Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !6 août 2020
plantes et infusion contre les nausées de grossesse

La tisane anti-nausées du Docteur Arnal

Vous êtes enceinte et vous avez des nausées que rien ne parvient à soulager ? J’ai listé dans cet article les plantes qui peuvent vous soulager et la recette d’infusion anti-nausées de Bérangère Arnal, gynécologue et phytothérapeute.

Environ la moitié des femmes enceintes vomissent pendant leur premier trimestre et jusqu’à 80% des femmes éprouvent des nausées plus ou moins fortes (1).

Si vous êtes dans ce cas et que vous pensez avoir déjà tout essayé, je vous propose de commencer et/ou de rythmer votre journée avec une de ces recettes d’infusion de plantes efficaces contre les nausées de grossesse.

Testez-les et choisissez le goût qui vous plaît le plus, mais surtout celui que vous arrivez à supporter…

Tisane de mélisse

La mélisse est réputée pour calmer les spasmes gastro-intestinaux et est conseillée par certaines sages-femmes pour soulager les nausées. Plusieurs études ont prouvé que cette plante permettait de diminuer la production d’acides gastriques afin de contribuer à protéger les parois de l’estomac et des intestins.

Infusez deux cuillères à soupe de feuilles fraîches ou séchées dans 150 ml d’eau bouillante et buvez de une à trois tasses par jour.

Tisane de thym

Le thym peut soulager les nausées digestives. Grâce à ses effets antispasmodiques, le thym réduit les ballonnements et les contractions de l’estomac.

Laissez infuser 1 cuillère à soupe de branches de thym frais ou séché dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez puis buvez. 

Tisane de gingembre frais

Le gingembre est employé comme plante médicinale dans de nombreux pays. Il soulage efficacement les nausées liées au mal de mer ou à la grossesse, en relaxant les muscles digestifs.

Vous pouvez couper un morceau de gingembre frais (l’équivalent d’une cuillère à café) que vous laissez infuser dans une tasse d’eau chaude.

Versez quatre cuillerées à soupe dans un litre d’eau bouillante, avec une cuillerée de gingembre frais râpé. Après 10 minutes d’infusion, filtrez et ajoutez un jus de citron bio. À boire en six tasses réparties dans la journée.

L’astuce anti-nausées en +

L’anis, le fenouil et le carvi ont également un effet décontractant qui peut atténuer les nausées. Si vous en avez envie, vous pouvez croquer quelques graines de carvi tout au long de la journée, ou bien ajouter quelques graines de fenouil, anis ou carvi dans vos infusions.

L’infusion anti-nausées du docteur Bérangère Arnal

Pour finir, voici la recette de tisane spéciale anti-nausées du Docteur Bérangère Arnal, gynécologue-obstétricien et phytothérapeute, ex-responsable du Diplôme Universitaire de Phytothérapie à la Faculté de Médecine Paris 13.

Cette grande spécialiste des plantes médicinales conseille à ses patientes enceintes un mélange de verveine odorante, menthe poivrée, basilic, mélisse et matricaire dont les vertus sont connues pour apaiser les nausées et les vomissements.

Vous pouvez faire préparer ce mélange de plantes anti-nausées à parts égales en pharmacie-herboristerie.

Et si vous n’avez pas de pharmacie-herboristerie à proximité, vous pouvez aussi réaliser ce mélange vous-même en achetant ces herbes en vrac dans un magasin bio.

Et si vous cherchez d’autres remèdes naturels efficaces pour soulager vos nausées, je les ai listés dans cet article.

Et vous ? Avez-vous déjà testé les infusions pour soulager les nausées ? Vous en a t-on conseillé ? Partagez votre expérience avec les Naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Vous avez aimé cet article ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Téléchargez votre guide gratuit !

Sources

  1. Lee NM, Saha S, “Nausea and Vomiting of Pregnancy”, Gastroenterology clinics of North America, 2011.Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3676933/
  2. http://www.berengere-arnal.fr/
  3. Khayyal MT, el-Ghazaly MA, et al. Antiulcerogenic effect of some gastrointestinally acting plant extracts and their combinationArzneimittelforschung. 2001;51(7):545-53.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

2 Comments

  1. AvatarNatacha T. Reply

    Chère naturelle maman,

    Tout d’abord merci pour vos conseils en naturopathie j’aime vraiment ce que vous conseillez ici.
    Je suis au tout début de ma grossesse et pour le moment pas de nausées mais si ça vient je me porte volontaire pour tester car j’adore les infusions de mélisse fraîche et j’en ai plein le jardin !
    À bientôt,
    Natacha

  2. Avatarmarc gaudreault Reply

    Merci beaucoup pour vos bon consseil ces grandement apprécié ,parce que j’ai de gros mal de coeur et je fais les point de pression sur le poignet et en meme temp je me fais une tisane de thym et cela semble bien fonctionner ,merci beaucoup et je vous souhaite une bonne journer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *