26 September, 2025
Les dangers des crèmes solaires et lesquelles choisir pour bien protéger son enfant sans l'exposer à des produits dangereux ? Les conseils de Naturelle Maman

Dangers des crèmes solaires pour les enfants : ce que révèlent les études

Dangers des crèmes solaires pour les enfants : ce que révèlent les études
Protection solaire efficace pour enfant, avec filtres minéraux non nano – Naturelle Maman
Je veux mon guide !

Des preuves scientifiques… mais aucune mesure réglementaire

Face à ces révélations, beaucoup de parents se tournent vers les filtres dits « minéraux », comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc.

Sur le papier, ils sont moins dangereux, car ils agissent en réfléchissant la lumière plutôt qu’en absorbant les UV. Mais leur innocuité dépend de leur forme. Sous forme nanoparticulaire, le dioxyde de titane peut pénétrer la peau, surtout si celle-ci est lésée ou brûlée par le soleil, et présenter une toxicité potentielle.

L’oxyde de zinc, quant à lui, lorsqu’il est exposé à la lumière solaire, peut générer des radicaux libres qui endommagent les cellules cutanées et augmentent, paradoxalement, le risque de cancer de la peau.

Même l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a recommandé de ne pas appliquer de dioxyde de titane sous forme de nanoparticules sur une peau abîmée. Mais cette mise en garde reste largement ignorée.

Crèmes solaires : un danger caché pour vos enfants ? Ce que révèlent les études
Crème solaire sans oxybenzone ni octocrylène, recommandée pour la santé des enfants – Naturelle Maman

Anne-Laure Wright

Je veux mon guide !

Sources utilisées pour cet article sur les dangers des crèmes solaires pour les enfants



Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 parents abonnés.

2 Comments

  1. Myriam Reply

    Merci pour cet article. Je suis contente parce que je retrouve la crème solaire des laboratoires Biarritz que j’utilise depuis des années pour moi et les enfants sur les conseils de ma sœur. Je ne la trouve pas géniale très honnêtement niveau texture mais apparemment elle est très bien formulée donc c’est tout ce qui m’importe.

  2. Rej Reply

    Bonjour.j’etais à la recherche de creme solaire pour cette été sans nano mais je n’en ai trouvé aucune.celles que vous mentionnez ont toutes des nano mais malheureusement c’est mieux que les chimiques.si jamais vous en trouvez une bio et sans nano quitte à être blanche,je suis preneuse.
    Merci pour cette article qui met en lumière les méfaits des crèmes chimiques trop svt utilisées sur bébé et enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *