Augmentez vos chances d’être enceinte en prenant cette bonne habitude

Une équipe de chercheurs de l’Université Washington à Saint-Louis aux Etats-Unis ont trouvé un lien étrange entre les habitudes de sommeil des femmes et leur fertilité.

Si vous essayez de concevoir un bébé, vous savez déjà probablement que le fait de bien dormir améliore votre fertilité, que vous soyez une femme ou un homme.

Si vous êtes attentive à votre bien-être, vous savez probablement aussi qu’un bon sommeil est bénéfique pour votre santé tout court. Bien dormir est bon tant pour votre santé mentale, qu’émotionnelle et physique.

Mais la quantité et la qualité de votre sommeil affecte aussi vos hormones. Et notamment une hormone clé de la fertilité, la leptine, qui est directement affectée par le sommeil. La leptine joue un rôle important sur votre ovulation. Si sa production diminue par manque de sommeil, votre cycle peut être perturbé. Il est important d’avoir au moins 7 heures de sommeil pour que votre corps ait suffisamment de temps pour produire cette hormone.

Tout est dans la régularité

Mais ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est que le fait de vous coucher tous les jours à la même heure, à plus ou moins une heure près, pourrait aussi jouer un grand rôle sur votre fertilité.

C’est en tous cas ce qu’a démontré une récente étude au cours de laquelle 176 participantes ont été suivies grâce à des montres connectées, capables de suivre le cycle de leur sommeil.

Trois mois plus tard, 75 femmes sur les 176 étaient enceintes.

Le Docteur Emily Jungheim, médecin-chercheur responsable de cette étude a notamment affirmé que « celles dont l’heure du coucher changeait énormément d’un jour à l’autre – parfois 23 h, parfois 1 h du matin – ont mis davantage de temps à concevoir. »

En comparant les horaires auxquels les femmes allaient se coucher chaque soir, ainsi que les dates de conception, le Docteur Emily Jungheim et son équipe ont observé que plus une femme respectait un horaire de coucher bien précis, plus elle avait de chance de concevoir rapidement.

Si vous cherchez à booster votre fertilité, vous pouvez donc tranquillement installer un petit rituel apaisant chaque soir, pour aider votre corps à entrer dans sa phase de repos.

Un bain apaisant, une infusion de plantes médicinales pour la fertilité, des étirements légers, des respirations profondes et régulières, une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou de mandarine verte aux vertus apaisantes sur votre oreiller avant de vous endormir peuvent faire toute la différence pour une nuit de sommeil complète et reposante pour vous ressourcer.

Anne-Laure Brunelle


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *