La tisane que je conseille à toutes mes amies enceintes

“Il y a tellement de plantes à essayer que je ne sais pas par où commencer, ni où les acheter… Toi qui t’y connais Anne-Laure, tu me conseilles quoi ?”

À toutes mes amies enceintes qui ne sont pas des pro des plantes et me posent cette question, je recommande les feuilles de framboisier.

Pourquoi ? Parce que je leur souhaite à toutes de :

  • Vivre un accouchement le plus court et le moins douloureux possible ;
  • Avoir des contractions efficaces ;
  • Ne jamais connaître les forceps ou la ventouse ;
  • Retrouver rapidement un ventre (à peu près !) plat après leur accouchement.

J’ai bu de l’infusion de feuilles de framboisier pendant mes trois grossesses. En plus d’avoir de très nombreuses vertus, elle a un goût délicieux, proche de celui du thé noir (mais sans la théine que les femmes enceintes doivent consommer avec modération).

Autant prévenir les gourmandes, l’infusion n’a pas du tout le goût de framboises, comme son nom pourrait laisser espérer, mais elle a quand même un goût fruité qui la rend très agréable à boire à tout moment de la journée.


L’infusion de feuilles de framboisier, c’est quoi?

Utilisée par les Indiens d’Amérique depuis des centaines d’années, les feuilles de framboisier aident à tonifier l’utérus et à renforcer l’efficacité des contractions. Cette tisane ne déclenche pas l’accouchement mais prépare votre corps au travail.

Elle contient de la fragrine, qui tonifie les muscles de la ceinture pelvienne, dont l’utérus.

Les feuilles de framboisier sont recommandées par de nombreuses sages-femmes dans le monde entier pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum pour :

  • Réduire les nausées matinales ;
  • Améliorer l’efficacité des contractions ;
  • Donner une chance aux mamans qui ont déjà eu une césarienne d’accoucher par voie basse en renforçant leur utérus qui sera moins susceptible de se rompre ;
  • Améliorer la solidité du sac amniotique ;
  • Réduire la douleur pendant le travail et après la naissance. En tonifiant les muscles utilisés pendant le travail et l’accouchement, le travail peut être plus court et moins douloureux ;
  • Réguler les hormones après l’accouchement.

 


Mais est-ce que ce remède naturel marche vraiment ? Qu’en dit la science ?

Trois études menées par des médecins et sages-femmes de L’Université de médecine de Sydney ont étudié les vertus de cette plante avec le suivi d’un groupe de 108 femmes dont la moitié seulement avait consommé des feuilles de framboisier (1, 2, 3).

Vous allez voir que les résultats sont incroyables.

Il a été confirmé que les feuilles de framboisier pouvaient aider à raccourcir le temps d’un accouchement, sans effets secondaires identifiés pour les femmes ou leurs bébés.

Les résultats ont également prouvé que la consommation de cette plante pouvait diminuer la probabilité d’accouchement avant et après terme.

Le résultat le plus surprenant de ces études est que les femmes qui consomment des feuilles de framboisier auraient moins de chance d’avoir un accouchement déclenché, d’avoir une césarienne ou d’accoucher avec des forceps.

La dernière étude, menée en 2001, a montré que la consommation de feuilles de framboisier n’avait pas raccourci la première phase du travail, mais avait par contre raccourci la phase de poussée de 10 minutes en moyenne.

Peut-être que de nombreux scientifiques ne considèrent pas qu’une réduction de dix minutes dans le deuxième stade du travail soit statistiquement significative. Par contre, je suis sûre que si vous avez déjà accouché, vous seriez ravie d’apprendre que vous pouvez pousser 10 minutes de moins…

Les sceptiques pourront toujours vous dire que la prise de cette plante n’aura qu’un effet placebo, mais en l’absence de tout effet indésirable, je suis persuadée que ça vaut la peine d’essayer.

 


Les vertus nutritives des feuilles de framboisier

À mon avis, le véritable avantage des feuilles de framboisier est sa valeur nutritionnelle.

Les besoins en éléments nutritifs sont particulièrement élevés chez les femmes enceintes dans les deuxième et troisième trimestres et cette plante est particulièrement riche en nutriments importants pendant la grossesse (4).

On y trouve une forte concentration en vitamines C, E, A, B et des quantités importantes de minéraux comme le magnésium, le potassium, le calcium et le phosphore.

Elle contient également des oligo-éléments essentiels tels que le zinc, le fer, le chrome et le manganèse.

Et enfin, elle est riche en tanins anti-inflammatoires et peut avoir un effet apaisant effet sur le système digestif.

En plus de vous donner un vrai coup de pouce nutritionnel, la feuille de framboisier vous aide aussi à améliorer votre système immunitaire.

 


Quand commencer à boire cette infusion pendant la grossesse ?

De nombreuses sages-femmes recommandent d’attendre le 2ème trimestre avant de commencer à boire des infusions de feuilles de framboisier (5).

C’est parce que la plante a la réputation d’accroître les contractions de l’utérus, et donc d’éventuellement accroître le risque de fausse couche, mais aucune étude médicale n’a jamais prouvé cette croyance.

D’autres sages-femmes, mais aussi des herboristes, prescrivent au contraire cette tisane dès le début de la grossesse, s’appuyant sur le fait que c’est un remède de grossesse utilisé sans risques depuis des centaines d’années.

Comme les avis sont contradictoires, autant attendre votre 4ème mois de grossesse, surtout pour celles d’entre vous qui auraient déjà fait une fausse couche. Parlez en à votre sage-femme afin de décider de ce qui vous convient le mieux.

Quand vous en aurez discuté avec un professionnel de santé et que ce sera le bon moment, vous pouvez boire une à trois tasses de cette infusion chaque jour, pour vous aider au cours de votre grossesse et pendant votre accouchement (6).

 


Recettes d’infusion de grossesse aux feuilles de framboisier

Les feuilles de framboisier seules :

Soyez rassurée, ce n’est pas une plante rare et vous en trouverez dans de nombreuses pharmacies et magasins bio pour environ trois euros le paquet.

Choisissez une infusion en vrac, et non en sachet individuel. Il faut 1 g par tasse (2 cuillères à café) en infusion.

Versez de l’eau bouillante sur les feuilles séchées et laissez infuser 10 minutes. Retirez les feuilles et buvez. Vous pouvez y ajouter un peu de miel ou de sirop d’agave si vous aimez les boissons sucrées.

 

En mélange d’infusion de grossesse :
© Lora Sutyagina

Beaucoup de sages-femmes recommandent de boire les feuilles de framboisier en combinaison avec d’autres herbes pour augmenter ses éléments nutritifs.

Sur les conseils d’un herboriste, je prépare ma propre infusion de grossesse à base de 4 plantes très riches en nutriments :

Ingrédients :

  • 4 tasses de feuilles de framboisier séchées
  • 1 tasse de feuilles de luzerne séchées
  • 1 tasse de feuilles d’ortie séchées
  • 1/2 tasse de feuilles de pissenlit séchées

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients ensemble et stocker dans un récipient étanche, comme une boîte à biscuits en fer ou dans un tupperware.

 

Comment les consommer ?

Versez 1 litre d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe bombée du mélange de feuilles séchées et laisser infuser pendant au moins 5 minutes avant de la boire.

Vous pouvez aussi en préparer une plus grande quantité que vous consommerez comme un thé glacé en la conservant au réfrigérateur.

Infuser une demie tasse de feuilles séchées dans une théière ou un pot d’un litre et demi d’eau bouillante.

Remuer et laisser infuser jusqu’à ce que le mélange soit froid.

Égouttez les herbes et conserver votre thé glacé dans un pot ou dans une bouteille au réfrigérateur.

 

Pourquoi ajouter d’autres herbes ?

Les feuilles de framboisier sont déjà très concentrées en nutriments et vous pouvez tout à fait les consommer seules.

J’y ajoute ces trois herbes car elles ont des qualités nutritionnelles complémentaires :

La luzerne : riche en nombreux éléments nutritifs, comme le magnésium, le calcium, le fer, le potassium, le silicium, ainsi que la vitamine E , C et la vitamine K , qui est nécessaire pour la coagulation du sang.

L’ortie : anti-inflammatoire, stimulant immunitaire et bonne pour la digestion.

Le pissenlit : puissant tonique, nettoyeur du sang, stimulant de la sécrétion biliaire, capable de réveiller tout organisme qu’une alimentation riche et le manque d’exercice ont rendu paresseux. Il peut avoir un effet de régulation de la pression artérielle, de la digestion et de la santé urinaire ( tout ce dont on a besoin pendant la grossesse).

J’espère vous avoir convaincue de tester l’infusion de feuilles de framboisier, au moins pendant votre dernier mois de grossesse.

La grossesse, c’est aussi l’occasion de découvrir comment mieux se nourrir et se soigner au naturel.

Ça l’a été pour moi, et je suis très heureuse de pouvoir partager tous ces enseignements avec vous.


Et vous ?

Avez-vous déjà consommé des feuilles de framboisier ? Comment les avez-vous préparées ? Est-ce que cette plante a été efficace sur vous ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.

 


Sources :

  1. Simpson M, Parsons M, et al. “Raspberry leaf in pregnancy: its safety and efficacy in labor”, Journal of Midwifery Womens Health. 2001. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11370690
  2. Parsons M, Simpson M, Wade K., “Labour and the raspberry leaf herb”, Western Sydney Area Health Service, University of Western Sydney, Nepean, Australia. The Practising Midwife, 2000. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12026546
  3. Parsons M, Simpson M, Ponton T. “Raspberry leaf and its effect on labour: safety and efficacy”, Australian College of Midwives Incorporated Journal, 1999. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10754818
  4. Beckett AH, Bethle FW, Fell KR, Lockett MF. “Active constituents of raspberry leaves”. Journal of Pharmacology, 1954.
  5. Holst L, Haavik S, Nordeng H. “Raspberry leaf – should it be recommended to pregnant women? Complementary Therapies in Clinical Practice”, 2009.
  6. http://www.ranzcog.edu.au/editions/doc_view/309-45-raspberry-leaf-panacea-for-pregnancy-and-labour-or-problem.html

11 thoughts on “La tisane que je conseille à toutes mes amies enceintes

  • 2 June 2017 at 21 h 55 min
    Permalink

    Bonjour Naturelle maman,

    Maman de 4 enfants, j’en ai bu pour les deux dernières grossesses, avant je ne connaissais pas. J’ai des framboisiers dans mon jardin, je coupais de grands bouquets que je laissais sécher en les pendant sur le mur de la cuisine.
    Par contre je ne connaissais pas le mélange d’herbes que vous conseillez pour votre tisane spéciale grossesse et j’aime beaucoup je vais tester.

    Reply
  • 3 June 2017 at 6 h 13 min
    Permalink

    J’en ai bu pendant tout mon neuvième mois, trois tasses par jour. Et la dernière semaine, j’ai fait un mélange avec de la sauge qui aide à déclencher l’accouchement. Ça a bien marché car j’ai accouché deux jours avant la date prévue d’accouchement et le travail n’a duré que 4h et les contractions ont été super efficaces.

    Reply
  • 3 June 2017 at 19 h 50 min
    Permalink

    Ça y est j’ai lu votre article hier et je suis allée chez naturalia aujourd’hui acheter mon premier sachet de feuilles de framboisier séchées. J’en suis à 36 semaines donc c’est le moment idéal non ?
    En fait j’avoue que je ne pousse pas souvent la porte d’un magasin bio mais que depuis que je lis votre site j’ai de plus en plus envie de me mettre a bien manger, surtout pour mon bébé qui va bientôt pointer le bout de son nez.

    Reply
  • 3 June 2017 at 20 h 14 min
    Permalink

    J’aime beaucoup l’esprit de votre site Naturelle maman, l’idée que la grossesse est le moment d’adopter un mode de vie plus sain, une meilleure alimentation, se soigner avec des plantes. Je suis au tout début de ma grossesse, tout ça m’est complètement étranger et je suis contente car ici je trouve des tonnes de petites infos qui sont vraiment utiles, bien différent du blabla qu’on lit sur beaucoup de sites internet pour les femmes enceintes. Longue vie à naturelle maman ! Continuez à nous donner des mines d’infos utiles qui nous font du bien.

    Reply
  • 5 June 2017 at 8 h 09 min
    Permalink

    Je ne connaissais pas mais j’ai deux framboisiers dans le jardin alors pourquoi pas tester ? Je suis à 6 mois de grossesse, je vais en faire sécher et comme ça je commence les infusions dans un mois ! merci pour le tuyau naturelle maman !

    Reply
  • 5 June 2017 at 9 h 27 min
    Permalink

    Super ! Je ne connaissais pas du tout les feuilles de framboisier. Ça me donne aussi envie de tester, d’autant que ne bois pas assez alors qu’il fait hyper chaud en ce moment. Je ne savais pas qu’on pouvait souffrir autant de la chaleur enceinte… Je vais tester la version glacée car je ne suis pas fan des infusions chaudes.

    Reply
  • 5 June 2017 at 10 h 04 min
    Permalink

    C’était mon remède naturel préféré pour mes deux grossesses. J’adore le goût et j’en ai bu dès que j’ai su que j’étais enceinte. Je sais que certaines sages-femmes disent qu’il ne fait en boire qu’à la fin de la grossesse mais d’autres disent qu’on peut en prendre dès le début. J’ai une amie qui vit aux Etats-Unis et sa sage-femme lui a conseillé d’en boire une tasse par jour dès le début pour tonifier son utérus et réduire ses nausées. Elle lui a ensuite conseillé d’augmenter la dose à partir du début du troisième trimestre de grossesse. J’ai aussi bu pas mal d’infusion de vigne rouge car j’aime bien le goût et que c’est bon pour la circulation du sang et pour l’œdème des jambes. Et puis pour l’allaitement du fenouil, de l’anis et un peu de cumin (mais le goût n’est pas top) pour augmenter ma production de lait !

    Reply
  • 5 June 2017 at 13 h 32 min
    Permalink

    Ma sf vient de men faire acheter la semaine dernière pour la visite du 9ème mois.
    De la tisane de framboisier justement. Je bois 1 a 2 mug depuis 3j. Bon franchement je trouve pas ça pas super bon mais pr le moment rien a signaler. Dpa le 2 juillet…. On verra!

    Reply
  • 5 June 2017 at 13 h 35 min
    Permalink

    J’en ai pris aussi, pour mes 4 grossesses !

    J’ai tout simplement cueillit les feuilles de mon framboisier dans mon jardin 😉 et je les ai bues en infusion 😉

    Je mettais une dizaine de feuilles dans un 1L et demi d eau 😉 J’aime bien le goût c’est agréable et je n’ai jamais accouché en retard!

    Je crois que ça vaut la peine d’essayer donc je la conseille moi aussi aux futures mamans !

    Reply
  • 6 June 2017 at 13 h 29 min
    Permalink

    Heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour nous informer sur la santé d’une façon plus “saine” et respectueuse des femmes enceintes. Merci mille fois. Je recommande “chaudement” votre Guide à toutes les futures mamans.

    Reply
  • 9 June 2017 at 21 h 39 min
    Permalink

    J’ai accouché depuis 6 mois et j’en bois encore car c’est bon pour retrouver du tonus musculaire la ou on l’a complètement perdu… Le ventre !!
    Franchement le goût est bon et comme vous dites les feuilles de framboisier sont riches en pleins de bons nutriments donc je ne peux plus m’en passer !
    Belle grossesse à toutes les futures naturelles mamans ; )

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X