Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !14 décembre 2019

La Coenzyme Q10 stimule la fertilité des hommes : où en trouver ?

Des chercheurs de l’université de Téhéran ont découvert que les aliments riches en coenzyme Q10 amélioraient la qualité du sperme et pouvait ainsi lutter contre l’infertilité des hommes.

Si vous rencontrez des problèmes d’infertilité (on commence à employer ce terme quand il n’y a pas eu de fécondation de conception après un an de rapports non protégés), de nombreux changements dans votre mode de vie et votre alimentation peuvent vous être d’un précieux soutien.

Parmi les nutriments qui boostent la fertilité des hommes, des chercheurs de l’université de Téhéran ont mis en évidence le rôle du coenzyme Q10 (ou Q10) pour améliorer la mobilité et le nombre des spermatozoïdes. La fertilité dépend de la qualité du sperme.

Le coenzyme Q10 est une molécule qui agit comme une vitamine et un antioxydant et que l’on retrouve partout et surtout dans les membranes et les mitochondries de nos cellules.

Les spermatozoïdes étant sensibles au stress oxydant, les chercheurs ont donc voulu vérifier si un supplément de coenzyme Q10 antioxydant pouvait améliorer la qualité du sperme et ainsi améliorer la fertilité masculine.

Pour réaliser leur étude, ils ont suivi 212 hommes souffrant de troubles de la fertilité qu’ils ont répartis en 2 groupes.

Le premier groupe a reçu pendant 7 mois un supplément de 300 mg de coenzyme Q10, tandis que le second groupe n’a reçu qu’un placebo.

Les résultats du premier groupe ont montré une amélioration de la qualité du sperme, avec plus de spermatozoïdes, lesquels étaient de surcroît plus mobiles.

Les meilleures sources de coenzyme Q10

Vitamine et antioxydant, le coenzyme Q10 est présent naturellement dans toutes les cellules du corps. 95% de tous les besoins corporels en énergie sont transformés grâce à ce coenzyme.

Parce que les spermatozoïdes sont sensibles au stress oxydant, les chercheurs ont voulu vérifier si un supplément de coenzyme Q10 pouvait améliorer la qualité du sperme et donc la fertilité masculine.

L’étude a réuni 212 hommes souffrant de troubles de la fertilité. Un premier groupe a reçu pendant 7 mois un supplément de 300 mg de coenzyme Q10, le second groupe n’a reçu aucune substance active.

Les résultats du premier groupe ont montré une amélioration de la qualité du sperme et une augmentation du nombre de spermatozoïdes, lesquels étaient de surcroît plus mobiles.

Les aliments riches en coenzyme Q10

Les petits poissons gras

La Coenzyme Q10 étant soluble dans la graisse, elle nécessite des lipides pour être absorbée et assimilée. Les poissons les plus gras sont donc aussi ceux qui auront le plus de CoQ10 assimilable. 85 g de hareng cuit contiennent ainsi 2,3 mg de CoQ10 quand la truite saumonée, moins grasse, affiche une teneur plus proche de 0,9 mg.

Si vous mangez de la viande, préférez le bœuf et la volaille

Bœuf et poulet se classent parmi les meilleures sources alimentaires de CoQ10. 100 g de bœuf apportent ainsi 3 mg de CoQ10. La même portion de poulet renferme un peu plus de la moitié de CoQ10, soit 1,6 mg. Dans l’œuf dur, vous trouverez une petite quantité de ce nutriment seulement : 0,1 mg.

              Aliment       Portion                               CoQ10 (en mg)             
Bœuf100 g3
Hareng mariné100 g2.7
Sardines100 g0.63
Poulet100 g1.6
Huile de soja1 cuillère à soupe1.3
Huile de colza1 cuillère à soupe1
Truite arc-en-ciel100 g1.05
Cacahuètes grillées30 g0.8
Graines de sésame grillées30 g0.7
Pistaches grillées30 g0.6
Brocolis ou choux-fleurs bouillis100 g0.6
Orange1 fruit moyen0.3
Framboises30 g0.1
Œuf dur1 moyen0.1

(Source : lanutrition.fr)

Misez sur les noix, graines et huiles végétales

Toutes les sources alimentaires de CoQ10 ne sont pas d’origine animale. Cacahuètes, sésame et pistaches renferment aussi des quantités appréciables de ce nutriment (voir tableau) et une cuillère à soupe d’huile de colza 1 mg.

Choisissez les bons fruits et légumes

Une orange de taille moyenne contient 0,3 mg de CoQ10 et 100 g de brocoli ou de chou-fleur cuits, environ 0,6 mg. Une portion de framboises (30 g) renferme quant à elle 0,1 mg de ce nutriment.

Et vous ? Quels aliments et nutriments vous a-t-on conseillés pour booster votre fertilité ? Connaissiez-vous les bienfaits du Coenzyme Q10 pour améliorer la qualité du sperme ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle

Cet article vous a plu ?

Si vous voulez aller plus loin pour stimuler votre fertilité au naturel, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide « 7 Trésors de la nature pour votre fertilité », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour le recevoir gratuitement !

Sources

(1) Nadjarzadeh A. et al.,“Effect of Coenzyme Q10 supplementation on antioxydant enzymes activity and oxidative stress of seminal plasma: a double-blind randomized clinical trial”, Andrologia, 2013 Jan 7.  Epub ahead of print. doi: 10.1111/and.12062. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23289958

3) “Efficacy of Coenzyme Q10 on Semen parameters, sperm function and reproductive hormones in infertile men”, The Journal of Urology. 2009 July. Vol.182, Issue 1: p. 237-248. Safarinejad M. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19447425

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *