Une équipe de chercheurs de l’université du Colorado, de l’université de Haïfa (Israël) et de l’Institut Pasteur a prouvé que le simple fait de tenir la main de son/sa partenaire diminuait la douleur des contractions pendant l’accouchement.
Il n’y a rien de plus fort que le soutien et l’amour pour aider une femme en travail à bien vivre son accouchement.
Une équipe de chercheurs de l’université du Colorado (CU Boulder) et de l’université de Haïfa (Israël), en collaboration avec l’Institut Pasteur, vient d’en apporter la preuve.
L’auteur principal de cette étude, Pavel Goldstein, chercheur en neurosciences à l’Université du Colorado, a lui-même expérimenté cette synchronisation de la douleur au moment de l’accouchement de sa femme.
Il a observé que lorsqu’il lui tenait la main, sa douleur s’atténuait : « J’ai voulu le vérifier en laboratoire. Peut-on vraiment diminuer la douleur au toucher, et si oui, comment ?«
Les résultats de son étude (1) ont confirmé son expérience personnelle : lorsqu’un homme prend la main de sa compagne qui souffre, leur rythme cardiaque et leur respiration se synchronisent, permettant ainsi un réel soulagement de la douleur.
Et pas besoin de lui broyer la main comme dans les films !
Pavel Goldstein et son équipe de chercheurs ont sélectionné 22 couples.
L’homme était placé en tant qu’observateur dans une situation où sa compagne souffrait d’une douleur provoquée par l’application d’une électrode thermique sur son avant-bras.
Les couples étaient ensuite placés dans la même pièce ou dans deux pièces séparées, avec la possibilité ou non de se tenir les mains.
Leurs fréquences cardiaque et respiratoire des volontaires étaient enregistrées.
Les données obtenues, illustrées par le schéma ci-dessous, ont montré que lorsque les deux partenaires se touchaient les mains, leur respiration et fréquence cardiaque se synchronisaient et un soulagement de la douleur était ressenti par la compagne.
L’importance du toucher pendant l’accouchement déjà prouvé par de nombreuses études
Les résultats encourageants de cette étude ont permis à ses auteurs d’affirmer que le toucher jouait un rôle particulièrement important dans le soulagement de la douleur.
En ce qui concerne l’accouchement, plusieurs recherches avaient déjà démontré le bénéfice de la présence du père et les bienfaits de son soutien et de son toucher pour soulager la douleur de la future maman.
Deux études de référence, publiées dans la bible des gynécos, la Cochrane, ont aussi démontré que les femmes qui bénéficiaient d’un soutien en continu pendant leur accouchement avaient un travail plus court, moins de césariennes, de forceps et de ventouse, moins d’anesthésies péridurales et de bébés au score d’Apgar trop bas (3, 4).
Une autre étude à large spectre, réalisée en 2002 par une équipe de chercheurs néo-zélandais, avait démontré que le soutien continu était même perçu comme une forme de soulagement de la douleur pouvant retarder, voire éviter la péridurale (5).
Enfin, une étude publiée en 2002 dans la prestigieuse revue American Journal of Obstetrics and Gynecology, avait montré que le contact du père diminuait aussi l’usage du monitoring, de l’ocytocine de synthèse pour déclencher les contractions et même du recours à l’épisiotomie (6).
Dans tous ces travaux, la présence continue du partenaire et l’état de bien-être et de sécurité de la future maman ont permis une meilleure gestion des contractions et l’ont aidée à mieux supporter les difficultés de l’accouchement par une diminution de la douleur physique.
Ce n’est que mon avis, mais je trouve vraiment que ce résultat scientifique n’est qu’une preuve de plus du pouvoir de l’amour pendant l’accouchement.
C’est en tous cas une bonne manière de vous rappeler que la simple présence de votre homme à vos côtés, et le toucher de sa main aimante, vous apporteront un soulagement important.
Et vous ? Avez-vous tenu la main de votre partenaire pendant l’accouchement ? Est-c qu’il vous a soutenue pendant le travail ? Avez-vous eu besoin de sa présence ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !
Anne-Laure Wright
Vous avez aimé cet article ?
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail nos « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », cliquez sur l’image ci-dessous :
Sources
(1) Goldstein P, Weissman-Fogel I, Dumas G, Shamay-Tsoory S, Brain-to-brain coupling during handholding is associated with pain reduction, Proceedings of the National Academy of Sciences, 2018. doi: 10.1073/pnas. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5468314/pdf/41598_2017_Article_3627.pdf
(2) Gray L, Watt L, Blass EM, Skin-to-skin contact is analgesic in healthy newborns, Pediatrics. 2000 Jan;105(1):e14. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10617751
(3) Hodnett, E. D. et collab. (2007). Continuous support for women during childbirth, Cochrane Database Syst Rev, 3. Wiley Online Library. Trouvé sur : https://www.cochrane.org/CD003766/PREG_continuous-support-women-during-childbirth
(4) Hodnett, E. D. et collab. (2011). Continuous support for women during childbirth, Cochrane Database of Systematic Reviews, 3. Wiley Online Library. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21328263
(5) Dickinson, J. E. et collab. (2002). The impact of intrapartum analgesia on labour and delivery outcomes in nulliparous women., Australian and New Zealand journal of obstetrics and gynaecology, 42(1), 65-72. Wiley Online Library. Trouvé sur : https://obgyn.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.0004-8666.2002.00065.x
(6) Caton, D. et collab. (2002). The Nature and Management of Labor Pain :
Executive summary. American Journal of Obstetrics and Gynecology, 186(5), S1-S15. Elsevier. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12011869
Pingback: La respiration magique qui diffuse la douleur des contractions (mais pas seulement) – Naturelle Maman
Pingback: Vos droits et votre consentement pendant l’accouchement – Naturelle Maman