Si vous voulez accoucher plus vite, écoutez “Let it be” !

Ma date d’accouchement approche à grands pas et ma sage-femme m’a conseillé de préparer une playlist de chansons que je souhaite écouter afin de chanter en salle de naissance.
J’ai voulu demander conseil à quelques amies pour savoir quelles musiques elles me conseillaient, mais elles se sont toutes gentiment moquées de moi :

– “Tout ce que tu vas avoir envie c’est d’hurler, pas de chanter !

– “Moi j’avais carrément balancé le casque à la figure de mon mari quand il a voulu me faire écouter de la musique relaxante !

– “Tu penses vraiment que c’est les Beatles qui vont te faire passer les contractions ?! Tu ferais mieux de prendre une bonne péridurale.

Bref, on a bien rigolé, mais j’ai bien compris qu’elles ne connaissaient pas toutes les vertus que le chant pouvait apporter pendant une naissance.

Je me suis donc penchée sur l’histoire et les bénéfices du chant prénatal, et j’ai été surprise de voir à quel point ils étaient nombreux.

Les vertus du chant prénatal

Chanter pendant la grossesse a de nombreux avantages pour vous et votre bébé à naître. Saviez-vous qu’il peut aider à réduire la douleur, augmenter vos niveaux d’oxygène et donner à votre bébé à naître un relaxant “massage sonore” ? Ce ne sont là que quelques-uns des avantages dont je vais vous parler.


Les bénéfices pour votre bébé:

– Dès la 4ème semaine de grossesse, l’ouïe de votre bébé s’est suffisamment développée pour entendre des sons en dehors de l’utérus.

– Tout au long de la grossesse, il entendra les battements de votre cœur, vos intestins gargouiller, vos os craquer et votre voix. A sa naissance, c’est votre voix qu’il reconnaîtra avant tout. Suivie par la voix de son père, de ses frères et sœurs, ou de la personne qui a été le plus avec vous pendant votre grossesse.

– Quelle que soit la musique que vous aurez écouté ou chanté régulièrement, votre bébé la reconnaîtra et cela l’aidera à se détendre. Gardez cela à l’esprit pour quand vous essaierez de le calmer et que rien ne fonctionne !

 


Les bénéfices du chant pendant votre accouchement :

Il y a eu de nombreuses études médicales sur les bienfaits du chant. La recherche a notamment prouvé que :

– Les vibrations sonores du chant vont augmenter la sécrétion des endorphines au niveau de votre cerveau, ces hormones qui soulagent la douleur et apportent des sensations de plaisir et de bien-être ;

– En modulant le ton de sa voix entre les aigus et les graves, vous détendez plus facilement les muscles de votre périnée ;

– Les vibrations émises par votre voix entrent en résonance avec les tissus, les os et les muscles du petit bassin et réalisent un profond massage interne, ce qui aide à décrisper toute cette zone et à rendre le travail de l’utérus plus efficace et moins douloureux.

– Pendant les contractions, émettre des sons graves comme le AAAAAH permet d’effectuer un massage de l’utérus, libérant les tensions inutiles.

– La modulation rythmique et sonore de la musique vous aide à fixer votre attention sur quelque chose de positif et réconfortant, mais aussi à réguler votre respiration et à ne pas vous laisser distraire et emporter par la douleur.

Un petit exercice simple à tester pendant votre grossesse et votre accouchement :

Le son “Amomo”, émis très haut et répété plusieurs fois, a la propriété de réaliser un grand massage abdominal et de relâcher tout le petit bassin. C’est efficace en cas de contractions d’effort et de constipation, fréquente pendant la grossesse. A vous de tester !


Quelques conseils pour vous constituer votre playlist d’accouchement :

– Choisissez des morceaux qui vous réconfortent et vous rappelle des souvenirs agréables ;

– Privilégiez des titres calmes, qui vous apaisent et soulagent vos angoisses ;

– Alternez des morceaux chantés par des femmes et d’autres par des hommes, afin de chanter autant de sons aigus que graves, qui ont des vertus différentes et complémentaires pour vous masser et masser votre bébé ;

– Faites une playlist assez longue et qui comporte plusieurs ambiances (vous pouvez subitement avoir envie de danser ou de bouger pendant la période de pré-travail).

 


Ma propre playlist :

1/ Israel Kamakawiwo’ole – Over The Rainbow & What A Wonderful world
2/ Jeff Buckley – Hallelujah
3/ Sarah McLachlan – Angel
4/ The Beatles – Golden Slumbers
5/ The Beatles – Let it be
6/ David Bowie – Space Oddity
7/ Lou Reed – Perfect day
8/ John Legend – All of me
9/ Adèle – Someone like you
10/ Birdie – Skinny Love
11/ Eva Cassidy – Autumn Leaves
12/ Jewel – Foolish Games
13/ Elisabeth Kontomanou – The Bird in me
14/ Dianne Reeves – Lullaby of Broadway


La playlist d’accouchement “idéale” du docteur Moritz :

Ce gynécologue-obstétricien new-yorkais a fait le buzz en début d’année en s’associant au site Spotify pour créer une playlist d’accouchement “idéale”, élaborée à partir de données scientifiques et destinée à accompagner les femmes durant toute la durée de l’accouchement.

1/ Pearl Jam – Just Breathe
2/ James Bay – Let It Go
3/ Regina Spektor – Don’t Leave Me
4/ Sigur Rós – Festival
5/ Death Cab for Cutie – Transatlanticism
6/ The Lumineers – Ho Hey
7/ Norah Jones – Sunrise
8/ Craft Spells – After the Moment
9/ Xavier Rudd – Follow the Sun
10/ Lucinda Williams – Fruits of My Labor
11/ John Lennon – Beautiful Boy (Darling Boy)
12/ Colbie Caillat – Capri
13/ D’Angelo – Really Love
14/ Milton Nascimento – Nos Bailes Da Vida
15/ Coldplay – Don’t Panic
16/ Fleet Foxes – Your Protector
17/ Yeah Yeah Yeahs – Maps
18/ Kygo, Maty Noyes – Stay
19/ P!nk -Try
20/ Muse – Starlight
21/ John Legend – All of Me
22/ David Bowie, Queen – Under Pressure
23/ U2 – With or Without You
24/ Wilco – Impossible Germany
25/ Arcade Fire – Wake Up
26/ R.E.M. – Nightswimming
27/ Patty Griffin – Heavenly Day
28/ Iron & Wine – Naked As We Came
29/ Beyoncé – Blue
30/ Johann Sebastian Bach, Yo-Yo Ma – Unaccompanied Cello Suite No. 1


Si vous souhaitez obtenir plus d’infos sur le chant prénatal et ses vertus, ou tester un cours près de chez vous, vous pouvez consulter ces sites :


Et vous ? Vous avez chanté pendant votre accouchement ? Avez-vous écouté de la musique ? Vous avez suivi une préparation en chant prénatal ? Partagez votre playlist idéale et votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Sources

  • Hammani F, “Le chant psychophonique aux prémices de la vie”, Les dossiers de l’obstétrique, 1995, n° 230.
  • Humbert V, “Le chant prénatal, un nouveau souffle”, Neuf mois, 2000.
  • Aucher M-L, “Le chant de l’énergie” – 3 ème édition. Paris : Hommes & Groupes éditeurs, 1991.

13 thoughts on “Si vous voulez accoucher plus vite, écoutez “Let it be” !

  • 20 November 2016 at 10 h 03 min
    Permalink

    Pour ma part, c’était de la musique relaxante que m’avait conseillé mon prof de sophrologie. Comme je l’avais écouté pendant toute ma grossesse et que ça m’avait bien aidée à me relaxer, j’ai apprécié de l’entendre pendant la phase de travail pour me recréer une bulle d’intimité et de sérénité. Je ne m’y attendais pas, mais la musique m’a vraiment permis de me détendre pendant la phase de l’accouchement où j’en avais le plus besoin.

    Reply
  • 20 November 2016 at 17 h 02 min
    Permalink

    Excellent let it be !! Je l’écoute depuis que je suis toute petite avec mes parents. Avec Hey Jude, ce sont mes titres “doudou” qui me font du bien quand je n’ai pas le moral. J’y penserai pour mon accouchement alors !

    Reply
  • 21 November 2016 at 21 h 10 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’aimerais suivre un cours de chant prénatal mais je n’en ai pas trouvé dans le département de la Nièvre. Auriez-vous un professionnel à me recommander ? Cette préparation à l’accouchement me tente vraiment car je suis musicienne amateure et chanter me détend vraiment.
    Merci.

    Reply
  • 29 December 2016 at 9 h 02 min
    Permalink

    Bonjour les mamans naturelles,

    Je voulais vous remercier et vous faire part de mon expérience. J’ai accouché de mon petit garçon il y a trois semaines et grâce à vous, j’avais compilé mes morceaux favoris sur un CD que j’ai pu mettre dans la salle d’accouchement. Au début, je me suis sentie un peu ridicule mais j’ai très vite oublié la musique, qui m’a permis de me sentir bien, de me détendre et même de chanter par moments !
    Comme mon mari et moi étions presque tout le temps seuls en salle de naissance, cette musique familière et sa présence ont formé une sorte de cocon qui m’a vraiment aidée pendant la phase de dilatation.
    Je conseille donc à toutes celles qui voudraient tester la playlist d’accouchement d’en créer une et de la mettre à la maternité si les conditions s’y prêtent.
    Je retourne pouponner mon amour de bébé (qui me prend tout mon temps !) Et continuerai à suivre naturellemaman bien attentivement !

    Reply
  • 29 December 2016 at 13 h 49 min
    Permalink

    Bonjour les mamans naturelles,

    J’ai bien aimé cet article, surtout les bonnes idées de playlists sympas pour se relaxer pendant l’accouchement !

    Par contre moi j’ai fait une préparation en chant prénatal pour BB2 et j’ai adoré mais je n’ai pas pu m’en servir car j’ai eu une césarienne d’urgence. Mais je suis sûre que ça peut vraiment aidée pendant la première partie de l’accouchement.

    À bientôt !

    Reply
  • 16 January 2017 at 23 h 15 min
    Permalink

    Je viens de suivre la dernière séance de préparation à l’accouchement… Le jour j approche. La sage-femme nous a dressé la liste des petites choses à emmener en salle d’accouchement et elle nous a proposé d’emmener notre propre musique ! Si ça ne tenait qu’à moi, je hurlerai sur All by myself de Céline Dion mais mon mari va être tuer !! Sinon je mettrai des chansons françaises qui m’appaisent et que je connais par cœur comme Belle ile en mer de Laurent Voulzy, je t’aimais de Francis Cabrel ou le paradis blanc de Michel Berger. Je vais me préparer un CD mais je ne suis pas sure d’assumer à 100℅ le jour de mon accouchement…

    Reply
  • 4 February 2017 at 17 h 26 min
    Permalink

    Bonjour maman nature,

    Bon j’avais préparre la playlist tout bien comme il faut mais dans le feu de l’action pendant l’accouchement à la maternité j’ai complétement oublié !!!…
    Mais j’ai quand même essayer de chanter comme vous l’avez dit et ça m’a détendu en fait j’ai même rigolé quoi !
    C’est dommage que les sages-femmes de la mat ne nous donne pas des petites astuces comme ça ce serait plus facile l’accouchement nan ?

    Reply
  • 14 February 2017 at 21 h 32 min
    Permalink

    Chère naturelle maman,
    Merci pour cet article sur le chant prenatal, c’est très complet et ça m’a donné envie d’essayer pour me préparer à mon accouchement. Je fais de la musique depuis que je suis petite et je suis enceinte de mon premier bébé pour juin 2017 !!

    Reply
  • 14 March 2017 at 17 h 28 min
    Permalink

    Bonjour à toutes les futures mamans,
    Je viens d’aller à mon premier “cours ” de chant prénatal et je n’ai pas aimé. J’ai trouvé la prof un peu trop “perchée” et j’avais juste envie de rire et pas de me detendre.
    Comme j’adore chanter, je pense suivre votre conseil et me préparer ma propre playlist d’accouchement que j’emmènerai à la maternité.
    Je pense que je vais y mettre du Brassens pour rigoler, du Brel pour pleurer et du Céline Dion pour hurler ; )

    Reply
  • 30 March 2017 at 18 h 04 min
    Permalink

    c’est surtout que pour mon grand j’ai perdu les eaux a 1H30 du matin
    et il est née qu’a 17H..
    Les contraction n’ont pas durée longtemps grace a la péridurale (première contraction vers 7H et péri en fin de matinée)
    donc l’attente est longue,sans boire ,manger…clouer au lit avec perf et monito.
    Je ne veux pas revivre sa.

    Ceci dit, la ce n’est pas la même materniter, je vais etre libre de mais mouvement(normalement)
    et le travail es plus rapide pour un deuxième(normalement)

    Alors cette fois par précaution je prévois une Big playlist d’accouchement 😉 vous comprenez pourquoi lol

    En tous cas merci Naturelle maman pour les idées de playlist c sympa

    Reply
  • 24 April 2017 at 21 h 37 min
    Permalink

    Bonjour naturelle maman,

    Je n’ai pas eu le temps de suivre un cours de chant prénatal et puis de toutes façons la “prof” qui le proposait ne m’inspirait pas confiance, elle ne faisait pas pro. Je voudrais justement savoir comment repérer les vrais “pros” du chant prénatal ? J’ai vraiment eu l’impression que n’importe qui pouvait se mettre à animer une préparation à l’accouchement en chant prénatal et ça ne m’a pas inspiré confiance…

    Reply
  • 28 April 2017 at 21 h 16 min
    Permalink

    Trop drôle naturelle maman ! Et avec hey Jude ça marche aussi ?!

    Reply
  • 8 May 2017 at 14 h 44 min
    Permalink

    Super idée la playlist d’accouchement, elle est bien trouvée. Je m’en étais préparer une aussi que j’ai pu passer à la maternité et ça m’a aidée à me détendre pendant les 14h longues heures de travail avant la naissance de mon fils
    … Par contre je n’aurais jamais osé chanter mais pour celles qui osent ça doit aider !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X