Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !15 avril 2025
Quand et pourquoi perd-t-on le bouchon muqueux avant l'accouchement ? Tout ce que vous devez savoir sur ce signe qui montre que votre accouchement est imminent.

Perte du bouchon muqueux : signe que vous allez accoucher quelques heures après ?

Si vous avez perdu votre bouchon muqueux, votre accouchement est imminent - Naturelle Maman
Le bouchon muqueux est un amas de glaire qui peut contenir des traces de sang rouges ou marrons – Naturelle Maman
Rejoignez Naissance douce, le programme de préparation à l’accouchement en ligne créé par l’équipe de sages-femmes de Naturelle Maman.

Sources

(1) https://www.hug.ch/bouchon-muqueux#:~:text=Le%20bouchon%20muqueux%20est%20un,prot%C3%A9ger%20le%20f%C5%93tus%20des%20infections.

(2) https://www.passeportsante.net/famille/accouchement?doc=bouchon-muqueux

(3) https://www.acog.org/womens-health/experts-and-stories/ask-acog/what-does-it-mean-to-lose-your-mucus-plug

(4) The cervical mucus plug: Structured review of the literature

(5) The cervical mucus plug inhibits, but does not block, the passage of ascending bacteria from the vagina during pregnancy

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 abonnés.

3 Comments

  1. Isabelle36703 Reply

    Alors pour ma part j’ai perdu le bouchon muqueux a 30 semaines, et j’ai accouché a 38 semaine et 2 jours. Donc en effet ce n’est pas toujours un signe d’accouchement imminent et c’est important de le préciser pour ne pas paniquer quand ça arrive.

  2. Cathou Reply

    Je sais que c’est différent pour chaque femme mais dans mon cas pour mes 4 enfants j’ai accouché dans les 24-48 heures, après la perte du bouchon muqueux.
    Pour ma derniere grossesse j’avais des contractions irrégulière, j’ai perdu mon bouchon muqueux en fin d’après midi le 19 septembre après un stripping ( la veille) les contractions régulière et douloureuse ont commencé tard en soirée et mon garçon est né le lendemain matin.

  3. Lysiane Reply

    Bonjour Naturelle maman, j’ai perdu le bouchon muqueux à 10h, départ à la mater vers 18h et mon fils était dans mes bras dans la nuit vers 3h du matin. Mais bon je sais que ça peut être beaucoup plus long, parfois deux semaines entre la perte et la naissance donc en effet ce n’est pas toujours un signe et il faut lâcher prise et simplement se dire que c’est un indice positif de l’arrivée imminente de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *