La meilleure façon de resserrer votre bassin après l’accouchement

Au cours de mon entretien du 4ème mois (fait pour que vous puissiez exprimer vos souhaits et parler de votre projet de naissance à une sage-femme), ma sage-femme m’a donné un conseil très précieux.

Quand je lui ai demandé si je n’oubliais rien à ma liste de souhaits pour mon projet de naissance, elle m’a conseillé d’ajouter quelque chose à laquelle je n’aurais jamais pensé : demander aux personnes présentes lors de mon accouchement d’envelopper mon bassin d’un drap et de le serrer juste après la naissance de mon bébé.

L’effet a été tellement bienfaiteur et immédiat que je me suis demandé pourquoi on ne m’en avait jamais parlé avant !

Moi qui avait tant peiné à “retrouver” mon équilibre et la stabilité de mon bassin après mon premier accouchement (et pour cause puisque mon premier bébé pesait 4kg780 à la naissance…), j’ai eu l’impression de récupérer dix fois plus vite et de me sentir plus ferme et tonique.

Tout ça grâce à ce seul soin prodigué par deux sages- femmes bienveillantes !

Ce tuyau précieux, tout droit venu de la péninsule du Yucatan au mexique, c’est le rebozo.

Seules les meilleures sages-femmes le pratiquent mais ne pensent pas toujours à le proposer.

Pour que vous puissiez à votre tour en profiter en l’inscrivant dans votre projet de naissance, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette technique ancestrale encore trop peu connue.

Le bandage du bassin, une technique ancestrale

L’opération consiste à envelopper le bassin dans un tissu (une écharpe de portage ou même un drap peut faire l’affaire) et de le refermer en le nouant et en serrant assez fermement.

Non non, ce n’est absolument pas douloureux, au contraire ! On a l’impression d’avoir le corps qui se «ramasse sur lui-même», «se rassemble», «se reconstitue» après les relâchements liés à la grossesse et à l’accouchement.

On «renaît» à la femme qu’on est, et pas seulement à la mère qu’on est devenue. Et c’est là que la deuxième notion, psychologique, spirituelle, fait sens.

Le bandage du bassin après l'accouchement permet de resserrer les os du bassin et permet à la maman de récupérer plus rapidement après la naissance de son bébé.
Le bassin est enveloppé dans une grande écharpe ou dans un drap, puis les sages-femmes tirent chacune sur une extrémité du tissu pour resserrer les os du bassin.

Malheureusement, même si cette technique est connue et pratiquée par de plus en plus de sages-femmes, il est fort probable que si vous ne la demandez pas, on ne vous en fera pas bénéficier.

J’espère sincèrement que vous aurez à votre tour la chance de connaître cette sensation d’enveloppement, de recentrage et de fermeture du bassin après le passage de votre bébé.

Et vous ? Connaissiez-vous le resserrage du bassin après l’accouchement ? En avez-vous bénéficié ? Qui vous en a parlé ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans.

Anne-Laure Brunelle

Programme Mon Post-natal idéal
programme d’accompagnement au post-natal par la sage-femme Elisabeth Lathuille-Ferjani.

6 pensées sur “La meilleure façon de resserrer votre bassin après l’accouchement

  • Avatar
    18 septembre 2019 à 15 h 02 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai eu la chance d’en bénéficier avec la sage-femme qui m’a suivie pendant toute ma grossesse, mais malheureusement pas en salle d’accouchement juste après la naissance de mon fils. Par contre elle est venue à la maison dès ma sortie de la maternité car j’ai bénéficié du dispositif Prado et ma sage-femme m’a fait bénéficier de ce merveilleux soin qui m’a fait un bien fou. Moi qui me sentais comme « écartelée » et « vidée » après l’accouchement, je me suis très vite sentie recentrée et resserrée, j’ai aussi très vite ressenti un vrai regain d’énergie grâce à ce recentrage et je ne sais pas si c’est lié mais ma rééducation du périnée et des abdominaux a aussi été très facile et rapide ce qui n’est pas le cas de toutes les femmes qui vivent parfois très mal le post-partum.

    Répondre
  • Avatar
    26 septembre 2019 à 22 h 57 min
    Permalink

    Je le rajoute dans mon projet de naissance merci Naturelle maman !

    Répondre
  • Avatar
    29 septembre 2019 à 20 h 53 min
    Permalink

    Je ne connaissais pas cette technique, je suis déçue qu’on ne me l’ait pas proposé. J’aurais aimé pouvoir en bénéficier car contrairement à ce que vous racontez dans votre article j’ai trouvé mon post-partum très difficile. Dur d’accepter ce corps éprouvé et déformé, dur de retrouver de l’énergie, dur de retrouver une vie  » normale », je suis déçue que pendant cette période on soit si mal accompagnée et pas du tout soutenu.

    Répondre
    • Anne-Laure Brunelle
      6 octobre 2019 à 9 h 42 min
      Permalink

      Chère Marlène, c’est pour toutes les raisons que vous venez d’évoquer que j’ai créé le programme Mon Post-natal idéal avec la sage-femme Elisabeth Lathuille-Ferjani. Pour donner à toutes les femmes qui en ont besoin les bonnes infos pour prendre soin de leur corps et de leur bébé. C’est certainement trop tard pour vous car vous parlez de votre post-partum au passé et je suis bien désolée que vous ayez eu à traverser cette période seule, j’ai vécu exactement la même chose que vous pour mes trois enfants et je suis persuadée qu’il est grand temps qu’on aide mieux les femmes à vivre les débuts de leur maternité.

      Répondre
  • Avatar
    10 octobre 2019 à 6 h 30 min
    Permalink

    Bonjour à toutes
    Effectivement, j’ai accouché de mon premier bébé cela fai tu 2 ans, et j’ai affreusement souffert pendant m grossesse et encore jusqu’à maintenant de douleur de dos et bassin surtout.
    Malheureusement toute seule, personne je n’ai eu personne pour me conseiller et me dire oui faire pour retrouver m vie et mon être de femme m:). Être maman est formidable mais il y a des jours où on est tellement mal dans son corps qu’on manque d’apprecier Le bonheur dns lequel on vie.
    Moi j’aurais une question, le resserage du bassin est il possible même tard après l’accouchement ???? L’aide d’un ostéopathe ou d’un chiropracteur peut il fait du bien ?????
    Merci d’vance pour vos réponses

    Répondre
    • Anne-Laure Brunelle
      10 octobre 2019 à 5 h 33 min
      Permalink

      Bonjour Nawel, un soin rebozo, avec deux Sages-femmes, peut se faire à n’importe quel moment de votre vie et fous fera certainement beaucoup de bien. Pour les ostéopathes et les chiropracteurs je ne peux par contre pas vous dire grand chose car je ne m’y connais pas trop sur leurs méthodes qui varient beaucoup d’un praticien à l’autre. Bon courage à vous.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *