Peau, cheveux, ongles, corps, visage : votre kit beauté 100% naturel et efficace pour la grossesse

Je vais être très franche : ce n’est pas le moment où l’on se sent le mieux dans sa peau…

Et pourtant, être enceinte a aussi de très bons côtés niveau beauté puisqu’on a :

  • des ongles moins cassants et qui poussent plus vite,
  • des cheveux plus brillants,
  • une poitrine en béton armé,
  • un teint plus éclatant,
  • des lèvres pulpeuses…

Hélas, on a aussi beaucoup, mais alors beaucoup d’autres petits désagréments qui ne nous aident pas à nous sentir si resplendissantes que ça :

  • beaucoup de kilos en plus,
  • des boutons et des poils supplémentaires dus aux hormones,
  • des varices,
  • des jambes gonflées,
  • une peau qui rougit plus facilement…

Je m’arrête ici car nos corps réagissent tous différemment et la liste des désagréments possibles est trop longue !

Ce que partagent toutes les femmes enceintes en revanche, c’est ce besoin d’être choyée, de prendre soin de soi et de se sentir belle, malgré tous ces changements que subit leur corps.

Je suis comme vous, je n’ai pas du tout envie de me passer d’une petite touche de maquillage, d’un pschitt de parfum ou d’un masque pour les cheveux si j’en ressens le besoin.

Mais comment être sûre que les produits que l’on utilise sont sans danger ?

Je vous conseille de suivre mes trois réflexes beauté.

 


Les 3 réflexes beauté

1/ Attention à ce que vous mettez :

Ce que je vais vous dire là n’est pas nouveau mais c’est plus important que jamais que vous en soyez consciente et informée pendant votre grossesse.

Plusieurs études scientifiques (1, 2, 3) ont prouvé que les produits chimiques présents dans les produits de soins – Benzophenone, BHA, parabens, Phenxyethanol… – étaient associés à des troubles du développement, de la reproduction et du comportement, à la perturbation de vos hormones et à des risques élevés de cancer (4).

©Pixabay
©Pixabay

Dans Le guide anti-toxique de la grossesse (5), le Docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste en maternité, et Claude Aubert, ingénieur agronome spécialiste du bio et de la vie saine, alertent sur les risques particulièrement importants des cosmétiques pendant la grossesse :

“Les cosmétiques et produits d’hygiène contiennent de nombreuses substances chimiques, des conservateurs et des perturbateurs endocriniens, qui peuvent avoir des répercussions sur l’embryon”, avertit le médecin, qui déplore l’absence de recommandations adressées aux femmes enceintes.

“La peau n’est pas imperméable, certaines substances chimiques présentes dans ces produits peuvent passer dans le sang de la mère et atteindre le fœtus”.


2/ Evitez les perturbateurs endocriniens :

Éviter ces produits chimiques toxiques n’est pas chose facile. Ils sont quasiment partout dans notre salle de bain : dans 74 % des vernis à ongles, 71 % des fonds de teints et 40 % des rouges à lèvres (6).

Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des molécules qui troublent votre équilibre hormonal.
Agissant comme de véritables hormones féminines, ils sont particulièrement nuisibles pendant les premiers mois de grossesse et présentent de nombreux dangers potentiels pour le futur bébé comme :

  • des malformations génitales : micropénis, malformations uro-génitales…
  • un affaiblissement des défenses immunitaires et une augmentation du risque d’allergies et de maladies à l’âge adulte ;
  • une augmentation du risque de surpoids et de diabète à l’âge adulte.

En 2013, l’OMS a reconnu, dans un rapport jugé historique, le risque des perturbateurs endocriniens qui constituent “une menace mondiale” pour la santé humaine et l’environnement. (7)


3/ Privilégiez le bio et les produits naturels :

Bon, c’est bien beau de savoir tout ça, mais est-ce qu’on doit pour autant se mettre à décrypter toutes les étiquettes et à connaître sur le bout des doigts le nom des produits toxiques qui peuvent se cacher dans nos après-shampoings et vernis à ongles ?

Franchement, je n’en ai pas le courage et avec trois enfants et mon job de naturelle maman, j’ai bien d’autres choses à penser.

Je préfère partir de ce principe simple : comme la plupart des produits cosmétiques sont dangereux pour les femmes enceintes et leur bébé, autant les éliminer tous et les faire soi-même pendant neuf mois.


Mes produits de beauté 100% maison et naturels

Pour vous simplifier la tâche, j’ai décidé de vous livrer toutes mes recettes beauté 100% naturelles, très faciles et ultra efficaces. J’en ai testé beaucoup et j’ai parfois bien ri (ou fait éclater de rire mon mari qui me découvrait avec un avocat écrasé sur le visage).

Mais j’ai surtout été surprise de découvrir à quel point certains produits que nous avons toutes dans notre cuisine sont dix fois plus efficaces que les produits de luxe des plus grandes marques : du citron pour gommer les cellules mortes, du blanc d’œuf pour réduire les rides, quelques fruits et de l’huile d’olive pour leurs pouvoirs nutritifs…

Découvrez mes recettes simples pour assainir votre routine beauté au quotidien et vous sentir belle pendant votre grossesse :

 

Soins des cheveux :
1/ Soin ultra-nourrissant pour cheveux secs :

Mixez dans un blender un avocat, trois cuillères à café d’huile de ricin, une cuillère à café d’huile d’amande douce, un jaune d’oeuf et quatre gouttes de jus de citron qui vont resserrer les écailles.

Laissez poser 20 minutes avant votre shampoing pour nourrir en profondeur les longueurs asséchées qui ressemblent à de la paille.

A faire au maximum tous les 15 jours pour ne pas alourdir la fibre capillaire.

 

2/ Masque restructurant pour pointes cassantes :

Répartissez l’équivalent d’un petit verre d’huile d’olive dans vos longueurs, faites une natte lâche et enroulez-la en chignon pendant au moins une heure.

Attention ! Cette coiffure soigne les pointes en profondeur mais ne protège pas des rayons UV, donc ne prévoyez pas de vous exposer au soleil à ce moment-là.

 

3/ L’infusion brillance pour cheveux ternes :
Infusion pour faire briller naturellement les cheveux ternes
©Consell Comarca Baix Empordà

Faites infuser six sachets de thé ou de tisane dans de l’eau bouillante pour obtenir une solution très pigmentée.

Les brunes choisiront du thé noir, les blondes opteront pour de l’infusion à la camomille et les rousses investiront dans de l’églantier.

Laissez reposer au réfrigérateur, ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et utilisez le tout en dernière eau de rinçage.

 

4/ La formule magique si votre couleur devient terne ou vire au vert :

Pendant la grossesse, il vaut mieux éviter les colorations.

Si la vôtre devient trop terne ou si votre blond vire au jaune pissenlit ou au vert délavé, essayez cette formule magique pour éviter d’avoir à retourner chez le coiffeur avant l’accouchement.

Diluez une aspirine effervescente dans un petit verre d’eau et utilisez cette eau de rinçage après le shampoing sur cheveux essorés.

Frottez-en énergiquement les pointes et les longueurs comme pour un gommage. Finissez en rinçant à l’eau douce. S’il vous reste un peu de préparation, répétez l’opération.


Soins du corps :

 

1/ Gommage raffermissant au marc de café :

Ce gommage est fait pour tous les types de peau et s’utilise autant sur le visage que sur le corps.

Il vous laissera la peau lisse, douce et raffermie grâce à l’effet drainant de la caféine et à la douceur des grains fins du marc qui n’abîment pas la peau.

Récupérez l’équivalent de la moitié d’un bol de marc de café usagé, directement dans le filtre ou dans les dosettes de votre cafetière. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Si vous en avez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes ou de menthe poivrée pour augmenter l’effet drainant du gommage et masquer l’odeur de café froid.

Si vous réalisez un gommage pour le corps et que votre peau n’est pas trop sensible, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de sucre blanc en poudre.

Bien mélanger et votre gommage est prêt, il ne vous reste plus qu’à filer sous la douche !

Masser sur tout le corps, en insistant sur les zones rugueuses (coudes, pieds, genoux).

Rincez et hydratez bien votre corps, pour que votre peau retrouve douceur et souplesse.

 

2/ Soin des ongles et des peaux mortes :

Pour blanchir, renforcer et hydrater vos ongles, mélangez le jus d’un citron et une cuillère à soupe bombée de bicarbonate de sodium dans un bol d’eau chaude.

Soin des ongles naturel : solution au jus de citron et bicarbonate de soude
©Åsa Kronkvis

Laissez tremper vos ongles cinq minutes dans cette solution blanchissante miracle.

Rincez et séchez soigneusement vos mains (ou pieds) avant de passer à l’hydratation.

Déposez une goutte d’huile d’olive ou d’argan sur chaque ongle et massez délicatement.

 

3/ Les huiles les plus efficaces contre les vergetures :

Plutôt que d’investir dans des soins ciblés anti-vergetures spécial femmes enceintes dont l’efficacité n’a jamais été prouvée, je vous conseille d’opter pour ces deux produits 100% naturels reconnus pour leur propriété ultra-nourrissantes.

Le beurre de karité : protecteur et hydratant, il est très riche en acides gras, en insaponifiables (agents protecteurs de la peau), et en vitamines A, D, E et F.

L’huile de macadamia : particulièrement émolliente, restructurante, nourrissante, hydratante et adoucissante. Elle est recommandée aux peaux fragiles dans le traitement des vergetures, des gerçures, des cicatrices et des crevasses. Extrêmement fine, cette huile pénètre immédiatement sans laisser de film gras.

Vous pouvez alterner l’utilisation de ces deux produits ou garder l’application du beurre de karité pour les jours où vous avez le temps de vous masser plus longuement.

Pour ma part, j’utilisais l’huile de macadamia tous les matins après la douche en insistant sur les zones à risque (ventre, hanches, fesses, seins et cuisses) et gardais le beurre de karité pour un massage plus long une ou deux fois par semaine.

 

4/ Soin des pieds pour les talons cornés et crevassés :

Avant de vous jeter sur votre râpe à pied, prenez le temps de vous offrir un bain de pied délassant pour ramollir votre peau racornie.

Jetez une bonne poignée de gros sel marin (pour relaxer) dans une bassine d’eau tiède. Ajoutez-y deux petites tasses de vinaigre de cidre bio (pour détendre la peau et vous débarrasser d’éventuels champignons sous les ongles).
Faites trempette un quart d’heure et passez à la pierre ponce ou à la râpe.


Soins du visage :

 

1/ Masque miracle au blanc d’œuf battu :

Le blanc d’œuf est un excellent agent nettoyant, idéal pour vous débarrasser de vos vilains points noirs et peaux mortes, et qui permet aussi de réduire visiblement les rides et les cernes sans aucun produit chimique.

Cassez un œuf pour séparer le blanc du jaune (si vous le pouvez, gardez le jaune et ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron et de vinaigre de cidre pour l’appliquer en masque sur vos cheveux pendant 10 minutes).

Masque miracle au blanc d'oeufbattu
©Julia Buchner

Battre le blanc d’œuf en neige et ajoutez-y délicatement le jus d’un demi citron ainsi qu’une cuillère à café de yaourt nature.

Nettoyez votre visage puis étalez la préparation en évitant les yeux et la bouche. Laissez sécher pendant environ 10 à 15 minutes, vous allez sentir votre peau s’étirer, c’est normal car le blanc d’œuf a un véritable effet tenseur et anti-rides sur votre peau.

Terminez en lavant votre visage avec de l’eau tiède.

 

2/ Peeling au citron pour les peaux ternes et fatiguées :

Avec un seul citron bio, vous allez retrouver un teint éclatant, réduire visiblement vos rides, resserrer les pores de votre peau et faire disparaître les taches et cicatrices…

Le citron est un concentré d’AHA, les acides alpha-hydroxylés. C’est pourquoi il rivalise sans problème avec de nombreux peelings cosmétiques pour la peau : les produits les plus chics et chers du marché s’appuient généralement sur les propriétés de ces mêmes AHA…

Les acides de fruits permettent d’éliminer naturellement les peaux mortes tout en stimulant la production de collagène, responsable de l’élasticité et de la fermeté de la peau.

Avant le peeling, effectuez un test sur une petite zone. En cas de picotements ou de brûlures, n’allez pas plus loin.

Pour réaliser votre peeling au citron, sélectionnez un fruit bio (ou non traité), et pressez-le dans un bol. Trempez un coton dans le jus et passez-le sur l’ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux.

Laissez poser cinq minutes, pas plus, pour ne pas risquer de dessécher la peau. Rincez abondamment, et appliquez une crème apaisante pour soulager et hydrater votre peau.

Si vous avez la peau sèche ou sensible, vous devez éviter le vrai peeling au citron car il est trop astringent pour vous. Dans ce cas, afin d’exfolier la peau, pensez à mélanger 1 cuillère à café de yaourt brassé bio, quelques gouttes de jus de citron et un peu de miel…

Vous obtiendrez un résultat moins impressionnant qu’avec le citron seul mais tout à fait satisfaisant pour l’éclat du teint.

Astuce beauté : ce peeling est aussi ultra efficace sur le cuir chevelu en cas de pellicules.
Pressez un jus de citron et versez-le délicatement sur vos cheveux. Massez pendant 5 minutes, puis faites votre shampoing habituel.

 

3/ Masque aux flocons d’avoine pour les peaux grasses :

A cause des bouleversements hormonaux, la production de sébum peut s’accélérer à certains stades de la grossesse.

Si vous aviez déjà une peau à tendance grasse et que votre grossesse a empiré les choses, vous avez besoin de ce masque. Il va absorber les impuretés, adoucir et resserrer les pores de votre peau sans la dessécher.

En l’appliquant une fois par semaine pendant toute votre grossesse, il va aussi permettre de réguler l’excès de sébum et d’éliminer les points noirs, taches et cicatrices.

Mélangez 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un bol avec un peu d’eau chaude de façon à obtenir une pâte semi-liquide. Ajoutez un oeuf entier et 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Appliquez cette pâte sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux et rincez quand le masque commence à durcir, à l’eau froide pour bien resserrer les pores de la peau.

L’acidité du jus de citron absorbe l’excès de sébum ainsi que les peaux mortes. Le son d’avoine, lui, apaise la peau et atténue les rougeurs. Enfin, l’œuf contient des vitamines et nutriments qui luttent efficacement contre le vieillissement de la peau.

 

4/ Soin apaisant et hydratant à l’avocat ou à la banane :

Si sous l’effet des pics d’hormones, certaines peaux ont tendance à regraisser plus vite, d’autres vont s’assécher, tirailler et rougir.

Si c’est votre cas, l’avocat et la banane sont vos alliés pour lutter contre la peau sèche, car ils aident la barrière protectrice de l’épiderme à se reconstruire.

Ecrasez la chair d’un demi avocat ou d’une demi banane avec une cuillère à café d’huile d’olive.
Mélangez jusqu’à obtenir un mélange parfaitement lisse, appliquez sur l’ensemble de votre visage et de votre cou et laissez poser 10 minutes.
Rincez à l’aide de cotons imbibés d’eau tiède.

Anne-Laure Brunelle

Et vous ?

Avez-vous changé votre routine beauté pendant votre grossesse ? Ou au contraire, avez-vous gardé vos cosmétiques habituels ? Quelles sont vos meilleures recettes de cosmétiques 100% maison ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !


Sources : 
  1. Lee KC, Korgavkar K, Dufresne RG Jr, Higgins HW , “Safety of cosmetic dermatologic procedures during pregnancy”, American Society for Dermatologic Surgery, 2013. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24164677
  2. Women in Europe for a Common Future, “Women and their Toxic World”, 2006. Guide en anglais à télécharger sur : http://www.wecf.eu/english/publications/2006/women_toxic.php
  3. Lafon, D., Abou-Anoma, G., Bouslama, M., Fertey, D. C., Fontaine, B., Garnier, R., … & Picot, C, “Exposition aux produits cosmétiques et risques pour la grossesse chez les professionnelles de la coiffure”, INRS, 2014. Document à télécharger sur : https://www.researchgate.net/profile/Alain-Claude_Roudot/publication/263527215_Exposition_aux_produits_cosmtiques_et_risque_pour_la_grossesse_chez_les_professionnelles_de_la_coiffure/links/0f31753b2a42ad6659000000.pdf
  4. UFC Que choisir, “Produits cosmétiques – Les fiches des molécules toxiques à éviter”, 2016. Trouvé sur : https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/
  5. Dr Laurent Chevalier, Claude Aubert, “Le Guide anti toxique de la grossesse”, Editions Marabout, 2016.
  6. http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/13/les-perturbateurs-endocriniens-presents-dans-deux-produits-de-beaute-sur-cinq_3477286_3244.html
  7. World Health Organization,United Nations Environment Programme (UNEP), “State of the science of endocrine disrupting chemicals” 2012. Trouvé sur : http://www.who.int/ceh/publications/endocrine/en/

11 thoughts on “Peau, cheveux, ongles, corps, visage : votre kit beauté 100% naturel et efficace pour la grossesse

  • 20 January 2017 at 9 h 23 min
    Permalink

    Bonjour Naturelle maman,

    On m’avait conseillé l’huile de coco et l’huile d’argan pendant la grossesse et je n’ai pas eu de vergetures mais est-ce que je peux aussi les utiliser pour le soin de ma poitrine pendant l’allaitement ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Reply
  • 20 January 2017 at 20 h 49 min
    Permalink

    Bonjour les mamans naturelles !

    Quand j’étais enceinte, je me suis massée tous les jours en alternant l’huile de noyaux d’abricot et l’huile d’amande douce. Mon petit conseil aux femmes enceintes est de choisir des huiles extra vierges dans les magasins biologiques. Celles vendues en grande surface comportent bien souvent des additifs et de l’huile de tournesol ou de paraffine…
    Belle grossesse à toutes et merci à naturelle maman pour ses recettes beauté faciles à faire.

    Reply
  • 20 January 2017 at 21 h 03 min
    Permalink

    Top toutes ces recettes beauté même pour celles qui ne sont pas enceintes ! Moi qui ai tendance à stocker au niveau de la culotte de cheval, j’ai testé votre gommage au café c’est pas mal du tout ! J’y ai ajouté du marron d’Inde pour booster la circulation des jambes mais je ne sais pas si c’est conseillé pour les femmes enceintes.

    Reply
  • 20 January 2017 at 22 h 44 min
    Permalink

    Hello les mamans nature,

    Je viens de tester votre masque au blanc d’oeuf battu, c’est vraiment top. Je laisse rarement des commentaires sur les blogs et sites mais là je voulais vous remercier pour cette recette ultra simple et rapide aux résultats incroyables. Je suis dans mon 4eme mois de grossesse et après la fatigue et les nausées, je trouvais ma peau terne et le masque m’a fait un teint lumineux et m’a vraiment lissé mes rides, comme aucun masque du commerce ne l’avais jamais fait. Je le conseille à toutes les futures mamans qui veulent un coup d’éclat au visage mais qui ont la flemme d’aller chez l’esthéticienne.

    Reply
  • 21 January 2017 at 9 h 13 min
    Permalink

    Je me suis massée à l’huile de nigelle pendant toute ma grossesse je vous la conseille c’est top je n’ai eu aucune vergetures. Belle grossesse à toutes les femmes enceintes !

    Reply
  • 24 January 2017 at 8 h 52 min
    Permalink

    Je suis enceinte de 4 mois et me reconnais bien ds votre liste d’horreurs au début de l’article… Franchement pourquoi personne ne m’avait prévenue que j’allais avoir plein d’acné et de poils en plus ?? Je me sens hyper moche et ne veux plus sortir de chez moi… Je suis allée voir un dermatologue qui m’a donné une crème hyper chimique, la vaniqa, pour stopper la repousse des poils, mais j’ai l’impression que c’est contre indiqué pendant la grossesse… Pouvez vous me donner des conseils ?

    Reply
    • Anne-Laure Brunelle
      29 January 2017 at 15 h 14 min
      Permalink

      Chère Shirin,

      La pousse de poils pendant la grossesse est très fréquente à cause des changements hormonaux très importants que votre corps. Si j’ai un bon conseil à vous donner, c’est de ne surtout pas y toucher car ces poils tombent généralement tous seuls après la grossesse. Pour les boutons, même combat, si ce n’est que vous pouvez tester quelques solutions naturelles sans danger comme les masques à l’argile verte ou une petite goutte d’huile essentielle de tea tree qui va assécher les zones infectées.

      Reply
  • 28 July 2017 at 12 h 03 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je vois dans votre article que vous mettez dans vos produits un peu d’huiles essentielles… Je ne sais plus trop où donner de la tête … ne sont elles pas contre indiquées pendant la grossesse? ( ce qui m’ennuie d’ailleurs pour préparer mes soins et compagnie)
    Merci d’avance

    Reply
    • Anne-Laure Brunelle
      4 August 2017 at 12 h 44 min
      Permalink

      Chère Tiffany,

      Certaines huiles essentielles sont à proscrire pendant la grossesse, mais pas toutes. Il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver, mais je me base sur plusieurs livres, dont celui de Danièle Festy, pour ne vous conseiller que les huiles essentielles sans risques pour les femmes enceintes.
      Je vous souhaite une très belle grossesse !

      Reply
  • 29 August 2017 at 9 h 13 min
    Permalink

    Binjour,
    Concernant la crème hydratante, j’ai fait un melange de HV karité, HV calendula,Huile de coco et HV de rose musquée… afin d’avoir un effet apaisant sur les tiraillements, régénérant cellulaire de HV de rose… huile de coco pour l’odeur 😉 mélange extra efficace pour les cicatrices également !

    Reply
    • Anne-Laure Brunelle
      8 September 2017 at 20 h 09 min
      Permalink

      Merci pour cette super recette de naturelle maman ; )

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X