fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !19 mai 2024
Probiotiques : un remède naturel pour cicatriser votre épisiotomie - Naturelle Maman

Cette souche de probiotiques accélère la cicatrisation en cas d’épisiotomie

Vous avez subi une épisiotomie lors de votre accouchement et cherchez un moyen naturel et efficace pour favoriser la cicatrisation de votre plaie ? Dans cet article, je vous explique comment une souche de probiotiques a démontré ses propriétés dans une étude récente pour accélérer la cicatrisation en cas d’épisiotomie.

Même si les maternités ont fortement réduit leurs taux d’épisiotomie puisque cette incision au niveau du périnée n’est plus pratiquée d’emblée, près de 20% des femmes continuent d’en subir une pendant leur accouchement.

Les médecins et sages-femmes ont longtemps cru que l’épisiotomie prévenait les déchirures plus profondes, de plus haut grade, mais plusieurs études ont montré que ce n’était pas le cas. C’est même le contraire !

Aujourd’hui on sait qu’une déchirure naturelle respecte les fibres des tissus, contrairement à une épisiotomie qui les fragilise encore plus.

La cicatrisation d’une épisiotomie est donc plus longue et la guérison souvent plus difficile est douloureuse pour les femmes qui l’ont subie.

Si c’est votre cas, il existe un moyen naturel et efficace pour favoriser la guérison de votre épisiotomie : les probiotiques.

Click here to subscribe

Les probiotiques augmentent la défense immunitaire et accélèrent le processus de cicatrisation par des mécanismes anti-inflammatoires au niveau de la plaie.

C’est ce qu’a démontré une étude iranienne publiée en 2023 dans la revue BMC Complementary Medicine and Therapies. (1)

Cette étude a porté sur 74 femmes qui avaient subi une épisiotomie pendant leur accouchement.

Elles ont été réparties au hasard en deux groupes : un groupe de femmes qui a reçu des probiotiques et un groupe qui n’a reçu qu’un traitement placebo.

Celles qui ont pris des probiotiques ont reçu une gélule contenant la souche Lactobacillus casei par jour, dès le lendemain de leur accouchement et pendant 14 jours.

Le groupe placebo a reçu une capsule identique mais sans probiotique.

La cicatrisation de l’épisiotomie a été mesurée par les critères suivants : rougeur, œdème, ecchymose, écoulement et visualisation. Leur niveau de douleur a aussi été évalué.

Les résultats ont montré que le groupe de femmes qui avaient reçu des probiotiques ont eu une meilleure cicatrisation et moins de douleur que le groupe placebo.

L’étude a mesuré la qualité de la cicatrisation de l’épisiotomie avec un score qui va de 0 à 10. Plus le score est bas, meilleure est la cicatrisation.

Le score moyen de cicatrisation des femmes qui ont pris des probiotiques est passé de 4,91 à 0,95 en 15 jours. Tandis que le score moyen de cicatrisation des femmes qui ont pris un placebo (une capsule sans probiotique) est passé de 4,62 à 1,45 en 15 jours.

Cette différence significative montre que la supplémentation en probiotiques a permis une cicatrisation plus rapide et plus complète qu’un placebo.

Les auteurs de l’étude ont conclu que la supplémentation orale en Lactobacillus casei était efficace pour favoriser la cicatrisation de l’épisiotomie et ont suggéré d’évaluer l’effet de l’utilisation de cette souche de probiotiques par voie cutanée sur la réparation et la douleur de l’épisiotomie dans des études futures.

Les probiotiques, un remède naturel pour cicatriser votre épisiotomie - Naturelle Maman
Privilégiez une souche de lactobacillus identifiée pour ses propriétés cicatrisantes – Naturelle Maman

Comment faire une cure de probiotiques si vous avez subi épisiotomie ?

Si vous souhaitez bénéficier des effets des probiotiques sur votre épisiotomie, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Choisissez un complément alimentaire contenant du Lactobacillus casei ou une autre souche probiotique ayant démontré son efficacité sur la cicatrisation comme le Lactobacillus rhamnosus ou le Lactobacillus plantarum. (2, 3)
  • Prenez une capsule par jour pendant au moins deux semaines après votre accouchement.
  • Veillez à respecter les conditions de conservation du produit (au réfrigérateur ou à température ambiante selon les cas).
  • Consultez votre médecin ou votre sage-femme avant de commencer une cure de probiotiques si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous avez un trouble de la coagulation ou si vous prenez un anticoagulant.
  • Nettoyez régulièrement votre épisiotomie avec un antiseptique doux (comme l’hydrolat de lavande vraie ou de la teinture-mère de calendula diluée) et changez souvent de protection hygiénique.
  • Une fois que la plaie est refermée, vous pouvez aussi masser la cicatrice avec de l’huile végétale de rose musquée reconnue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes cutanées.

Les probiotiques sont des alliés de choix pour accélérer la cicatrisation de votre épisiotomie. Ils vous permettront de retrouver plus vite votre confort et votre bien-être après votre accouchement.

Et vous ? Avez-vous subi une épisiotomie pendant votre accouchement ? Comment avez-vous cicatrisé ? Quels remèdes vous a-t-on conseillés ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Wright

Click here to subscribe

Références scientifiques

(1) Abdollahpour, D., Homayouni-Rad, A., Nourizadeh, R. et al. The effect of probiotic supplementation on episiotomy wound healing among primiparous women: a triple-blind randomized clinical trialBMC Complement Med Ther 23, 149 (2023). https://doi.org/10.1186/s12906-023-03980-3

(2) Togo C, Zidorio AP, Gonçalves V, Botelho P, de Carvalho K, Dutra E. Does Probiotic Consumption Enhance Wound Healing? A Systematic Review. Nutrients. 2021 Dec 27;14(1):111. doi: 10.3390/nu14010111. PMID: 35010987; PMCID: PMC8746682.

(3) Bekiaridou A, Karlafti E, Oikonomou IM, Ioannidis A, Papavramidis TS. Probiotics and Their Effect on Surgical Wound Healing: A Systematic Review and New Insights into the Role of Nanotechnology. Nutrients. 2021 Nov 26;13(12):4265. doi: 10.3390/nu13124265. PMID: 34959817; PMCID: PMC8704946.

One Comment

  1. Noémie Reply

    Excellent merci beaucoup pour cet article qui arrive à point nommé et que j’ai trouvé en cherchant des moyens naturels de mieux cicatriser car j’ai eu une episio il y a 10 jours et j’ai toujours aussi mal et ne voit pas beaucoup d’amélioration depuis mon accouchement. Je cours à la pharmacie aujourd’hui pour commencer les probiotiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *