Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !13 novembre 2019
la vitamine C améliore la fertilité des hommes

De la vitamine C pour un sperme de meilleure qualité

Les hommes qui consomment régulièrement des aliments riches en vitamine C ont une meilleure fertilité et un sperme de meilleure qualité, avec notamment 16% de dommages à l’ADN en moins.

Les chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory et de l’Université de Californie in the US ont suivi 80 hommes non-fumeurs, âgés de 20 à 80 ans, sans problème de fertilité afin de définir si leur régime alimentaire avait une influence sur leur fertilité.

Pendant plusieurs mois, ils ont analysé leurs apports en micronutriments (vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, zinc et acide folique) tout en évaluant la qualité de leur sperme par électrophorèse, une technique permettant d’identifier les dommages à l’ADN.

Leurs résultats montrent notamment :

🍊que les hommes ayant un apport élevé en vitamine C ont 16% moins de dommages à l’ADN du sperme que les hommes ayant un faible apport.

🍊que les hommes ayant un apport élevé de vitamine E, d’acide folique et de zinc ont également moins de dommages à l’ADN du sperme mais que la différence est moins significative,

🍊que les hommes ayant un apport élevé du groupe d’antioxydants vitamine C, vitamine E et bêta-carotène ont nettement moins de dommages à l’ADN du sperme.

🍊Alors que les hommes âgés de 44 ans et plus ont un sperme de moins bonne qualité, un apport élevé en vitamine C ou en zinc est associé à moins de dommages aux spermatozoïdes.

Le point le plus intéressant à retenir est que ce sont les hommes les plus âgés (plus de 44 ans) qui tirent le plus de bénéfices d’une bonne consommation de vitamine C pour leur fertilité.

Si vous avez plus de 40 ans et que vous souhaitez concevoir un bébé, boostez-vous à la vitamine C !

Et vous ? Consommez-vous suffisamment d’aliments riches en vitamine C ? Souffrez-vous de problèmes d’infertilité ? Êtes-vous prêt à changer votre alimentation ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous

Anne-Laure Brunelle

Cet article vous a plu ?

Si vous voulez aller plus loin pour booster votre fertilité, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre  guide « 7 Trésors de la nature pour votre fertilité », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour le recevoir gratuitement !

Source : Fertility and Sterility doi:10.1016/j.fertnstert.2012.07.1126 online 28 August 2012. Trouvé sur : Micronutrients intake is associated with improved sperm DNA quality in older men

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *