Laurence Kerbarh, formatrice en rebozo, vous parle des incroyables bienfaits de cette technique ancestrale pour la grossesse, l’accouchement et le post-partum.
Lors de ma deuxième grossesse, ma sage-femme m’a donné un tuyau précieux : demander aux personnes présentes lors de mon accouchement d’envelopper mon bassin d’un drap et de le serrer juste après la naissance.
L’effet a été tellement bienfaiteur et immédiat que je me suis demandé pourquoi on ne m’en avait jamais parlé avant !
Moi qui avait tant peiné à “retrouver” mon équilibre et la stabilité de mon bassin après mon premier accouchement (bon il est vrai que Joseph pesait 4kg700…), j’ai eu l’impression de récupérer dix fois plus vite grâce à ce seul soin prodigué par deux sages-femmes bienveillantes.
Ce tuyau précieux, tout droit venu de la péninsule du Yucatan au mexique, c’est le rebozo.
Seules les meilleures sages-femmes le pratiquent mais ne pensent pas toujours à le proposer.
Pour que vous puissiez à votre tour en profiter en l’inscrivant par exemple dans votre projet de naissance, j’ai proposé à Laurence Kerbarh, formatrice en rebozo, de lister tous les incroyables bienfaits de cette technique ancestrale encore trop peu connue. Je vous laisse en compagnie de la spécialiste !
« Le rebozo peut être un allié précieux au moment de l’accouchement, du post-natal et au cours de la grossesse. Voici quelques suggestions …
Avant tout, examinons le rebozo : en coton, tissé en échelle, respirant et coloré, le rebozo est unique pour les sensations qu’il permet d’offrir, du fait de son tissage particulier. A la fois très robuste tout en s’ajustant parfaitement à votre corps, attendez-vous à être surpris par la palette des possibles qu’il permet.
Pendant la grossesse : être bercée, se sentir entourée…
La grossesse est un moment où se sentir entourée, choyée, accompagnée peut être important tant l’émotionnel est souvent au rendez-vous de ce moment particulier.
C’est pourquoi être bercée par le rebozo vous procurera détente, bien être, et réconfort.
Pour ce faire, vous pouvez être installée assise, le rebozo déployé et placé à partir de la pointe de vos épaules.
La personne qui vous berce est face à vous, le rebozo tendu pli par pli, et va impulser un mouvement d’abord d’avant en arrière, jusqu’à ce que vous sentiez que c’est possible pour vous de vous y installer vraiment, en confiance.
Le rebozo autour de vos épaules, tel un cocon protecteur, vous fera certainement contacter l’abandon possible, le lâcher prise, la douceur, …dans un climat sécure et stable. Puis, il vous sera alors possible de profiter d’un bercement latéral, plus ou moins ample et plus ou moins soutenu selon votre besoin.
Pour prolonger avec le bercement, installez-vous allongée, rebozo déployé au niveau du bassin. La personne qui vous berce est au dessus de vous. Elle va prendre le rebozo dans les mains pli par pli, puis elle va impulser un bercement grâce à un mouvement asymétrique des mains.
Ainsi bercée, c’est tout votre corps, de la tête aux pieds qui se met en mouvement, et c’est votre bébé qui se retrouve également bercé dans votre giron. Un bercement du bébé et de la maman en même temps, quelle joie!!
En plus des effets relaxants du bercement, vous sentirez un apaisement des tensions lombaires, un bébé qui peut se placer différemment au creux de votre ventre, une mobilité différente à l’issue de ce mouvement, une possibilité d’être avec votre bébé d’une manière différente.
Pendant la grossesse, on peut aussi avoir besoin de se soutenir le ventre : le rebozo peut alors être installé de façon à bien englober votre ventre, et vous viendrez faire un nœud sur le côté et serrer pli par pli (d’un côté à l’autre du rebozo) de façon à obtenir un maintien juste pour vous. Quand c’est le cas, il vous suffit de faire un double nœud afin de maintenir la tension que vous souhaitez.
Le rebozo pendant l’accouchement pour soulager la douleur des contractions
Être bercée entre les contractions, quel bien-être ! Les bercements procurent en effet réconfort à la maman et permet au papa de prendre soin de sa compagne. Les mêmes bercements que ceux proposés pendant la grossesse peuvent être utilisés. Celui au niveau du bassin permet un relâchement profond et une détente de tout le corps.
Pendant l’accouchement, certaines femmes ressentent l’envie de se suspendre : nouer à son extrémité, le rebozo peut permettre la suspension grâce à un support : porte, escalier…
On peut aussi se suspendre à quelqu’un en mettant le rebozo autour des épaules de la personne qui va porter la femme en travail. Celle-ci tire alors sur les extrémités du rebozo en étant soit debout ou accroupie.
Vous pouvez aussi utiliser le rebozo seule en venant le nouer simplement au dessus ou en dessous de votre ventre : ainsi noué, tirez sur le rebozo au moment des contractions et placez le à l’endroit où vous en ressentez le besoin : par exemple en bas du dos en cas d’accouchement « par les reins » en utilisant le nœud du rebozo comme point de pression. Gérer soi-même la pression peut être vraiment bénéfique.
Un soin rebozo après l’accouchement
Après l’accouchement, se faire bercer, masser, se sentir entourée procure un vrai bien être. Là encore, le rebozo est utile. Bien sûr, les bercements peuvent être poursuivis : on peut bercer la tête (tout doucement !) les épaules, le bassin, les jambes, les pieds.
Etre serrée au niveau du bassin est à la fois agréable et salutaire en post-natal
Certaines sages femmes connaissent ce serrage et le pratiquent.
Seule, vous pouvez placer le rebozo autour de votre bassin et serrer (en faisant un double nœud sur le côté) de façon à ce que cela soit juste bien pour vous et garder le rebozo ainsi placé. Vous verrez que se sentir ainsi maintenue et contenue est vraiment bénéfique.
C’est le tissage particulier du rebozo, à la fois élastique et résistant, qui confère cette adaptabilité au corps et donne cette sensation agréable d’être resserrée, contenue.
Retrouvez les contours de son bassin, très sollicité au moment de l’accouchement, est une tradition que l’on retrouve de part le monde. Offrez-vous cette sensation unique de maintien, offrez-vous la douceur de revenir à votre corps, offrez-vous du bon avec le rebozo!
Et comme cadeau de naissance, quoi de plus merveilleux que de s’offrir ou se faire offrir un soin rebozo ? 2 à 3 heures rien que pour soi, pour un soin riche en émotions et sensations et qui se décompose comme suit : un toucher aux huiles à 4 mains, un hammam, un enveloppement du corps en 7 points clefs. Vous en ressortirez apaisée, recentrée, et encore plus en contact avec votre féminité.
Les bienfaits du rebozo pour le bébé
Même bébé peut profiter du rebozo. Comme porte bébé, il est pratique, peu encombrant, rapide à installer et peu cher. Une fois placé sur l’épaule, il suffit de nouer les 2 extrémités au niveau de la hanche opposée, de faire basculer le nœud dans le dos et hop, vous obtenez un hamac dans lequel installer bébé.
Une volte sur l’épaule permet d’ajuster l’ensemble. Attention toutefois à placer du tissu d’un creux de genou à l’autre et placer bébé suffisamment haut. »
Et vous ? Connaissez-vous le rebozo ? Qui vous l’a conseillé ? Quels bienfaits avez-vous ressenti ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous.
Anne-Laure Brunelle
Vous avez aimé cet article ?
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
Qui est Laurence Kerbarh ?
Laurence Kerbarh a fondé l’école française du rebozo. Elle s’est formé auprès de Naoli Vinaver, sage femme mexicaine et exerce depuis 9 ans maintenant en tant que formatrice en soin rebozo et formatrice aux techniques du rebozo. Son ambition : diffuser le rebozo en France et en Europe, le proposer comme un outil au service du lien à l’autre tant dans le domaine de la maternité que dans celui du handicap, de la petite enfance, etc.
Pingback: Comment organiser un blessingway avant votre accouchement ? – Naturelle Maman