Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !14 novembre 2019
cure de probiotiques pendant la grossesse

Maigrir après l’accouchement grâce aux probiotiques ?

Selon une étude menée par des chercheurs finlandais de l’Université de Turku, une cure de probiotiques durant la grossesse  permettrait de favoriser la perte de poids et réduire le risque d’obésité après l’accouchement.

Pour évaluer le rôle des probiotiques sur la perte de poids post-natale, les auteurs ont suivi 256 femmes enceintes à partir du premier trimestre de leur grossesse et jusqu’à six mois après leur accouchement. Elles ont reçu soit des suppléments de probiotiques (Lactobacillus rhamnosus GG et Bifidobacterium lactis) associés à des conseils alimentaires, soit uniquement des conseils alimentaires, soit un placebo.

À la fin de l’étude, leur tour de taille ainsi que leur taux graisse corporelle ont été mesurés.

Résultat : les femmes ayant bénéficié d’une cure de probiotiques et de conseils diététiques étaient seulement 26,2 % à avoir un tour de taille supérieur à 80 centimètres et leur taux de graisse avait fondu significativement, contre 48,5 % pour celles ayant reçu uniquement des conseils et 51,7 % pour celles ayant reçu un placebo.

Quels probiotiques choisir pendant la grossesse ?

Si vous envisagez d’enrichir votre alimentation en probiotiques, vous avez deux options.

Vous pouvez tout d’abord enrichir votre alimentation en nourriture fermentée comme le yaourt, le tempeh, le miso, le kéfir, le kimchi, la choucroute et le kombucha.

Ou si vous préférez acheter un complément en pharmacie, essayez de privilégier un probiotique contenant au moins 1 milliard d’unités par portion.

Il y quatre souches particulièrement bénéfiques pendant la grossesse :

> Lactobacillus rhamnosus (comme le Ergyphilus Confort)

> Bifidobactérium lactis (qu’on trouve par exemple dans le Lactibiane Iki)

> L. Paracasei (Ergyphilus Plus)

> Bifidobacterium longum LA 101 (Lactibiane Référence)

Prendre en cure de 15 jours, une capsule ou un sachet par jour avant de manger, selon les conseils de votre pharmacien.

Ces « bonnes » bactéries seront ainsi redistribuées vers les microbiotes qui sont en contact avec votre bébé : microbiotes placentaire, vaginal et même mammaire au moment l’allaitement.

Et vous ? Avez-vous fait une cure de probiotiques pendant votre grossesse ? Qui vous en a conseillé ? Quel souche de probiotiques avez-vous choisie ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle

Programme pour un post-natal idéal : tous les conseils pour bien vivre le post-partum, l'allaitement et la première année de bébé

>> Pour aller + loin : Découvrez dans cet article tous les autres bienfaits d’une cure de probiotiques pendant votre grossesse.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *