fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !17 avril 2024
Sélection de 5 livres à lire avant votre accouchement pour vous préparer - Naturelle maman

5 livres puissants à lire avant votre accouchement

Ecrits par des sages-femmes, ces 5 livres sont les plus puissants, renversants, intelligents et bluffant qu’il m’ait été donné de lire sur l’accouchement. Découvrez ma sélection de lectures pour préparer votre accouchement.

Pourquoi vous donner des conseils de lecture pour préparer votre accouchement alors que je propose une programme de préparation à la naissance en ligne et de très nombreux conseils sur ce site ?

Tout simplement parce que ces 5 livres écrits par des sages-femmes sont très riches en enseignements et m’ont appris énormément.

Voici les 5 livres que je vous conseille de lire pour préparer votre accouchement. Que vous souhaitiez le vivre avec ou sans péridurale. A la maison, en maison de naissance ou à la maternité.

Ils vous aideront tous les cinq à prendre confiance en vos capacités pour enfanter et à vous approprier une vision plus positive de la naissance. À compléter avec vos suggestions si vous en avez !

Le Guide de la naissance naturelle d’Ina May Gaskin

Le Guide de la naissance naturelle d’Ina May Gaskin paru chez Mama Editions est une plongée dans The Farm, le village de naissance qu’elle a fondé aux Etats-Unis. On y découvre de nombvreux récits de naissance positifs qui transmettent un sentiment de force, de joie et de confiance pour bien vivre son accouchement.

La sage-femme y explore aussi la notion de plaisir et d’intimité pendant le travail, en donnant de nombreux exemples de couples qui osent explorer la dimension sexuelle de la naissance de leur enfant.

C’est mon accouchement de Floriance Stauffer-Obrecht

Je viens de terminer « C’est mon accouchement » de Floriance Stauffer-Obrecht aux éditions Leduc qui est un livre ultra-complet pour se préparer.

Elle y aborde vraiment TOUS les aspects de la naissance : spirituel, culturel, sexuel, biologique, physiologique…

On sent sa grande expérience et son envie profonde d’aider les couples à se réapproprier la naissance de leur enfant. 

La confiance, une clé pour la naissance de Sarah Mc Mullin

Pourquoi tant de femmes n’osent-elles pas se faire confiance lors de la naissance de leur premier enfant ? C’est la question qu’explore Sarah Mc Mullin dans son magnifique livre « La confiance, une clé pour la naissance » paru chez Bayard éditions. Mon exemplaire est plié de partout tant il regorge de pépites que je ne voulais pas oublier. 

Journal d’une sage-femme nature d’Hélène Goninet

« Journal d’une sage-femme nature » d’Helene Goninet paru chez Mama editions s’adresse en particulier aux couples qui se préparent à un accouchement à domicile. Je le conseille tout particulièrement aux couples dont l’homme est réticent à un projet d’AAD pour lui redonner confiance.

Mais ce livre est d’une telle beauté que je le conseille vraiment à tout le monde.

On peut le lire comme un récit de voyage en Ardèche, comme un témoignage d’amour pour les familles auxquelles elle rend visite depuis plus de 30 ans, comme un plaidoyer pour les accouchements extra-hospitaliers…

Le témoignage d’Hélène Goninet m’a bouleversée et je ne peux que vous le conseiller. 

« J’accouche bientôt, que faire de la douleur » de Maïtie Trélaün

« J’accouche bientôt, que faire de la douleur » de Maïtie Trélaün paru aux éditions Le Souffle d’or apprend à se familiariser avec la douleur des contractions, à en faire une force, tout en donnant pleins d’outils concrets pour vivre son accouchement sans péridurale.

Un must have qui revient très souvent dans les récits de naissance douce que je publie ici !

Je précise que ce classement n’a pas été fait par ordre de préférence.

J’aime les 5 et les trouve complémentaires. Je vous encourage à tous les lire si vous le pouvez ! 

Et vous ? Quels livres avez-vous lu pour préparer votre accouchement ? Lesquels avez-vous préférés ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous.

Anne-Laure Wright

Share

3 Comments

  1. Isabelle1992 Reply

    Pour ma part c’est le livre d’Isabelle Brabant sur la grossesse et l’accouchement qui est devenu ma bible. Elle y parle beaucoup de sophrologie prénatale et c’est ce que j’ai choisi de faire comme préparation à l’accouchement du coup. Merci pour ces conseils, votre site est incroyable !

  2. Noëlle57 Reply

    J’ai bien aimé un livre de Michel Odent, je crois que c’est le bébé est un mammifère. Et aussi celui d’Ina May Gaskin qui est vraiment incroyable, ça donne envie d’accoucher la bas tellement tous les témoignages sont beaux !

  3. Laurine Reply

    Je viens de terminer le journal d’une sage-femme nature d’Hélène Goninet après avoir vu votre post sur Instagram. Je voulais vous remercier infiniment de m’avoir conseillé et remercier tout autant cette sage-femme d’avoir changé en profondeur ma vision de l’accouchement à domicile pour lequel j’avais beaucoup d’a prioris. C’est un livre magnifique qui devrait être conseillé à tous les couples qui attendent un enfant. J’ai vraiment adoré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *