Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !29 mai 2020
bienfaits clampage tardif cordon

Clampage tardif du cordon : un cadeau de naissance ultra-précieux pour votre bébé

Attendre 3 minutes avant de clamper le cordon ombilical de votre bébé. Trois petites minutes qui peuvent lui apporter d’innombrables et précieux bienfaits pour sa santé. Découvrez-les dans cet article.

Le nouveau-né est relié à la mère par le cordon ombilical, qui fait partie du placenta. La section du cordon ombilical qui s’en suit est une étape de la délivrance. Elle s’effectue avec deux pinces et elle a pour but d’arrêter la circulation du sang. Les médecins pensaient que le clampage hâtif réduisait le risque d’hémorragie postpartum. Toutefois, une importante revue Cochrane de 15 essais randomisés auprès de 3 911 femmes et nouveau-nés n’a démontré aucune différence importante dans les taux d’hémorragie postpartum selon que le clampage du cordon était précoce ou tardif (généralement entre une et trois minutes). 

Au contraire, le clampage tardif du cordon ombilical durant l’accouchement semblait présenter certains avantages importants pour les bébés comme un poids de naissance plus élevé, une concentration d’hémoglobine plus forte et des réserves de fer accrues jusqu’à six mois après la naissance. 

Selon une revue de littérature Cochrane, il y aurait par contre plus de chances pour l’enfant de faire une jaunisse lorsqu’on laisse du temps passer avant de couper le cordon. Selon les auteurs, la photothérapie étant un traitement facilement accessible, ce risque serait négligeable en comparaison des bénéfices pour le statut en fer du bébé.

Même si cette pratique n’est pas encore systématiquement adoptée dans l’ensemble des maternités françaises, vous avez tout à fait le droit d’en faire la demande auprès de l’équipe médicale qui vous accompagnera pendant votre accouchement en préparant votre projet de naissance.

Et si la politique de votre maternité ne va pas dans le sens d’un clampage tardif du cordon ombilical durant l’accouchement, une accompagnante à la naissance pourrait rappeler, avec tact aux professionnels de la santé, votre désir potentiel d’adopter cette mesure. Lors de la naissance de votre petit trésor, submergés par de vives émotions, vous pourriez oublier d’effectuer un tel rappel de votre besoin.

Et vous ? Connaissiez-vous les bienfaits d’un clampage tardif du cordon ombilical de votre bébé ? L’avez-vous inscrit dans votre projet de naissance ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Vous avez aimé cet article et vous aimeriez recevoir d’autres conseils pour vous préparer à vivre un bel accouchement ?

Rejoignez le programme Naissance douce avec la sage-femme Elisabeth Lathuille-Ferjani en cliquant sur l’image ci-dessous.

programme de préparation virtuelle à la naissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *