fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !6 octobre 2022
Comment soigner les nausées de grossesse avec l'homéopathie sur Naturelle Maman

10 remèdes en homéopathie pour soulager vos nausées

Est-ce que vous avez déjà testé l’homéopathie pour soulager vos nausées de grossesse ? Sans danger pour vous et votre bébé, l’homéopathie est une alternative de choix pour soulager les nausées en offrant de nombreux remèdes adaptés en fonction des symptômes dont vous souffrez. Le docteur Marie-Françoise Chamberlin, pharmacien-homéopathe, vous indique dans cet article des solutions homéopathiques les plus adaptées pour vous soigner.

Vous le savez certainement déjà si vous me lisez, votre recours à l’allopathie est très limité en cas de nausées.

La grande majorité des médicaments allopathiques sont contre-indiqués en raison de leur risque tératogène (pouvant entrainer des malformations chez le fœtus) ou de leurs effets indésirables sur le bon déroulement de votre grossesse.

Pour soigner vos nausées sans danger, l’homéopathie constitue donc une alternative de choix.

Les remèdes homéopathiques indiqués dans cet article par le docteur Marie-Françoise Chamberlin sont donnés à titre indicatifs.

Ces traitements doivent être individualisés, et pour cette raison, il est préférable de consulter un médecin, un pharmacien ou une sage-femme homéopathe expérimenté.e qui saura vous conseiller le remède le plus adapté en fonction de votre terrain, de votre mode de vie et des symptômes dont vous souffrez.

Plus le remède qu’on vous aura conseillé sera adapté à ces trois paramètres, plus il sera efficace et rapide pour soulager vos nausées.

Faire disparaitre les nausées de grossesse avec l'homéopathie - Naturelle Maman
Plus le remède homéopathique correspondra à vos symptômes et à votre terrain, plus il agira efficacement et rapidement pour diminuer vos nausées de grossesse – Naturelle Maman.

10 remèdes homéopathiques contre les nausées

Sepia officinalis : à prendre en 7 ou 9 CH, 5 granules 2 fois par jour si vos nausées apparaissent avant le petit déjeuner et disparaissent après avoir manger ou si elles sont déclenchées par la vue et l’odeur d’un aliment et que vous avez des envies d’aliments acidulés ou vinaigrés.

Ignatia amara : à prendre en 9 ou 15 CH, 5 granules au réveil et au coucher si vos nausées sont associées à des spasmes et que vous vous sentez anxieuse, hyperémotive et/ou d’humeur changeante. Vos nausées sont augmentées par les odeurs fortes, surviennent dans un contexte d’anxiété et de spasmes, sont très améliorées par la distraction, aggravées en y pensant, avec une sensation de boule dans la gorge.

Ipeca : à prendre en 7 ou 9 CH, 3 granules dès que vous en ressentez le besoin si vos nausées sont tenaces, accompagnées de pâleur, de sueurs et de remontées acides, voire de vomissements. Votre langue reste propre, la salivation est abondante, les vomissements ne calment pas les nausées, ils sont glaireux et abondants, et sont aggravés par les mouvements.

Nux vomica : à prendre en 9 CH, 5 granules avant chaque repas si vos nausées surviennent après les repas, sont soulagées par le vomissement et que votre langue a un aspect jaune et pâteux.

Colchicum : à prendre en 5 CH, 5 granules, 2 à 3 fois avant les repas si vos nausées se déclenchent à la vue et à l’odeur des aliments, accompagnées d’une salivation excessive, et sont aggravées au moindre mouvement.

Cocculus indicus : à prendre en 7 ou 9 CH, 2 fois par jour si vos nausées se déclenchent à la vue, à l’odeur des aliments, et à l’idée de manger. On note des vomissements avec spasmes gastriques, liés à l’alimentation ou au surmenage, un goût métallique dans la bouche, une sensation de violents vertiges et des bâillements, une amélioration par la chaleur

Tabacum : à prendre en 7 ou 9 CH, 2 fois par jour si vos nausées s’accompagnent de sueurs froides, de pâleur puis d’hypersalivation, de palpitations avec des vertiges et une impression de défaillance, améliorées à l’air frais.

Lobelia inflata : même tableau que tabacum, mais avec une aggravation des nausées le matin au réveil et la nuit et une amélioration en buvant un peu d’eau.

Bryonia : à prendre en 7 ou 9 CH, 2 à 3 fois par jour s’il vous arrive de vomir de la bile et/ou que vous vomissez souvent dès que vous vous mettez en mouvement avec une sensation d’apaisement quand vous êtes assise ou allongée.

Arsenicum album : à prendre en 9 CH, 5 granules 3 fois par jour avant les repas si vous êtes très mince, nerveuse, ordonnée et minutieuse et si vous avez des vomissements déclenchés par l’odeur de cuisine et la vue des aliments.

Vous cherchez d’autres remèdes naturels pour soigner vos nausées de grossesse ?

Si vous ne souhaitez pas tester l’homéopathie pour soulager vos nausées, j’ai déjà écrit plusieurs articles dans lesquels je référence d’autres remèdes naturels pour vous soigner dans danger :

Et vous ? Est-ce vous avez ou avec eu des nausées de grossesse ? Qu’est-ce qu’on vous a conseillé pour les soulager ? Quels remèdes avez vous testés ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous.

Anne-Laure Brunelle

Sources

3 Comments

  1. Fatima Reply

    Bonjour Anne-Laure, merci pour cet article qui tombe à point nommé me concernant. Je suis enceinte de 8 semaines de bb2 et je souffre de nausées presque continues du matin au soir et d’hypersalivation + baisses de tension.

  2. Paupau29270 Reply

    La sage-femme m’avait prescrit verratrum album et nux vomica pour diminuer les vomissements au lever. Pour ma part les nausées étaient aggravées le matin dès que je me levais et pire encore après avoir mangé.

  3. Erin mama Reply

    Elisa notre sage-femme m’avait prescrit actea racemosa et gelsemium. Je ne saurais jamais si c’est ça qui a fait son effet mais pour un premier j’ai accouché en 6h a peine, sans péri comme je le souhaitais et tout s’est merveilleusement bien passé donc je ne peux que le recommander !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.