fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !15 août 2022
Sélection de produits naturels pour bébés sur Naturelle Maman

8 produits de soin naturels et sans danger pour votre bébé

Certains actifs sont particulièrement recommandés pour la peau fragile et réactive des bébés. Voici les 8 produits de soin simples, naturels et sains à privilégier pour prendre de votre bébé au naturel et sans danger.

Le liniment oléocalcaire est un incontournable de la toilette des bébés. La composition du liniment brille par sa simplicité : 50% huile d’olive et 50% d’eau de chaux et vous pouvez très facilement le faire vous-même si vous en avez envie. C’est le produit que j’ai utilisé pour le change de mes 3 enfants qui n’ont jamais eu la moindre rougeur ou irritation du siège. Si je n’avais qu’un produit de soin à vous conseiller, ce serait le liniment, sans hésiter. Vous pouvez masser votre bébé avec, hydrater les zones sèches, le débarbouiller… C’est vraiment un incontournable à avoir tout le temps sous la main !

Le beurre de karité est l’un des extraits les plus polyvalents, bénéfiques et nourrissants pour la peau de bébé. Après son bain, le beurre de karité permet de remplacer la mince barrière protectrice cutanée externe, souvent éliminée par le savon. Seul ou mélangé à d’autres huiles végétales, il s’utilise aussi comme un baume réparateur contre les irritations cutanées comme les érythèmes fessiers des tout-petits.

bienfaits du beurre de karité pour les bébés
Le beurre de karité a une texture naturelle solide. Laissez-le fondre dans vos mains avant de masser votre bébé – © Naturelle Maman

L’huile végétale d’amande douce est une excellente huile pour les massages, à l’odeur très agréable. La peau fine de votre bébé l’absorbe rapidement. Riche en vitamines A et E, c’est l’huile parfaite des peaux sèches et  fragiles, rouges et irritées. Elle s’utilise aussi en huile de bain et pour retirer plus facilement les croûtes de lait sur le cuir chevelu de votre bébé.

L’huile végétale d’olive est connue pour protéger la peau de bébé grâce à ses propriétés émollientes, adoucissantes et nutritives. Utilisée en huile de massage, elle possède aussi des vertus relaxantes et apaisantes pour diminuer le stress et l’anxiété des tout-petits.

Le macérât huileux de calendula est l’huile de soin douceur numéro 1 pour les bébés. Aux propriétés anti- inflammatoires et cicatrisantes, elle regorge de bienfaits pour les peaux délicates et sensibles : elle apaise, régénère et protège. Elle peut s’utiliser également en huile de massage ou de bain, et en baume réparateur.

Vous pouvez réaliser très facilement votre macérat huileux de calendula à la maison en laissant infuser des fleurs de souci dans de l’huile végétale © Naturelle Maman

L’hydrolat de fleur d’oranger est un véritable trésor pour bébé grâce à ses vertus adoucissantes, apaisantes et relaxantes. Utilisé en lotion, il débarbouillera son visage tout en douceur ou le rafraîchira l’été par pulvérisation à l’aide d’un spray. Il s’utilise aussi dans l’eau du bain pour un effet relaxant assuré.

L’avoine est reconnue pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices pour la peau. Si votre bébé souffre d’eczéma, de dermatite atopique ou s’il a la peau irritée, vous pouvez lui donner des bains d’avoine en laissant infuser dans l’eau de son bain l’équivalent de deux tasses d’avoine dans une chaussette ou une compresse fermée. Peau douce assurée !

Bain d'avoine pour bébé : bienfaits pour sa peau
L’eau du bain prend une teinte laiteuse qui montre que l’avoine s’est bien infusée © Naturelle Maman

L’argile blanche est une poudre naturellement riche en sels minéraux aux propriétés absorbantes, pour lutter contre l’humidité. Elle s’utilise comme un « talc », pour le siège comme dans les irritations.

Et vous ? Quels produits de soin utilisez-vous pour votre bébé ? Qui vous les a conseillés ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle

Share

4 Comments

  1. Lorène Reply

    J’utilise du liniment oleocalcaire aussi pour le change et je peux témoigner que mes enfants n’ont jamais eu d’irritation et de rougeur du siège alors que si je nettoie à l’eau claire ils en ont.

  2. Amélie T. Reply

    Merci pour vos conseils, je suis justement en train de préparer les affaires de bébé car je suis en congé mat’ depuis la semaine dernière et je suis un peu perdue devant la multitude de produits proposés à la pharmacie.

  3. Vimala Reply

    Je suis dans mon 8e mois de grossesse, et je suis en train de préparer de quoi accueillir ma petite fille. J’ai voulu acheter une gamme de produits de toilette, mais en arrivant devant le rayon Mustela, j’ai vu une quantité de produits, et je me suis dit qu’il fallait peut-être pas tout prendre. Votre article m’aide beaucoup, merci j’adore votre site qui m’a beaucoup nourrie tout au long de ma grossesse et je sens que ce n’est pas près de s’arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.