Le lien entre vitamine C et fertilité masculine ? Les hommes qui consomment suffisamment de vitamine C ont un sperme plus sain, avec jusqu’à 16 % de dommages à l’ADN en moins. Une excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent devenir pères, surtout après 40 ans.
Informations importantes sur le lien entre vitamine C et fertilité masculine
La vitamine C, un nutriment essentiel pour booster la fertilité masculine
Les bienfaits de la vitamine C sur l’immunité et la vitalité sont bien connus. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle joue aussi un rôle fondamental dans la qualité du sperme, en réduisant notamment les dommages à l’ADN des spermatozoïdes. Une donnée clé pour tous les hommes en désir d’enfant, particulièrement après 40 ans.
Une étude scientifique démontre les bienfaits de la vitamine C sur la fertilité masculine
Des chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory et de l’Université de Californie in the US ont suivi 80 hommes non-fumeurs, âgés de 20 à 80 ans, sans problème de fertilité afin de définir si leur régime alimentaire avait une influence sur leur fertilité.
Pendant plusieurs mois, ils ont analysé leurs apports en micronutriments (vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, zinc et acide folique) tout en évaluant la qualité de leur sperme par électrophorèse, une technique permettant d’identifier les dommages à l’ADN.
Leurs résultats montrent notamment :
- que les hommes qui ont un apport élevé en vitamine C ont 16% moins de dommages à l’ADN du sperme que les hommes ayant un faible apport.
- que les hommes qui ont un apport élevé en vitamine E, d’acide folique et de zinc ont également moins de dommages à l’ADN du sperme mais que la différence est moins significative,
- que les hommes qui ont un apport élevé en vitamine C, vitamine E et bêta-carotène ont nettement moins de dommages à l’ADN du sperme.
- Alors que les hommes âgés de 44 ans et plus ont un sperme de moins bonne qualité, un apport élevé en vitamine C ou en zinc est associé à moins de dommages aux spermatozoïdes.
Le bénéfice de la vitamine C et la fertilité masculine encore plus marqué après 40 ans

Le point le plus intéressant à retenir est que ce sont les hommes les plus âgés (plus de 44 ans) qui tirent le plus de bénéfices d’une bonne consommation de vitamine C pour leur fertilité.
Chez eux, les antioxydants réduisent significativement les dommages oxydatifs sur les spermatozoïdes, qui sont plus fréquents avec l’âge.
Si vous avez plus de 40 ans et que vous souhaitez concevoir un bébé, boostez-vous à la vitamine C !
À une époque où de plus en plus d’hommes deviennent pères tardivement, cette information est précieuse : la vitamine C pourrait être un levier naturel et efficace pour améliorer leur fertilité.
Les meilleures sources de vitamine C pour la fertilité masculine

Vous pouvez augmenter votre apport en vitamine C à travers des aliments simples et accessibles, comme :
• Le persil frais (l’un des plus riches en vitamine C)
• Le poivron rouge
• Les agrumes (orange, citron, pamplemousse)
• Le kiwi
• Le cassis
• Le brocoli
• La papaye
Pour des apports plus ciblés ou en cas de carence avérée, des compléments alimentaires peuvent être envisagés, toujours en accord avec un professionnel de santé.
Et vous ? Consommez-vous suffisamment d’aliments riches en vitamine C ? Souffrez-vous de problèmes d’infertilité ? Êtes-vous prêt à changer votre alimentation ? Connaissiez-vous le lien entre vitamine C et fertilité masculine ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous
Anne-Laure Wright
Cet article vous a plu ?
Si vous voulez aller plus loin pour booster votre fertilité, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide « 7 Trésors de la nature pour votre fertilité », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
Source : Fertility and Sterility doi:10.1016/j.fertnstert.2012.07.1126 online 28 August 2012. Trouvé sur : Micronutrients intake is associated with improved sperm DNA quality in older men
Pingback: 2 mois de cure d’Omega-3 pour du sperme de meilleure qualité – Naturelle Maman