2 July, 2025
tour du monde des coutumes autour de la grossesse et de l'accouchement

La Tradition de l’Ansei au Japon pour un post-partum en douceur

Un tour des coutumes japonaises autour de la maternité avec un focus sur l’Ansei, une tradition qui invite la famille à prendre soin de la jeune maman pendant les 30 jours qui suivent son accouchement. Une pratique inspirante qui permet de vivre un post-partum en douceur.

La Tradition de l'Ansei au Japon pour un post-partum en douceur
Ce badge est remis à chaque femme enceinte par la mairie de Tokyo pour avoir accès plus facilement aux places prioritaires dans le métro. Et si les grandes villes françaises s’en inspiraient ?

La tradition de l’Ansei pour un post-partum en douceur

Programme d’accompagnement au post-partum, post-natal et allaitement.

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 parents abonnés.

5 Comments

  1. Chouchou28 Reply

    Ils sont forts ces Japonais. C’est beau de voir un peuple aussi respectueux des femmes, surtout pendant la grossesse et l’accouchement. Et pour le post partum, quelle idée merveilleuse ! C’est vrai quand France on se sent complètement laissée pour compte des que bébé est là… J’aurais tellement que quelqu’un prenne soin de moi comme ça !

  2. Tatyana D. Reply

    Bonjour naturelle maman,
    j’avais déjà lu que les japonaises préfèrent accoucher sans péridurale mais je ne savais pas pourquoi.
    C’est passionnant de Savoir comment se passe la grossesse et l’accouchement à l’autre bout du monde.

  3. Nat Reply

    Je suis maman de deux petites filles de presque 4 mois et 2 ans et demi. L’accouchement s’est bien passé, rapidement.allaitement aussi malgré quelques tracas comme le ref, reflux et coliques. Les 2 premières semaines ont été faciles, un bébé qui dormait beaucoup, du bonheur en famille. Mais je gère très mal le manque de sommeil et depuis 1 mois, je sens que je glisse tout doucement. L’impression de ne pas sortir la tête de l’eau, pas de patience, je culpabilise beaucoup pour tout: pour ma fille que je délaisse, pour mon bébé qui pleure sans que je sache pourquoi, pour mon mari qui me voit pleurer régulièrement sans savoir quoi dire. Je rêve d’avoir le soutien de ma famille sans oser le demander, ce serait génial qu’on s’inspire un peu plus de cette tradition japonaise pour que le post-partum se passer mieux et plus en douceur. Merci pour cet article et pour votre site Naturelle maman que je trouve formidable.

  4. Carole A. Reply

    Pour ma part ma belle famille et ma famille et leurs nombreuses visites successives ont plutôt été une source de stress pendant mon post-partum. Je me suis mise la pression en ayant peur d’être jugée mauvaise mère et me suis épuisée en voulant que la maison soit propre et les invités bien accueillis. J’aurais bien aimé vivre au Japon pour le coup lol !

  5. Enora Reply

    J’ai eu de la chance alors parce que ma maman a été aux petits soins avec moi et s’est installée le temps que je me sente d’attaque, c’était vraiment nécessaire pour moi et j’aurais eu tellement plus de mal sans elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *