal pour retrouver votre ventre et votre taille d’avant la grossesse plus rapidement.

✅ Elle stimule aussi la circulation sanguine et lymphatique pour vous protéger des risques d’oedèmes et de varices.

En listant toutes ces vertus, j’espère vous avoir convaincues de pratiquer des séries de fausses inspirations thoraciques dès la fin de votre accouchement.

Et à le continuer le plus régulièrement possible pendant votre post-partum. A vous de jouer !

Comment pratiquer la fausse inspiration thoracique ?

Installez-vous en position allongée sur un tapis de sol, le dos bien à plat avec les genoux calés sur un cousin pour ne pas vous cambrer.

Expirez longuement et doucement en contractant votre périnée et en remontant le bas de votre ventre.

Évacuez tout l’air de vos poumons en rentrant le ventre puis bloquez votre respiration en fermant la bouche et en vous pinçant le nez.

Puis faites comme si vous inspiriez en ouvrant les côtes et en montant la poitrine.

Votre ventre va se rentrer, contracter votre périnée en profondeur et l’ensemble de vos organes va remonter.

Relâchez doucement en inspirant, puis répétez l’exercice 2 à 3 fois de suite.

La fausse inspiration thoracique expliquée en vidéo

Si mes explications ne sont pas claires, regardez cette vidéo pour vous entraîner :

Et vous ? Connaissiez-vous l’exercice de la fausse inspiration thoracique proposé par le Docteur Bernadette de Gasquet ? Est-ce que vous l’avez pratiqué après votre accouchement ? Avez-vous ressenti ses bienfaits ? Partagez votre expérience avec la communauté des Naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Sources

  • Dr Bernadette de Gasquet, En pleine forme après bébé, la méthode de Gasquet, Editions Marabout.
  • Harvey MA. Pelvic floor exercises during and after pregnancy: a systematic review of their role in preventing pelvic floor dysfunction. J Obstet Gynaecol Can. 2003 Jun;25(6):487-98. doi: 10.1016/s1701-2163(16)30310-3. PMID: 12806450. Trouvée sur : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12806450/

6 Comments

  1. Steph78 Reply

    Bonjour Anne-Laure, merci beaucoup pour ce bon conseil dont je n’avais jamais entendu parler alors que j’ai déjà fait 2 fois la rééducation du périnée dans un cabinet de kinés à paris, mais avec la sonde en éléctrostimulation. J’ai testé la fausse inspiration thoracique hier soir et ce matin à l’aide de la vidéo que vous avez partagé et je sens déjà moins cette sensation de pesanteur que j’ai presque tout le temps dans mon vagin depuis que j’ai accouché il y 4 mois. Je vais continuer !

  2. Honeywell Reply

    Je l’ai fait sur les conseils de ma kiné formée à la méthode de Gasquet mais pas juste après mon accouchement car je ne connaissais pas, seulement deux mois après pour ma rééducation du périnée. En tous cas je confirme c’est doux, simple à faire mais vraiment efficace pour récupérer un ventre plus plat et soulager la sensation de pesanteur sur le périnée.

  3. Cynthia Reply

    Bonjour je connais très bien pour le pratiquer pendant les séances sportives mais peut on le faire juste après l’accouchement ou quelques jours après ? Merci d’avance

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Bonjour Cynthia, oui vous pouvez la pratiquer quelques heures après votre accouchement seulement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *