Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !7 mars 2021
massage anti coliques du nourrisson

Un massage aux huiles essentielles contre les coliques du nourrisson

Si votre bébé souffre de coliques du nourrisson, ce massage aux huiles essentielles de fenouil doux et de camomille romaine, connues pour leurs propriétés douces et antispasmodiques, le soulagera efficacement.

Si votre bébé est inconsolable, qu’il se tortille dans tous les sens et que son ventre est dur, il se peut qu’il souffre de coliques du nourrisson.

Les coliques du nourrisson peuvent survenir peu de temps après la naissance et jusqu’aux 4 à 5 mois de votre bébé.

C’est une période qui peut être difficile pour vous aussi, surtout si vous vous sentez impuissants pour soulager votre bébé.

Pour l’apaiser et soulager ses douleurs liées aux coliques du nourrisson, je vous propose de tester un massage aux huiles essentielles de fenouil doux et de camomille romaine.

Deux huiles essentielles antispasmodiques de la sphère digestive

Le fenouil doux a des propriétés antispasmodiques sur la sphère digestive.

Il contient du transanéthol qui soulage les contractions involontaires de la sphère digestive et stimule les sécrétions salivaires, gastriques, intestinales et pancréatiques, pour favoriser une meilleure digestion.

D’ailleurs si vous allaitez, vous pourrez aussi vous en servir pour stimuler votre lactation car il est aussi galactogène.

Et la camomille romaine, aussi appelée camomille noble, a des propriétés calmantes et apaisantes de la sphère digestive.

Ces deux huiles essentielles sont bien-sûr toutes les deux sans danger pour votre bébé, à condition de les utiliser avec précaution en respectant ce mélange :

Mélange d’huiles essentielles contre les coliques

💧Une goutte d’huile essentielle de camomille romaine

💧Une goutte d’huile essentielle de fenouil doux

💧 à diluer dans une cuillère à café d’huile végétale de votre choix.

Mélange d’huiles essentielles contre la constipation

💧Une goutte d’huile essentielle de camomille romaine

💧Une goutte d’huile essentielle de fenouil doux

💧 à diluer dans une cuillère à café d’huile végétale de votre choix.

Mélange d’huiles essentielles contre la diarrhée

💧Une goutte d’huile essentielle de tea tree

💧Une goutte d’huile essentielle de ravintsara

💧Une goutte d’huile essentielle d’estragon

💧 à diluer dans une cuillère à café d’huile végétale de votre choix.

Mélange d’huiles essentielles contre le reflux

💧Une goutte d’huile essentielle d’estragon

💧Une goutte d’huile essentielle de camomille romaine

💧 à diluer dans une demi-cuillère à café d’huile végétale de votre choix.

Comment masser votre bébé pour le soulager ?

Prenez cinq minutes après une tétée (environ 30 minutes après) pour le masser et laisser ces huiles essentielles calmantes agir sur sa digestion.

Allongez votre bébé sur le dos, tout nu ou en couche, en veillant à ce que la pièce soit assez chaude pour qu’il ne se refroidisse pas trop vite.

Posez votre main bien à plat sur son ventre et dessinez un demi cercle dans le sens des aiguilles d’une montre en veillant à ne pas toucher le nombril.

Avec beaucoup de douceur, attardez-vous sur la zone digestive pour favoriser son transit intestinal. Soyez attentive à sa réaction, le bas du ventre peut être sensible chez les bébés qui ont une digestion difficile.

Si vous sentez que le massage ne lui plaît pas, contentez-vous d’effleurer son ventre et de masser ses jambes et ses bras.

Tous les bébés réagissent différemment et il se peut que ces massages ne soient pas efficaces sur le vôtre ou ne lui plaisent pas.

Si vous êtes partante pour tester autre chose pour le soulager, je vous parle dans cet article du julep gommeux, un mélange à base de plantes et de gomme naturelle à faire préparer en pharmacie spécialement pour soigner les coliques du nourrisson.

Et vous ? Avez-vous déjà massé votre bébé avec ou sans huiles essentielles pour soulager ses maux de ventre ? Est-ce que ça a été efficace ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Sources


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *