fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !19 mai 2024
Anne-Laure Wright, la fondatrice de Naturelle Maman, parle de son expérience professionnelle.

9 excellentes raisons d’embaucher une maman

Les mères sont trop souvent sous-estimées, voire discriminées, sur le marché du travail. Parce que je pense qu’elles ont beaucoup à apporter au monde du travail, je vous donne dans cet article 9 excellentes raisons d’embaucher une maman dans votre entreprise. A travers mon expérience de maman de 3 enfants, je souhaite vous montrer que les mamans développent des compétences et des qualités qui font d’elles des collaboratrices exceptionnelles.

J’ai plusieurs amies qui ont fait une pause dans leur carrière pour élever leurs enfants.

Quand elles ont voulu recommencer à bosser, elles ont eu du mal à être embauchées.

Moi aussi j’ai pris des congés parentaux pour mes 3 enfants.

J’ai 38 ans et 3 enfants.

Je suis devenue mère il y a 15 ans.

Je veux mon guide !

Je travaille depuis que j’ai 21 ans. J’ai eu de très chouettes emplois salariés dans le journalisme et la communication avant de créer Naturelle Maman.

Avec le recul, je pense avoir développé des compétences et des qualités que je n’aurais jamais pu acquérir autrement qu’en travaillant tout en étant maman :

Efficacité et sens des priorités : une maman sait qu’elle doit être très efficace sur des plages horaires parfois limitées. Elle accomplit généralement plus de tâches en une journée de 8h45 à 17h que n’importe quel personne qui reste tard et envoie des mails à 22h30 après avoir passé des heures à discuter sur slack ou autour d’une machine à café.

Gestion des imprévus : enfant malade, instit en grève, compétition de sport en même temps que le rdv d’orl… Face à l’adversité, une maman sait parfaitement s’adapter aux imprévus et trouver des solutions de dernière minute. Cette résistance au stress et ce grand sens de l’adaptation sont des atouts précieux qu’il faut mettre en avant !

Polyvalence : nourrice, infirmière, psychologue, taxi, cuisinière, institutrice, organisatrice de voyages et d’événements, comptable, femme de ménage, arbitre et juge de paix… Une maman sait remplir plusieurs fonctions à la fois, sans perdre le fil ni la qualité de ses missions. Rien ne lui fait peur. Elle peut passer d’un dossier à un autre, d’un client à un autre, d’un projet à un autre, sans se laisser déborder. Elle est flexible et multitâche.

Organisation millimétrée : une maman sait gérer son temps, prioriser ses tâches, anticiper les imprévus et respecter les délais. Elle a l’habitude de planifier son agenda, de faire des listes, de déléguer et de s’adapter.

Gestion des conflits : face à des personnalités, des susceptibilités, et des jalousies opposées au quotidien, une maman sait désamorcer ou régler des disputes et maintenir l’harmonie dans une fratrie. Une école de la vie sans doute plus efficace que n’importe quelle formation autour du happiness management et de la communication bienveillante au travail !

Management : Avez-vous déjà entendu un enfant demander « pourquoi » cinquante fois ? Une maman sait s’arrêter, écouter, puis guider et réorienter un enfant triste, colérique ou turbulent pour lui apprendre à se comporter correctement en société. Elle cultive un management adapté à chaque situation et manie l’art des consignes et de la délégation. Amis employeurs, si vous cherchez quelqu’un pour diriger une équipe, donner un cadre, se faire respecter et mettre chacun au travail dans une atmosphère détendue mais efficace… rien de telle qu’une maman !

Capacité d’adaptation à toute épreuve : Une maman ne se repose jamais sur ses acquis. Elle est mise à chaque instant face à ces contradictions et doit sans cesse se remettre en question pour trouver les solutions les plus justes pour ses enfants. Même dans les moments les plus durs, une mère sera toujours la solution la plus habile pour nettoyer le vomi d’un bébé tout en aidant son aîné à faire ses devoirs tout en pensant à ce qu’elle va préparer pour le dîner. Ca ne paraît peut être pas très impressionnant mais je n’ai jamais vu AUCUN homme capable d’une telle efficacité. Sans oublier que les femmes font tout ça sans jamais se plaindre ni se vanter. 💪

Stabilité : Il existe une idée fausse et très répandue selon laquelle les futures et jeunes mamans ne resteront pas longtemps dans une entreprise si elles sont embauchées. Pourtant, seules 2 % des mères qui travaillent déclarent envisager de quitter leur emploi actuel en raison de leurs responsabilités familiales. Au contraire, la plupart des mères qui travaillent sont intéressées par un poste qui offre stabilité, soutien et opportunités durables d’évolution au sein d’une même entreprise. Autrement dit, si vous n’avez pas envie de former de nouvelles personnes chaque année, embauchez une maman !

Equilibre vie pro/perso : De nombreuses études montrent que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (ou son absence) impacte directement la productivité d’une entreprise. Une maman n’a pas le choix. Une fois qu’elle est à la maison, elle oublie son travail et s’investit à 100% auprès de ses enfants. C’est un gage d’équilibre et un vrai rempart contre l’épuisement professionnel dont souffrent tant de salariés qui n’arrivent pas à mettre de limites entre leur vie professionnelle et privée.

S’il y a de potentiels employeurs qui me lisent, si vous pensez qu’à CV égaux face à une personne sans enfant, une maman sera trop occupée, trop fatiguée ou trop distraite pour être performante au travail…

… j’espère vous montrer à travers mon expérience à quel point vous vous trompez.

Ayez l’audace d’embaucher des mamans, y compris celles qui ont fait le choix d’interrompre leurs carrières pendant quelques temps pour prendre soin de leurs enfants. Non seulement vous ne le regretterez pas, mais vous serez surpris.e par leurs innombrables qualités.

Et à toutes les mamans qui me liront, ayez confiance en vos compétences et ne vous laissez jamais décourager par celles et ceux qui vous font penser qu’une fois que vous devenez maman, votre carrière est terminée.

Et vous ? Quelles compétences pro avez-vous développées en devenant maman ? Avez-vous réussi à les valoriser. Avez-vous eu du mal à retrouver un emploi si vous avez fait une pause pour élever vos enfants ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Wright

PS : à celles et ceux qui me reprocheront de ne pas valoriser les papas, croyez-moi, j’aimerais plus que tout pouvoir dire que vous en faites autant. 🙂

Je veux mon guide !

One Comment

  1. Victoria Reply

    Bravo pour ce super article qui met en valeur de vraies compétences professionnelles que chaque maman devrait inscrire sur son CV a son retour de congé maternité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *