Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !11 août 2020
l'huile essentielle de citron contre les nausées de grossesse

Nausées : Avez-vous testé l’huile essentielle de citron ?

L’huile essentielle de citron ne présente aucun danger dès le début de la grossesse et fait partie des remèdes naturels les plus efficaces pour soulager les nausées du premier trimestre de la grossesse. L’avez-vous testée ?

Quand il s’agit des nausées du premier trimestre de grossesse, nous voulons toutes trouver un moyen naturel, simple et facile de s’en débarrasser. 

Et vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois où j’ai entendu affirmer (moi la première pendant ma première grossesse) : « J’ai tout essayé, rien n’a marché ! »

TOUT, vraiment ? Pourtant, parole de naturopathe et de maman qui a souffert de nausées terribles pendant ses trois grossesses, je peux vous assurer qu’il en existe un paquet !

Pour moi, il y en a 3 qui ont réussi à me soulager :

Mon préféré, 5 granules de Sepia officinalis 9 CH tous les matins avant de me lever, puis encore 5 avant de prendre un petit-déjeuner (si je pouvais l’avaler).

Ensuite, le fameux point d’acupuncture sur le poignet dont je vous ai déjà souvent parlé, qui calme presque instantanément les nausées et les vomissements quand on appuie dessus !

Et enfin, la délicieuse odeur de l’huile essentielle de citron, dont je n’ai jamais vraiment parlé et qui mérite pourtant bien un article entier tant elle peut vous soulager efficacement et rapidement.

Téléchargez votre guide gratuit !

Comment utiliser l’huile essentielle de citron pour soulager les nausées de grossesse ?

Si la majorité des huiles essentielles sont interdites pendant le premier trimestre de la grossesse, l’huile essentielle de citron ne présente aucun danger (à condition de bien respecter les dosages et les modes d’utilisation que je vais vous conseiller).

Une étude randomisée en double aveugle menée auprès de 100 femmes enceintes (d’environ 10 semaines en moyenne) a montré une diminution significative des nausées et des vomissements chez plus de 30%, d’entre elles, après qu’elles aient respiré quelques gouttes d’huile essentielle de citron déposées sur du coton. (1)

Lorsque les futures mamans se sentaient nauséeuses, l’équipe de chercheurs leur a demandé de déposer deux gouttes d’huile essentielle de citron sur un coton maintenu à 3 cm de leur nez, puis de le respirer 3 fois et si nécessaire, de le répéter 5 minutes plus tard.

Cette efficacité s’explique notamment par ses propriétés digestives et gastro protectrices (protection des muqueuses de l’estomac) déjà démontrées par de nombreuses études. (2, 3)

2 recettes anti-nausées à base d’huiles essentielles conseillées par Danièle Festy

Si vos nausées sont vraiment incontrôlables et que le fait d’inhaler quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur un mouchoir ou un coton ne suffit pas, il est également possible d’en avaler une goutte diluée dans un peu de miel (une demi-cuillère à café) ou un comprimé neutre.

Danièle Festy, pharmacien et grande spécialiste des huiles essentielles conseille notamment ces deux recettes pour soulager les nausées :

Huile essentielle de Citron : 2 gouttes sur un comprimé neutre ou un peu de miel, à laisser fondre sous la langue 3 fois par jour.

Huile essentielle de Gingembre déposez 2 gouttes sur la taie d’oreiller le soir pour prévenir les nausées du lendemain matin.

huile essentielle de citron contre les nausées
Diluez deux gouttes d’huile essentielle de citron dans un fond de cuillère à café de miel, laissez fondre sous la langue et profitez de ce bon goût frais et énergisant.

Les autres vertus de l’huile essentielle de citron dont vous pouvez profiter

Pour assainir l’air de votre maison : L’huile essentielle de citron est riche en monoterpènes, qui permettent de lutter contre les microbes. Vous pouvez donc l’utiliser en diffusion aérienne dans votre maison comme antiseptique pour assainir l’air, tout en laissant une odeur fraîche et agréable. Placez 6 à 8 gouttes dans un diffuseur et diffuser 10 à 20 minutes 3 fois par jour (4).

Pour vous détendre : Grâce à ses vertus anti-stress, anti-dépresseur et anxiolytique (5), l’huile essentielle de citron peut aussi vous aider à vous détendre et à chasser vos idées noires et vos angoisses. Encore une fois, la diffusion aérienne est privilégiée, sur un mouchoir ou dans un diffuseur.

Et vous ? Quels remèdes ont été efficaces pour soulager vos nausées ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Cet article vous a plu ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Téléchargez votre guide gratuit !

Sources

(1) Yavari kia P, Safajou F, Shahnazi M, Nazemiyeh H. The Effect of Lemon Inhalation Aromatherapy on Nausea and Vomiting of Pregnancy: A Double-Blinded, Randomized, Controlled Clinical Trial. Iran Red Crescent Med J. 2014;16(3). doi:10.5812/ircmj.14360. Trouvée sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4005434/Bouzenna H, Dhibi

(2) S, Samout N, et al. The protective effect of Citrus limon essential oil on hepatotoxicity and nephrotoxicity induced by aspirin in rats. Biomed Pharmacother. 2016;83:1327-1334. doi:10.1016/j.biopha.2016.08.037

(3) Ahmad SB, Rehman MU, Fatima B, et al. Antifibrotic effects of D-limonene (5(1-methyl-4-[1-methylethenyl]) cyclohexane) in CCl4induced liver toxicity in Wistar rats. Environ Toxicol. 2018;33(3):361-369. doi:10.1002/tox.22523

(4) Se soigner avec les huiles essentielles, Dominique Baudoux, Editions Amyris, octobre 2008.

(5) Ceccarelli I, Lariviere WR, Fiorenzani P, Sacerdote P, Aloisi AM. Effects of long-term exposure of lemon essential oil odor on behavioral, hormonal and neuronal parameters in male and female rats. Brain Res. 2004;1001(1-2):78-86. doi:10.1016/j.brainres.2003.10.063

4 Comments

  1. AvatarMalaury Reply

    Bonjour et merci pour cette astuce ! Je suis à 8SA et j’ai de fortes nausées. C’est ma deuxième grossesse donc mon conseil pour les limiter est de ne jamais rester le ventre vide. Je ne mange pas beaucoup aux repas et je grignote un peu toutes les 2 heures environ pour fractionner la digestion et quand la nausée apparait c’est qu’il faut que je mange quelque chose. J’ai fait le plein de petits crakers salé au blé complet, galette de riz soufflé, pâte d’amande…des trucs pas trop caloriques pour limiter les dégâts côté poids mais tout de même me rassasier et garder des forces pour m’occuper du premier qui a deux ans et est en plein dans le terrible two ! voilà pour le partage d’expérience, je ne sais pas si ça pourra aider.

  2. AvatarAmélie Reply

    Bonjour Anne-Laure, j’en suis à trois semaines de nausées constantes, qui ne s’arrêtent jamais de la journée. Ma sage-femme m’a parlé du gingembre en comprimés (extrait sec) mais pas en huile essentielle, et pas de l’huile essentielle de citron non plus. Est-ce que quand on a des nausées très fortes on peut cumuler les deux ? Gingembre et citron, deux gouttes de chaque ? Merci pour vos conseils.

    1. Anne-Laure BrunelleAnne-Laure Brunelle Post author Reply

      Bonjour Amélie, je comprends très bien à quel point vous devez souffrir car j’ai vécu la même chose que vous pour mes trois grossesses… Mais je ne vous conseille pas de cumuler les deux huiles essentielles qui sont malgré tout puissantes et à manipuler avec beaucoup de précaution, en respectant les posologies conseillées par Danièle Festy. Courage à vous.

  3. AvatarNelly Reply

    Oui j’ai testé mais ça n’a pas fait passer le goût métallique que j’ai tout le temps dans la bouche et qui m’insupporte. C’est le gingembre qui m’a le plus soulagée et nux vomica en homéopathie. Heureusement maintenant les nausées ne sont plus qu’un lointain souvenir je suis à mon 7eme mois. Accrochez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *