La noix du Brésil est riche en sélénium et vitamine E, deux antioxydants qui aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres pour booster la fertilité. Voici comment profiter de ses bienfaits.
Le sélénium est un oligo-élément (c’est-à-dire que l’organisme n’en a besoin qu’en très petites quantités) qui joue un rôle clé pour soutenir votre fertilité.
Et la noix du Brésil est tellement riche en sélénium, qu’il vous suffit d’en manger une par jour pour obtenir l’apport quotidien recommandé.
Le sélénium a notamment a un effet antioxydant qui permet à l’organisme de produire la glutathion.
Cette enzyme travaille avec la vitamine E pour protéger les ovules et les spermatozoïdes contre l’oxydation provoquée par les radicaux libres.
La noix du Brésil, riche en vitamine E et en sélénium joue donc un rôle essentiel pour soutenir votre fertilité. Voici ce qu’en dit la science :
Ses bienfaits pour la fertilité des hommes
Chez les hommes, l’importance d’un apport régulier en sélénium est connue depuis longtemps.
Des études ont notamment démontré que le sélénium permettait une augmentation de la mobilité des spermatozoïdes à hauteur de 8% et du taux de grossesse de 11%. (1)
Le sélénium permet notamment de mener à bien la maturité du sperme et d’améliorer la mobilité des spermatozoïdes.
Ses bienfaits pour la fertilité des femmes
L’importance du sélénium était peu connue pour la fertilité des femmes, jusqu’à cette découverte d’une équipe de chercheurs de l’Université d’Adélaïde en Australie (2) : le sélénium est essentiel au bon fonctionnement d’une protéine présente en bonne quantité dans les ovaires en « bonne santé », la GPX1.
Pour évaluer si le sélénium jouait un rôle important dans les follicules ovariens, les chercheurs ont analysé les cellules de 30 femmes en plein parcours de fécondation in vitro avec un transfert d’embryon unique.
Les analyses montrent très clairement que le sélénium et la protéine GPX1 sont à des niveaux élevés dans les follicules ovariens « en bonne santé » ainsi que dans les ovules fécondés.
Ces résultats prouvent que le sélénium joue un rôle essentiel en tant qu’anti-oxydant dans les derniers stades du développement folliculaire et contribue au développement d’un environnement sain pour l’ovule fécondé.
Astuces pour bien consommer et conserver les noix du Brésil
Riches en huile, les noix du Brésil rancissent rapidement. Achetez de préférence celles qui ont encore leur peau brune car elles rancissent moins vite. On les trouve en vrac dans la plupart des magasins bio et conservez-les ensuite dans un pot en verre pour conserver un maximum de leur fraîcheur.
Votre petit dej fertilité : recette de granola aux noix du Brésil
Ingrédients :
- 300 grammes de flocon d’avoine
- 60 grammes de noix du Brésil
- 60 grammes de baies de goji séchées
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 3 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’agave
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Préparation :
- Préchauffez votre four à 150 degrés.
- Concassez grossièrement les noix du Brésil.
- Verser le miel et l’huile préalablement fondus et mélangés à la casserole.
- Bien mélanger le tout puis répartir le granola sur une plaque de cuisson.
- Enfourner pour 15-20 min en mélangeant de temps en temps.
- Laisser refroidir et ajouter les baies de goji.
Conserver dans un bocal en verre.
Et vous ? Connaissiez-vous les bienfaits des noix du Brésil pour votre fertilité ? Saviez-vous à quel point la nourriture peut avoir un impact positif sur votre santé reproductive ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.
Anne-Laure Brunelle
Cet article vous a plu ?
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide « 7 Trésors de la nature pour votre fertilité », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
Sources
(1) Selenium–vitamin E supplementation in infertile men: effects on semen parameters and pregnancy rate, trouvée sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3048346/
(2) Metallomics 23 Oct 2014 DOI: 10.1039/C4MT00228H X-Ray fluorescence imaging and other analyses identify selenium and GPX1 as important in female reproductive function
(3) Pieczyńska J, Grajeta H. The role of selenium in human conception and pregnancy. J Trace Elem Med Biol. 2015 Jan;29:31-8. doi: 10.1016/j.jtemb.2014.07.003. Epub 2014 Jul 19. PMID: 25175508. Trouvée sur : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25175508/
(4) Scott R, MacPherson A, Yates RW, Hussain B, Dixon J. The effect of oral selenium supplementation on human sperm motility. Br J Urol. 1998 Jul;82(1):76-80. doi: 10.1046/j.1464-410x.1998.00683.x. PMID: 9698665. Trouvée sur : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9698665/
Pingback: 8 super-aliments pour la fertilité – Naturelle Maman