10 remèdes naturels validés par la science pour combattre les nausées

Avec l’acné de grossesse et la constipation, les nausées sont dans le top 3 des symptômes qui peuvent gâcher votre joie d’être enceinte pendant les premiers mois.

Rien que l’ouverture de votre réfrigérateur peut devenir une épreuve à haut risque.

Certaines odeurs vous deviennent insupportables et la simple mention du poulet rôti, que vous aimez tant en temps normal, peut vous donner des hauts le cœur.

Certaines vomissent le matin, d’autres le soir… et d’autres, comme moi, gardent une nausée tenace tout au long de la journée, qui dure parfois même la nuit et que rien ne peut soulager…

Si on rajoute à tout ça une grande fatigue écrasante, comme si vous étiez victime du décalage horaire, on comprend bien que les trois premiers mois de grossesse peuvent être vraiment durs physiquement et psychologiquement.

Le pire dans tout ça, c’est qu’on ne voit pas encore vraiment que vous êtes enceinte et que la plupart des gens de votre entourage ne le sait pas encore, de sorte que vous êtes traitée comme tout le monde : pas de place assise dans les transports en commun, les mêmes horaires de travail que d’habitude, le même rythme de vie effréné…

Si j’énumère tous ces soucis de début de grossesse, c’est pour que vous preniez conscience qu’il faut prendre soin de vous ! Je suis passée par là et je souhaite partager avec vous plusieurs remèdes naturels qui vous aideront à traverser ces semaines difficiles.

Que vous soyez simplement nauséeuse quelques heures dans la journée, ou que vous pensiez devoir établir un campement à côté de vos toilettes, lisez attentivement cette lettre et choisissez le remède naturel qui vous conviendra le mieux.


Commençons par quelques bonnes nouvelles pour vous redonner le moral…

Vous souffrez pour la bonne cause

Selon une étude menée par plusieurs universités de médecine aux États-Unis et publiée dans The Oxford Journals, les nausées matinales sont un signe qui montre que tout se passe bien pour vous et votre bébé (1). Le manque de symptômes de nausées a été associé à un risque accru de fausse couche précoce. Plus la durée des symptômes diminue, plus la probabilité de perte du bébé augmente, surtout chez les femmes de plus de 35 ans.

Pas de panique cependant pour celles qui ne souffrent pas de nausées, cela ne signifie pas que vous risquez de perdre votre bébé. Chaque corps et chaque grossesse sont différents.


Vous n’êtes pas non plus seule, ni malchanceuse

La deuxième bonne nouvelle que j’ai à vous annoncer, c’est que vous n’êtes pas seule, ni malchanceuse.

Environ la moitié des femmes enceintes vomissent pendant leur premier trimestre et jusqu’à 80% des femmes éprouvent des nausées plus ou moins fortes (2).

Les “nausées matinales” sont mal nommées puisqu’elles peuvent survenir tout au long de la journée, et même la nuit. On les appelle “matinales” parce que les symptômes sont plus susceptibles de survenir le matin et diminuent au fur et à mesure que les heures passent, mais pour de nombreuses femmes, les nausées matinales durent toute la journée.

 


Combien de temps ça dure ?

Les nausées commencent en général entre la 4ème et la 6ème semaine de grossesse et disparaissent entre la 12ème et la 14ème semaine (3). Cela veut dire que vous allez devoir vivre avec pendant deux mois, et qu’ensuite ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Seules certaines femmes, comme Kate Middleton, souffrent d’hyperémèse gravidique, qui rend les nausées non seulement graves mais qui peuvent les prolonger pendant toute la grossesse.


Quelles sont les causes des nausées matinales ?


Il n’y a pas de preuves scientifiques sur les causes exactes des nausées de grossesse, mais elles sont très probablement dues aux nombreux changements qui se produisent dans votre corps, dont :

Les oestrogènes et les béta-hCG – Ces deux hormones augmentent très rapidement en début de grossesse, ce qui peut provoquer tout un tas de changement dans notre corps, dont les nausées et les vomissements.

Un sens accru de l’odorat et une grande sensibilité aux odeurs – Beaucoup de femmes enceintes sont plus sensibles aux odeurs dès le début de leur grossesse, ce qui peut déclencher un réflexe nauséeux, même avec des aliments qu’elles ont l’habitude de manger.

Des carences nutritionnelles – un manque de vitamine B6 pourrait aussi causer des nausées matinales, une étude récente indique que la vitamine B6 aide à soulager les symptômes (4). Vous verrez plus bas quels sont les aliments qui en contiennent le plus.


Comment soulager, voire éviter les nausées matinales ?

Tout d’abord, assurez-vous que vous faites tout votre possible pour respecter ces règles de base :

Éviter les aliments gras, lourds à digérer, ainsi que tous ceux qui écœurent. Idem pour les odeurs (tabac, parfum, odeurs de cuisine…) ;

Privilégiez les aliments à index glycémique bas (farine, pâtes et riz semi-complets ou complets) ;

Dormez suffisamment : les nausées s’accentuent souvent en cas de fatigue ;

Fractionnez vos repas : afin de ne jamais avoir l’estomac ni trop vide, ni trop plein ;

Prévoyez quelques biscuits : sur la table de nuit pour ne pas se lever à jeun.

Et le plus important pour la fin, buvez beaucoup d’eau : Aussi étonnant que cela puisse paraître, les femmes qui boivent un verre d’eau toutes les heures souffrent beaucoup moins de nausées matinales (5). Buvez-en aussi un verre la nuit si vous vous levez pour aller aux toilettes, ça vous aidera à mieux commencer la journée. Pour savoir si vous buvez assez, observez de quelle couleur est votre urine : si elle est presque transparente, c’est bon signe. Par contre, si elle est foncée ou dégage une forte odeur, vous devriez boire plus.


Les remèdes naturels contre la nausée

Lorsque ces méthodes simples ne suffisent pas à rendre ces premières semaines supportables, vous pouvez tester les remèdes ci-dessous, mais parlez-en d’abord à votre sage-femme ou à votre médecin avant d’ajouter ces produits à votre régime.

Les plantes et les fruits :

Le gingembreLa racine de gingembre est employée en Chine depuis plus de 2 000 ans pour soigner la nausée. Le gingembre est réputé pour être très efficace contre le mal des transports et les nausées matinales.

Lors d’une étude d’efficacité, on a donné à des élèves d’une école navale qui partaient en haute mer pour la première fois, par mauvais temps, soit 1 gramme de poudre de gingembre, soit un placebo. Ceux qui ont pris le gingembre ont souffert nettement moins de nausées, vomissements et sueurs froides que ceux qui avaient reçu le placebo (6).

Les racines de gingembre fraîches sont la forme la plus efficace pour soulager les nausées. Vous pouvez en rajouter dans un smoothie, ou les faire infuser dans de l’eau chaude. Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de les préparer vous-même, vous pouvez acheter du gingembre confit, de l’infusion au gingembre ou de la limonade au gingembre en magasin bio.

Le thym Le thym favorise la digestion et peut dans le cas de nausées digestives, soulager les nausées (7).

C’est en effet un antispasmodique digestif.

Il peut être pris sous forme de tisane ou bien, comme c’est une plante aromatique, vous pouvez aussi en mettre dans la plupart de vos plats en assaisonnement ou en sauce.

Le citronCe fruit diminue la production de salive et calme la nausée. L’acidité du citron favorise la formation de bicarbonate dans l’estomac, et contribue à neutraliser les acides intestinaux et à calmer les flatulences et les ballonnements qui pourraient intensifier les nausées (8).

Ajoutez en dans vos verres d’eau dès que vous en ressentez le besoin. Personnellement, je presse un demi citron dans de grands verres d’eau gazeuse qui me font le plus grand bien.


Les vitamines et minéraux :

Le bicarbonate de sodium Parmi ses nombreuses vertus, le bicarbonate de sodium est capable de soulager les nausées !

Vous pouvez préparer d’une part un verre d’eau contenant le jus d’un citron et d’autre part un verre d’eau (150ml) contenant une cuillère à café de bicarbonate.

Buvez successivement une gorgée de chaque solution en commençant par l’eau au bicarbonate. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes.

Le magnésium Pensez à demander à votre médecin si vous n’êtes pas carencée en magnésium, car c’est une des causes des nausées de grossesse (9).

Vous pouvez trouver du magnésium sous forme de compléments alimentaires, mais aussi augmenter vos réserves grâce à votre alimentation.

On trouve une forte concentration en magnésium dans certaines eaux minérales, les noix et fruits secs, les légumes à feuilles vertes foncées comme les épinards, les céréales complètes et les fruits de mer.

La vitamine B6 – Plusieurs études scientifiques ont prouvé que la vitamine B6 avait donné des résultats prometteurs dans le soulagement des nausées (4, 10).

Au Canada, la vitamine B6 est même un des ingrédients principaux d’un médicament sous ordonnance très souvent prescrit aux femmes enceintes souffrant de nausées et de vomissements.

Pour éviter les médicaments, vous trouverez une forte concentration en vitamine B6 dans les poissons gras comme le thon et le saumon, les bananes, les pois chiches en conserve, les pruneaux et les graines de tournesol (11).


Les médecines douces :

L’homéopathie Même si l’homéopathie s’achète sans ordonnance en pharmacie, il est toujours préférable de consulter un spécialiste pour une prescription individualisée.

À défaut, vous pouvez prendre :


Ipeca 5 CH (2 granules 3 fois par jour) en cas de nausées qui ne sont pas atténuées après des vomissements.
Ipeca 5 CH (2 granules 3 fois par jour) + Ignatia amara 5 CH (même posologie) en cas de nausées avec des goûts qui changent.
Labelia inflata 5 CH (2 granules 3 fois par jour) si les nausées s’accompagnent de toux.
Arsenicum album 9 CH (2 granules 3 fois par jour) si, en plus des nausées, vous êtes anxieuse, sujette aux diarrhées et vomissements.

L’acupuncture L’efficacité de l’acupuncture pour traiter les nausées a été reconnue par la HAS (Haute Autorité de Santé) mais aussi par plusieurs études scientifiques (12).

Renseignez-vous auprès de votre maternité car il est de plus en plus fréquent qu’elles proposent ce soin, qui sera ainsi entièrement remboursé par la sécurité sociale. Sinon, vous pouvez consulter le site de l’AFSFA : l’Association Française des Sages-femmes Acupuncteur, afin de trouver la sage femme la plus proche de chez vous.

Les points d’accupression (j’ai gardé le meilleur pour la fin) – Pendant ces premiers mois, votre nouveau point G est… votre poignet ! Ce point se trouve trois doigts sous le premier pli du poignet. Pour le localiser avec précision, on appuie l’index, le majeur et l’annulaire transversalement sur l’intérieur du poignet, de façon à ce que l’annulaire soit positionné sur le premier pli du poignet. Le point anti-nausées se trouve sous l’extrémité de l’index entre les deux tendons centraux. Avec votre index, effectuez une pression forte, sans vous faire mal, vous vous sentirez immédiatement soulagée.

Anne-Laure Brunelle

Et vous ?

Est-ce que vous souffrez ou avez souffert de nausées pendant votre grossesse ? Combien de temps ont-elles duré ? Quels remèdes ont marché pour les combattre ?  Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Sources

  1. Ronna L. Chan, Andrew F. Olshan, David A. Savitz, Amy H. Herring, Julie L. Daniels, Herbert B. Peterson, Sandra L. Martin, “Severity and duration of nausea and vomiting symptoms in pregnancy and spontaneous abortion”, The Oxford Journal, 2010. Trouvé sur :  http://humrep.oxfordjournals.org/content/25/11/2907
  2. Lee NM, Saha S, “Nausea and Vomiting of Pregnancy”, Gastroenterology clinics of North America, 2011.Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3676933/
  3. The American College of obstetricians and gynecologists, “Morning Sickness : Nausea and Vomiting of Pregnancy” FAQ no. 126, 2015. Trouvé sur : http://www.acog.org/Patients/FAQs/Morning-Sickness-Nausea-and-Vomiting-of-Pregnancy
  4. Jewell D, Young G, “Interventions for nausea and vomiting in early pregnancy”, Cochrane Database Syst Rev, 2002. Trouvé sur : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD000145/abstract;jsessionid=A7831ACA0D496D97DC4A8CAB592FADAC.f02t04
  5. Hark L, Catalano PM, “Nutritional management during pregnancy” In: Gabbe SG, Niebyl JR, Simpson JL, eds. Obstetrics: Normal and Problem Pregnancies. 6th ed. Philadelphia, 2012.
  6. Grøntved A1, Brask T, Kambskard J, Hentzer E, “Ginger root against seasickness. A controlled trial on the open sea”, Department of Oto-Rhino-Laryngology, Svendborg Hospital, Denmark, 1988. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3277342
  7. European Medecine Agency – Science Medicines Health. Herbal medicine for human use. Thymi aetheroleum. Thymi herba. Thyni herba/Primulae radix. Trouvé sur : www.ema.europa.eu
  8. Yavari Kia P, Safajou F, Shahnazi M, Nazemiyeh H, “The effect of lemon inhalation aromatherapy on nausea and vomiting of pregnancy: a double-blinded, randomized, controlled clinical trial”, Iranian Red Crescent Medical Journal, 2014. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24829772
  9. Uwe Gröber, Joachim Schmidt, Klaus Kisters, “Magnesium in Prevention and Therapy”, Nutrients, 2015. Trouvé sur :  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4586582/
  10. Sahakian V, Rouse D, Spies S, et al, “Vitamin B6 is effective therapy for nausea and vomiting of pregnancy: a randomized, double-blinded placebo-controlled study”, Obstet Gynecol., 1991. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/204706
  11. Passeport Santé, “Les meilleures sources de vitamine B6”. Trouvé sur : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=vitamine_b6_nu
  12. Matthews A, Dowswell T, Haas DM, Doyle M, O’Mathúna DP, “Interventions for nausea and vomiting in early pregnancy” Cochrane Database Syst Review, 2010. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3676933/

8 thoughts on “10 remèdes naturels validés par la science pour combattre les nausées

  • 8 November 2016 at 17 h 43 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis en plein dans les nausées et rien que d’avoir lu le mot “poulet” dans votre article et j’ai eu un haut le cœur… j’en viens presque à regretter d’être enceinte par moment tellement je suis mal et j’ai l’impression que personne ne comprend.

    Mon mari me voit maigrir, j’ai déjà perdu 2kg à 10 semaines de grossesse et veut me cuisiner des bonnes choses mais je suis obligée de le supplier de ne rien faire…

    C’est un vrai enfer les nausées alors si une de vos techniques naturelles peut m’aider, je vais la tester bien volontiers. Merci pour tous ces conseils et bravo d’avoir lancé ce beau site !

    Reply
  • 8 November 2016 at 17 h 48 min
    Permalink

    Sérieux pour le point G anti-nausées ??! Je teste tout suite, j’adore, merci les mamans naturelles !

    Reply
  • 9 November 2016 at 21 h 22 min
    Permalink

    Moi j’ai de folles envies de boire des choses fraîches et de manger des bonbons piquants. Du coup je me demandais si je pouvais acheter du gingembre confit, est-ce que ça soulage aussi les nausées de grossesse ?

    Reply
  • 16 January 2017 at 23 h 04 min
    Permalink

    Je suis en plein dans les nausées du premier trimestre de grossesse et cet article me fait du bien alors que je n’en peux vraiment plus… J’ai testé le point d’acupression sur la main pour diminuer les nausées et je vais continuer à le faire car c’est très efficace ! Merci beaucoup pour cette bonne astuce, je avais encore jamais entendu ça et je vous en suis très reconnaissante.

    Reply
  • 17 January 2017 at 21 h 38 min
    Permalink

    Bonjour les mamans naturelles,

    J’ai eu des nausées très importantes et gênantes pendant mes deux premières grossesses. J’en ai parlé à mon gynécologue mais il ne m’a jamais parle d’une possible carence en vitamine b6. Je vais demander à être testée car j’envisage d’avoir un petit 3eme et je ne veux pas subir à nouveau ces horribles nausées pendant trois mois…

    Reply
  • 6 April 2017 at 11 h 39 min
    Permalink

    Bonjour Naturelle Maman,

    Enceinte de deux mois, j’ai des nausées de plus en plus fortes depuis déjà 3 semaines. Mon gynécologue m’a déjà arrêtée une semaine car j’avais perdu 1,7kg en 10jours.
    J’ai testé 2 remèdes prescrits par mon homéo sur plus d’une semaine chacun (sépia couplé à cocculus et sépia couplé à ipéca) mais aucun résultat.
    J’ai fractionne mes repas ( de toutes façons c’est bien difficile de manger) et bu du perr*er citron mais les nausées étaient toujours bien là.
    Mon doc généraliste a fini par me prescrire donormyl (ttt de référence des nausées au Canada), qui et efficaces mais j’ai arrêté quand j’ai vu que c’etait un somnifere puissant ….
    Finalement j’ai acheté des capsules de gingembre et c’est ce qui m’a le plus soulagée.
    Après je ne crois pas aux remèdes miracles, chaque femme enceinte et différente et doit tester ce qui marche bien pour ses nausées mais pour moi est de loin le gingembre !

    Reply
  • 9 May 2017 at 14 h 27 min
    Permalink

    Bonjour à toute les mamans qui ont des nausées et qui ne peuvent plus rien manger ni boire !

    C’était mon cas !

    Et j’ai trouvé un remède tout simple et super efficace !

    Dès que ça ne va plus, prenez 1/4 d’un carré de chocolat noir 70% mettez le entre la joue et la gencive et laissez le fondre. C’est comme ça que les bonnes choses du chocolats passe directement dans le sang, sans faire travailler l’estomac qui est si sensible !

    Il ne parle pas de la grossesse mais allez voir : https://www.youtube.com/watch?​v=Z8AsdcjIGoU !

    Depuis que je fais ça jour et nuit je peut me réalimenter presque normalement, et surtout je ne vomis plus même le matin !

    Reply
  • 30 September 2017 at 16 h 20 min
    Permalink

    haaa les nausées. …moi je fais parti de ses malheureuses pour lesquelles ça dure 9 mois, ave des vomissements importants.

    j’ai essayé tout ce qui est cité ci dessus et rien n’a fonctionné. ..

    mon sauveur: le donormyl! je peux vivre presque normalemnt grace à ce simple traitement qui n’est pas encore reconnu en France alors que la molecule est utilisée depuis plus de 20 ans en amerique du Nord.
    meme nos voisins espagnols l’utilisent pour les nausées de grossesse.

    Bénédicte, maman enceinte de 33 sa et je vomis encore..

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X