fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !18 janvier 2022
Check list rdv suivi de grossesse Naturelle maman

Check-list de suivi de grossesse : à quoi vous devez penser avant d’aller à la maternité

Avant un rendez-vous de suivi de grossesse ou une échographie à la maternité, réfléchissez à vos questions, vos attentes et vos objectifs pour vous assurer que tout va bien se passer. Les conseils de Naturelle Maman pour vous préparer avant de partir à la maternité.

Tout au long de votre grossesse, vous avez droit à un suivi mensuel remboursé par la sécurité sociale. Ces rendez-vous prénataux sont au nombre de 7 dont 3 échographies de contrôle.

La grande majorité des rendez-vous prénataux se passent bien et les échographies sont souvent un grand moment de joie, mais il arrive que ce ne soit pas tout à fait le cas. 

Je me souviens d’une échographie où après l’examen, pendant que j’essuyais le gel sur mon ventre, le gynécologue m’a dit : “Suspicion de macrosomie. Sinon RAS.” 

Quand je lui ai demandé des explications, cherchant simplement à être rassurée, il a haussé le ton :

“Il n’y a pas d’explication. Si vous voyez dans la rue quelqu’un qui a une grosse tête, il a une grosse tête. Point barre.”

Alors que ma grossesse se passait super bien, ce médecin m’a complètement déstabilisée.

Il aurait pu prendre 3 minutes pour me rassurer. Je n’avais même pas passé 10 minutes dans son cabinet après avoir attendu plus d’une heure dans sa salle d’attente…

Mais non. Il m’a juste inquiétée et angoissée pour rien, puisqu’au final mon bébé allait parfaitement bien.

Vu toutes les questions que je reçois à ce sujet, je sais que beaucoup de femmes enceintes sont déstabilisées suite à un rendez-vous prénatal à la maternité.

Il y a malheureusement beaucoup de gynécologues qui n’ont pas le temps d’expliquer, pas envie de rassurer, et qui nous plombent inutilement en utilisant leur jargon médical pour annoncer des suspicions de pathologies, très souvent infondées.

Monitoring foetal Naturelle Maman
Le monitoring fœtal permet de surveiller la présence ou non de contractions et la vitalité de votre bébé – Naturelle Maman

La check-list avant un rendez-vous de suivi de grossesse

Pour vous protéger et vous assurer que tout va bien se passer, voici une check-list des choses auxquelles penser avant vos rendez-vous à la maternité : 

Demandez à une personne de confiance et d’expérience (conjoint, doula, soeur ou amie qui a déjà accouché, maman…) de vous accompagner pour défendre vos intérêts et vous rappeler ce qui a été dit si vous n’avez pas tout retenu ou compris.

Ecrivez une liste de questions à l’avance pour ne rien oublier.

Demandez à ce que votre projet de naissance et vos souhaits soient notés dans votre dossier de maternité pour vous assurer qu’ils seront respectés. 

Si vous ne souhaitez pas être nue ou examinée dans une position en particulier, ce n’est pas à vous mais au professionnel de santé de s’adapter.

Si vous ne souhaitez pas de toucher vaginal, refusez-le. Des études récentes prouvent que cet examen est inutile et que l’échographie du col de l’utérus est plus efficace pour dépister une menace d’accouchement prématuré.

Si un acte médical vous est proposé – amniocentèse, déclenchement, césarienne programmée… – posez toutes les questions possibles pour bien mesurer les bénéfices, les risques et les alternatives possibles. Au moindre doute, demandez un délai et un deuxième avis médical avant de vous décider.

Si malgré tout ça, vous trouvez que le professionnel de santé qui vous accompagne ne vous convient pas, demandez à en changer. Et s’il s’est mal comporté, signalez-le à la direction de la maternité.

Je regrette de ne pas l’avoir fait à l’époque, surtout que j’ai appris par la suite que le gynéco qui m’avait tant stressée se comportait mal avec toutes ses patientes et avait déjà été signalé à de nombreuses reprises sans jamais être sanctionné.

Et vous ? Comment se sont passées vos échographies et vos rendez-vous de suivi de grossesse à la maternité ? Est-ce que votre gynécologue a pris le temps de répondre à vos questions et de vous rassurer ? Est-ce que vous avez osé exprimer vos souhaits et ont-ils été respectés ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous.

Anne-Laure Brunelle

Cet article vous a plu ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

Téléchargez votre guide gratuit !

2 Comments

  1. Patricia Reply

    Des ma première écho ça s’est mal passé à la maternité, j’ai fini par opté pour un suivi avec une sage-femme en ville et c’était 10 fois mieux sauf qu’elle n’était pas là pour mon accouchement. Dommage qu’on ne trouve pas un moyen d’avoir les deux. Des sages-femmes en ville qui peuvent être là pour les accouchements à la mater ca serait top.

  2. Elodi86 Reply

    Bonjour, Je suis super super super angoisser pour ma premiere echo… En tant normale je suis tres pessimiste mais alors depuis que je suis enceinte c encore pire, je vois tout négativement..c penible. Donc j’y pense tout le temps, ( pour me rassurer il me faudrait un rendz vous toutes les semaines 🙂 ) Enfin, en tous cas merci pour vos conseilles qui me rassures. Je suis enceinte de 9 semaine de g et 11 sa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *