La tisane anti-nausées du Docteur Arnal

Les “nausées matinales” sont mal nommées puisqu’elles peuvent survenir tout au long de la journée, et même la nuit.

On les appelle “matinales” parce que les symptômes sont plus susceptibles de survenir le matin et diminuent au fur et à mesure que les heures passent, mais pour de nombreuses femmes, les nausées matinales durent toute la journée.

Environ la moitié des femmes enceintes vomissent pendant leur premier trimestre et jusqu’à 80% des femmes éprouvent des nausées plus ou moins fortes (1).

Si vous êtes dans ce cas et que vous pensez avoir déjà tout essayé, je vous propose de commencer et de terminer votre journée par une de ces infusions. Testez-les et choisissez le goût qui vous plaît le plus, mais surtout que vous pouvez supporter…

 

Tisane de mélisse
Traditionnellement, la mélisse sous forme de tisane aiderait les femmes enceintes à soulager les nausées. La mélisse est réputée pour calmer les spasmes gastro-intestinaux.

 

Tisane de thym
Le thym peut soulager les nausées digestives. Grâce à ses effets antispasmodiques, le thym réduit les ballonnements et les contractions de l’estomac.


Tisane de gingembre

Le gingembre  est employé comme plante médicinale dans de nombreux pays. Il soulage efficacement les nausées liées au mal de mer ou à la grossesse, en relaxant les muscles digestifs. Vous pouvez couper un morceau de gingembre frais (l’équivalent d’une cuillère à café) que vous laissez infuser dans une tasse d’eau chaude.


L’anis, le fenouil et le carvi
  ont également un effet décontractant qui atténue la sensation de nausée.


L’infusion “spécial nausées” du docteur Bérangère Arnal

Pour finir, voici la recette de tisane spéciale anti-nausées du Docteur Bérangère Arnal, gynécologue-obstétricien et phytothérapeute, ex-responsable du Diplôme Universitaire de Phytothérapie à la Faculté de Médecine Paris 13.

Cette grande specialiste des plantes conseille à ses patientes enceintes un mélange de verveine odorante, menthe poivrée, basilic, mélisse et matricaire dont les vertus sont connues pour apaiser les nausées et les vomissements.

Faites préparer ce mélange à parts égales en pharmacie-herboristerie.

Vouspouvez aussi préparer votre mélange à part égale chez vous en achetant ces herbes en vrac dans un magasin bio.

Versez quatre cuillerées à soupe dans un litre d’eau bouillante, avec une cuillerée de gingembre frais râpé. Après 10 minutes d’infusion, filtrez et ajoutez un jus de citron bio. À boire en six tasses réparties dans la journée.


Si vous cherchez d’autres remèdes naturels efficaces pour soulager les nausées, je les ai listés dans cet article.

Et vous ? Avez-vous déjà testé les infusions pour soulager les nausées ? Vous en a t-on conseillé ? Partagez votre expérience avec les Naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Sources

  1. Lee NM, Saha S, “Nausea and Vomiting of Pregnancy”, Gastroenterology clinics of North America, 2011.Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3676933/
  2. http://www.berengere-arnal.fr/

One thought on “La tisane anti-nausées du Docteur Arnal

  • 28 March 2018 at 18 h 32 min
    Permalink

    Chère naturelle maman,

    Tout d’abord merci pour vos conseils en naturopathie j’aime vraiment ce que vous conseillez ici.
    Je suis au tout début de ma grossesse et pour le moment pas de nausées mais si ça vient je me porte volontaire pour tester car j’adore les infusions de mélisse fraîche et j’en ai plein le jardin !
    À bientôt,
    Natacha

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *