Si vous êtes dans votre premier trimestre de grossesse et que vous souffrez de nausées, j’ai une astuce redoutablement efficace à vous donner.
Il s’agit d’un point énergétique, utilisé en médecine traditionnelle chinoise, qui calme presque instantanément les nausées et les vomissements.
C’est le 6ème point du méridien du Maitre du Cœur, plus couramment nommé MC6 par les acupuncteurs et sages-femmes spécialisées en acupuncture obstétricale.
(( Annonce spéciale >> les 2 erreurs classiques en début de grossesse ))
Il est utilisé en acupuncture pour rétablir le bon sens de circulation de l’énergie dans les méridiens du thorax.
Il aide à faire descendre le contre-courant d’énergie de l’estomac et calme presque instantanément les nausées et les vomissements.
Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas besoin d’aiguilles pour le stimuler.
Voici comment le repérer :
Le point MC6 se situe à exactement trois doigts (dans le sens de la largeur) sous le premier pli du poignet.
Pour le localiser avec précision, on appuie l’index, le majeur et l’annulaire transversalement sur l’intérieur du poignet, de façon à ce que l’annulaire soit positionné sur le premier pli de votre poignet.
Le point anti-nausées se trouve sous l’extrémité de l’index entre les deux tendons centraux. Avec votre index, effectuez une pression forte, sans vous faire mal, vous vous sentirez immédiatement soulagée.
Quand vous serez habituée à le localiser (ça vient très vite), il vous suffira de le masser sur vos deux poignets, dès que vous en ressentez le besoin.
Les bracelets anti-nausées
Il existe aussi des bracelets spéciaux pour stimuler ce point, que vous trouverez en vente libre en pharmacie. Ils sont présentés comme parfaits pour soulager le mal des transports, mais il agit aussi pour les nausées puisqu’il est conçu pour stimuler le point MC6.
Si vous choisissez d’en utiliser un, veillez à bien positionner la petite boule sur ce point à chacun de vos poignets. J’espère que cette petite astuce va vous aider à mieux gérer cette période délicate…
Si vous souhaitez découvrir d’autres remèdes naturels dispensés par des sages-femmes spécialisées dans l’accompagnement global des femmes enceintes, je vous invite à lire cette présentation.
Et vous ? Avez-vous déjà tester ce point d’acupressure ? Est-ce que ça vous a soulagée ? Partagez votre expérience avec les mamans naturelles dans les commentaires ci-dessous !
Anne-Laure Brunelle
Cet article vous a plu ?
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
Source
Matthews A, Dowswell T, Haas DM, Doyle M, O’Mathúna DP, “Interventions for nausea and vomiting in early pregnancy” Cochrane Database Syst Review, 2010. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3676933/
Pingback: Acupuncture : 3000 ans de médecine au service d’une belle grossesse – Naturelle Maman