fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !6 octobre 2022

La recette de biscuits anti-nausées d’Hildegarde de Bingen

Je partage avec vous dans cet article la recette originale des biscuits spécialement conçus par la Sainte Hildegarde de Bingen pour soulager les nausées de grossesse.

Est-ce que vous connaissez Sainte Hildegarde de Bingen ?

Ancêtre des naturopathes, cette abbesse du 12ème siècle était convaincue que Dieu avait mis sur le chemin des hommes des plantes pour les soigner.

Ses livres de remèdes écrits vers 1100 sont encore utilisés et étudiés aujourd’hui.

Son influence est telle qu’elle a été canonisée par le pape Benoît XVI en 2021 et nommée, cette même année, docteur de l’Église (seules quatre femmes possèdent ce titre).

Si je vous en parle, c’est parce que je viens de terminer un livre qui lui est consacré, « La Santé de la femme selon Hildegarde de Bingen » du Docteur Wighard Strehlow, consacré à son approche thérapeutique des cyccles menstruels, de la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, etc.

J’y ai sélectionné sa recette de biscuits anti-nausées dont elle parle en ces termes :

« Celle qui souffre d’envie de vomir doit prendre des graines de cumin, ajouter à cette quantité un tiers de poivre et un quart d’anis. Elle réduira le tout en poudre. Puis, qu’elle mélange cette poudre à de la farine d’épeautre, fine et pure. Avec le jaune d’oeuf et un peu d’eau, elle préparera des petites galettes qu’elle fera cuire sur le fourneau et qu’elle mangera ensuite. Elle conservera un peu de cette poudre pour la saupoudrer sur son pain. Elle élimine dans ses viscères les sucs trop chauds qui irritent et provoquent l’envie de vomir. » PL1138 B, CC 199.33

La recette des biscuits anti-nausées d’Hildegarde de Bingen

Ingrédients

  • Une cuillère a café de grains de cumin en poudre
  • Une demi-cuillère à café de poivre blanc moulu
  • Une demi-cuillère à café de poudre d’anis
  • 100 grammes de farine d’épeautre ou de farine complète
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 60 grammes de sucre
  • 1 pincée de sel

Préparation

Mélangez les trois poudres d’anis, cumin et poivre blanc, dans un bol.

Puis ajoutez-y la farine, le sel et le sucre.

Creusez un puit et versez-y les jaunes d’oeuf et un fond de verre d’eau tiède.

Pétrissez à la main jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène qui ne colle pas.

Beurrez une plaque allant au four ou recouvrez-la d’une feuille de silicone ou de papier cuisson.

À la main ou à l’aide de deux cuillères à soupe ou simplement, formez des noix de pâte d’environ 3 à 4 cm de diamètre en les espaçant car elles s’étaleront à la cuisson.

Faites cuire 8 à 10 minutes à 180°C (thermostat 6).

Il faut les sortir du four dès que les contours commencent à dorer.

Les vertus des biscuits anti-nausées d’Hildegarde de Bingen prouvés par la science

Vous vous demandez peut-être pourquoi je partage avec vous cette recette qui date d’il y a plus de… 800 ans ?!

Parce que les vertus des 3 plantes qu’elle a choisies – le cumin, l’anis et le poivre blanc – sont aujourd’hui largement reconnus et utilisés en phytothérapie pour leurs bienfaits sur la sphère digestive.

Le cumin et l’anis font partie de la famille des apiacées.

Des plantes utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés carminatives et antispasmodiques.

Elles permettent de faciliter la digestion en augmentant la libération de protéines digestives dans la bouche, l’estomac et l’intestin grêle. (1)

Ces deux plantes augmentent aussi la libération de la bile du foie qui contribue à digérer les graisses et certains nutriments dans l’intestin. (2)

Quant au poivre blanc, Il favorise la sécrétion de sucs gastriques pour activer la digestion.

Il stimule aussi la production d’endorphines grâce à la pipérine (composé actif du poivre)qui permet de stimuler l’appétit.

Pour celles qui ne sont pas tentées par cette recette, je vous donne dans cet article pleins d’autres remèdes naturels à tester pour soulager les nausées de grossesse.

Et vous ? Avez-vous eu des nausées pendant votre grossesse ? Qu’avez-vous testé pour les soulager ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous.

Anne-Laure Brunelle


Cet article vous a plu ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Téléchargez votre guide gratuit !

Sources

(1) K.S. Muthamma, Milan Hemang, Dholakia Purnima, Kaul Tiku, Prakash Vishveshwaraiah, Enhancement of digestive enzymatic activity by cumin (Cuminum cyminum L.) and role of spent cumin as a bionutrient, Department of Protein Chemistry and Technology,Central Food Technological Research Institute, Mysore 570 020, India. Trouvée sur https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0308814608002483

(2) Cuminum cyminum and Carum carvi: An update, trouvée sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3210012/

(3) Myers BM, Smith JL, Graham DY. Effect of red pepper and black pepper on the stomach. Am J Gastroenterol. 1987 Mar;82(3):211-4. PMID: 3103424. Trouvée sur https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3103424/

Share

2 Comments

  1. Inès Thès Reply

    Bonsoir
    Juste une précision sur la recette: il faut mettre la quantité totale d’épices ? (66g de cumin, 22g de poivre blanc et 16g d’anis) Vous parlez de mélanger les épices et de prendre juste 2 cuillères à café. On garde le reste pour la prochaine fois? Merci

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Bonjour Inès, c’est une erreur de ma part, merci de l’avoir relevée ! Je viens de simplifier la recette par une cuillère à café de cumin en poudre et une demi-cuillère à café pour les deux autres épices. Ce sera beaucoup plus facile et équivalent en terme de proportions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.