17 June, 2025
Utiliser un miroir au moment des poussées pendant l'accouchement

Pourquoi utiliser un miroir pendant l’accouchement ?

Pourquoi utiliser un miroir pendant l'accouchement ?
Tout ce que vous devez savoir sur le cercle de feu pendant l’accouchement – Naturelle Maman
Programme Naissance douce : la préparation à l'accouchement sans péridurale de Naturelle Maman
Préparez votre accouchement en ligne avec une sage-femme expérimentée en rejoignant le programme Naissance douce de Naturelle Maman


Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 parents abonnés.

6 Comments

  1. Laure Reply

    Pour mon 1er accouchement la sage-femme m’a proposé de voir bb à l’aide d’un miroir de poche comme ceux qu’on utilise pour se maquiller. Par curiosité j’ai dit oui et j’ai trouvé cela géniale du coup cela a donné envie à mon chéri de voir également lui qui n’était pas chaud 5min avant quand la sage-femme lui a proposé de passé voir devant lorsque les cheveux de notre pouce sont apparus !

  2. Melo Reply

    La sage-femme de garde me l’a proposé mais j’ai commencé par refuser car j’avais peur d’être choquée en voyant mon sexe déformé ou abimé par la tête de mon bébé. Mais elle a bien fait d’insister en douceur et de m’expliquer parce quelques minutes après et ca a été vraiment MAGIQUE !!! Mon mec a pu tout voir aussi et ne regrette pas du tout. Finalement y’a vraiment rien de sale, on voit les cheveux arriver, c’est magnifique… Et en plus ca motive vraiment pour pousser. Après chacune vit son accouchement comme elle le souhaite. Juste pour vous dire que je n’étais pas très pour au début et que ca reste un souvenir magique gravé en moi à jamais.

  3. Eléonore 76 Reply

    C’est une mesure de bon sens… À laquelle je n’aurais jamais pensé si vous n’en aviez pas fait un article. Je suis enceinte de 8 mois et je vais en parler avec ma sage-femme, comptez sur moi !

  4. Steph J Reply

    Merci pour cet article, si j’avais su j’en aurais demandé un mais pour mes deux accouchements je n’ai jamais vu de miroir en salle de naissances c’est peut être nouveau ?

  5. Julia N Reply

    Excellent merci pour cette astuce ! Je vais en discuter avec la sage-femme à mon prochain rdv de suivi de grossesse pour savoir si ça se fait dans la maternité où je vais accoucher.

  6. Héloïsa Reply

    J’ai été déstabiliser quand la sage-femme me l’a proposé, je ne me sentais pas du tout à l’aise avec l’idée de voir mon vagin en fait. Et puis bizarrement, ça m’a fait beaucoup de bien de voir la tête de mon bébé « pointer » dans ma vulve, c’était beau et ça m’a comme « réconciliée » avec cette partie de mon corps qu’on veut à tout prix cacher. Si les femmes ne se sentent pas à l’aise avec leur vagin, comment imaginer y faire sortir la tête d’un bebe ? Ça paraît absurde tant cette partie de notre intimité est taboue et cachée puis mise au grand jour et scruté sous toutes les coutures pendant la grossesse. Finalement j’encourage vraiment les femmes à utiliser un miroir pendant leur accouchement, je suis convaincue vue ma propre expérience que ça peut vraiment aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *