Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !6 juillet 2020
Meilleur remède contre l'acné de grossesse

Les meilleurs remèdes naturels contre l’acné de grossesse

Vous n’aviez plus un seul bouton depuis le lycée et la grossesse en a fait réapparaître quelques uns (voire beaucoup) ? Voici une sélection de remèdes naturels pour vous aider.

Que les boutons apparaissent sur votre visage, dans le dos, le décolleté ou même les fesses, l’acné est un des problèmes les plus fréquents lié à la grossesse, selon les gynécologues. (1)

Et comme toujours, ce sont les hormones les coupables.

Au cours des premier et deuxième trimestres, c’est la sécrétion de l’hormone progestérone qui peut déclencher des poussées d’acné, en activant la production de sébum par vos glandes, qui obstrue les pores et provoque une accumulation de bactéries.

Si vous souffrez de ce retour inattendu à l’adolescence, gardez bien en tête que dès que vous aurez accouché, le problème devrait être rapidement réglé.

Et en attendant, je vous ai préparé une sélection de plusieurs remèdes naturels très efficaces qui vous aideront à vous en débarrasser.

Des formules spéciales acné en homéopathie

Weleda propose plusieurs formules spécialement conçues contre l’acné. Sur les conseils de votre pharmacien ou de votre sage-femme si elle est formée en homéopathie, vous pouvez par exemple prendre Pyrogénium 9CH, et Kalium bromatum 5CH, 3 granules à renouveler 3 fois par jour avant les repas.

Et une fois que vous n’aurez plus de boutons, vous pouvez prendre des comprimés de Silicea complexe n°11 (laboratoires Lehning), à raison de deux comprimés 3 fois par jour, pour apaiser votre peau et activer sa cicatrisation.

Téléchargez votre guide gratuit !

Êtes-vous carencée en zinc ?

Les besoins en zinc sont multipliés pendant votre grossesse, passant de 12mg par jour en temps normal à près de 23 mg par jour pendant la grossesse.

Vous pouvez veiller à un bon apport dans votre alimentation en mangeant régulièrement de la viande, des fruits de mer, des légumineuses, des oeufs, des produits laitiers et des céréales complètes.

Mais si vous souffrez d’un gros problème d’acné dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser, une supplémentation de zinc peut être très précieuse pour vous soigner. (2)

Selon la pharmacienne Carole Minker, « La prise de zinc à dose oliothérapeutiques (administration d’oligoéléments à faibles doses) de granions de zinc peut être envisagée à partir du deuxième trimestre et pendant l’allaitement. » (3)

Si vous prenez déjà un multivitamines de grossesse, il faudra simplement en parler avec votre sage-femme ou votre gynécologue pour qu’ils tiennent compte des quantités de zinc que vous prenez déjà afin d’éviter la surdose.

Certains soins locaux, comme la crème normalisante bio à l’oxyde de zinc de la marque Beautanicae peuvent aussi être un bon complément.

Un masque au miel de Manuka

Le miel de Manuka est un ingrédient particulièrement efficace contre l’acné, notamment grâce à ses pouvoirs anti-bactérien, antifongique, anti-inflammatoire et antiseptique très puissants.

Vous pouvez appliquer du miel de Manuka en masque deux à trois par semaine, en le laissant sur votre visage une bonne demi-heure.

Pour augmenter son efficacité, vous pouvez commencer par faire un bain de vapeur en penchant votre visage au dessus d’un bol ou d’une casserole d’eau bien chaude en prenant garde à ne pas vous brûler.

Masque au miel de Manuka acné de grossesse
Pensez au bain de vapeur avant d’appliquer votre masque au miel de Manuka pour augmenter son absorption.

De la teinture-mère en application locale

La bardane est une plante ultra-efficace contre l’acné hormonale grâce à son action purifiante et anti-inflammatoire, mais elle ne peut pas être prise par voie orale pendant la grossesse.

Vous pouvez par contre en appliquer directement sur vos boutons à l’aide d’un coton en la diluant à 5% (soit une cuillère à café dans 100 ml d’eau).

La teinture-mère de calendula, aux propriétés asséchantes, désinfectantes et cicatrisantes peut aussi être appliquée pure, à l’aide d’un coton-tige, directement sur vos boutons.

De l’huile de jojoba pour hydrater

Hydrater une peau grasse avec de l’huile peut sembler un peu étrange, mais l’huile de Jojoba, rééquilibrante des peaux grasses, est une alliée précieuse pour venir à bout de l’acné tout en hydratant votre peau.

Vous pouvez l’utiliser à la place de votre crème hydratante en vous massant légèrement le visage avec 2 ou 3 gouttes d’huile de jojoba après l’avoir soigneusement lavé.

Et bien-sûr, même si la tentation est très grande et que vous avez les mains propres ne touchez surtout pas à vos boutons ! Et ne tentez surtout pas de les percer au risque d’infecter la plaie et d’avoir une cicatrice. 

Témoignages des Naturelles mamans

Comme souvent, j’ai demandé aux membres de ma super communauté du Cercle des Naturelles mamans de témoigner de leurs problèmes d’acné pour compléter mes conseils :

Salimata – « J’ai eu de l’acné dans le cou dès le premier trimestre de ma première grossesse, c’était vraiment dur pour moi qui n’avait jamais souffert de ce problème et j’avais tendance à frotter avec du savon très fort en espérant que ca parte. J’ai la chance d’avoir une gynéco qui est aussi homéopathe et elle m’a prescrit du Kalium Bromatum 9 CH et de l’Eugenia Jambosia 5 CH en traitement de fond que j’ai pris jusqu’à la fin de ma grossesse et ca a vraiment apaisé ma peau et diminué le problème.« 

Chloé – « J’ai eu des boutons et des points noirs sur le nez et entre les sourcils au niveau de la fameuse zone T à chaque fois quand j’étais enceinte alors qu’en temps normal j’ai un bouton par ci par là avant mes règles mais rien de terrible. J’ai appris à être plus douce avec ma peau, en me lavant avec des hydrolats de lavande ou d’hélichryse plutôt que du savon et en utilisant des crèmes plus douces comme Keracnyl de Ducray qui m’a bien aidée.« 

Julie – « J’ai eu des boutons au niveau des bras, du bas des joues et des fesses. Ma sage-femme m’a conseillé une crème au tea tree mais ca n’a pas été très efficace et je suis allée voir un pharmacien herboriste qui m’a vendu du Herbalgem au romarin. Ce sont des gouttes à prendre tout les matins au petit dejeuner qui agissent sur le foie qui élimine moins bien pendant la grossesse et peut causer des problèmes de peau. Ca a diminué mon acné au bout de deux mois seulement, mais ca n’a vraiment disparu qu’après mon accouchement à mon plus grand soulagement…« 

Et vous ? Avez-vous eu de l’acné pendant votre grossesse ? Comment l’avez-vous traitée ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Vous avez aimé cet article ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Téléchargez votre guide gratuit !

Sources

(1) https://www.acog.org/patient-resources/faqs/pregnancy/skin-conditions-during-pregnancy

(2) « Zinc Therapy in Dermatology, A Review », trouvée sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4120804/

(3) Carole Minker, Se Soigner au naturel pendant la grossesse, Larousse Pratique, 2015.

(4) Jojoba in Dermatology, A Succint Review, trouvée sur : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24442052/


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

2 Comments

  1. AvatarSophia B. Reply

    Bonjour naturellemaman, j’ai vérifié la composition du multivitamines que la sage femme m’a donné et il y a bien du zinc dedans pourtant j’ai des boutons sur le visage depuis le début du deuxième mois de grossesse. Je vais lui demander pour les granions de zinc, merci pour ces conseils.

  2. AvatarMamichka Reply

    merci pour le partage et les retours d’expérience. J’en suis déjà à 33 semaines et les boutons ne quittent plus mon front depuis presque le premier trimestre. J’ai pensé à me faire couper une frange tellement j’en souffre mais une amie m’a dit que ce serait encore pire avec la transpiration. Je ne connaissais pas les médicaments spécial acné de Weleda je vais en parler à la pharmacie pour voir si ils connaissent et peuvent m’en donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *