4 July, 2025
remèdes naturels contre le coronavirus pendant la grossesse

5 remèdes naturels pour renforcer l’immunité pendant la grossesse

Téléchargez votre guide gratuit !
5 remèdes naturels pour renforcer l'immunité pendant la grossesse
une cure de propolis bio pendant la grossesse renforce le système immunitaire
L'huile essentielle de ravintsara en diffusion aérienne est un bon moyen de vous protéger du coronavirus pendant la grossesse.
le brocoli renforce le système immunitaire des femmes enceintes pendant la grossesse

Anne-Laure Wright


Cet article sur l’immunité pendant la grossesse vous a été utile ?

Téléchargez votre guide gratuit !

Sources sur l’immunité pendant la grossesse

(1) Huijun Chen et al, « Clinical characteristics and intrauterine vertical transmission potential of COVID-19 infection in nine pregnant women: a retrospective review of medical records », The Lancet, Elsevier, 7–13 mars 2020.  

(2) Wong SF, Chow KM, Leung TN et al., Pregnancy and perinatal outcomes of women with severe acute respiratory syndrome., Am J Obstet Gynecol, 2004; 191: 292-297. 

(3) http://www.cngof.fr/actualites/707-covid-19-femme-enceinte 

(4) Crisan I, Zaharia CN, et al. Natural propolis extract NIVCRISOL in the treatment of acute and chronic rhinopharyngitis in children.Rom JVirol. 1995 Jul-Dec;46(3-4):115-33. 

(5) Cohen HA, Varsano I, et al. Effectiveness of an herbal preparation containing echinacea, propolis, and vitamin C in preventing respiratory tract infections in children: a randomized, double-blind, placebo-controlled, multicenter study.Arch Pediatr Adolesc Med. 2004 Mar;158(3):217-21. 

(6) https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-summary/purple-coneflower-herb-summary-public_fr.pdf 

(7) Li Y, Lai Y, Wang Y, Liu N, Zhang F, Xu P. 1, 8-Cineol Protect Against Influenza-Virus-Induced Pneumonia in Mice. Inflammation. 2016;39(4):1582-1593. 

(8) https://www.uclahealth.org/study-finds-that-broccoli-may-help-boost-the-aging-immune-system 

(9) https://www.lanutrition.fr/les-aliments-qui-stimulent-limmunite

(10) Smolders J, Thewissen M, Damoiseaux J. Control of T cell activation by vitamin D. Nat Immunol. 2011 Jan;12(1):3; author reply 3-4. Trouvée sur https://www.nature.com/articles/ni0111-3a


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 parents abonnés.

One Ping

  1. Pingback: Premiers signes de grossesse : ces 11 symptômes étranges indiquent que vous êtes enceinte – Naturelle Maman

7 Comments

  1. Nezha Reply

    Merci beaucoup pour cet article qui tombe à pic pour moi, car je suis enceinte de 6 mois et comme toutes les femmes enceintes actuellement je suis tiraillée entre la peur et l’envie de croire que tout cela est passager bien en respectant certaines règles de base. Mais il est clair que nous sommes en manque d’informations à ce sujet, alors merci encore pour tous vos conseils que je vais tacher à respecter à la lettre pour me protéger au mieux!

  2. Raphaëlle Reply

    Bonjour Naturelle maman, je suis a 16 semaines et je suis terrorisée par le coronavirus, d’autant plus qu’on entend vraiment tout et son contraire sur les dangers pendant la grossesse. Une fois c’est dangereux, le lendemain ça ne l’est pas, a la maternité ils ne savent pas… Donc merci beaucoup pour votre article clair et documenté, ça fait du bien de lire ça.

  3. Tara Reply

    Encore une mine d’informations précieuses merci naturelle maman !! Mon terme est pour début juin, je vais commencer la propolis et la vitamine C et D dès demain si j’arrive à aller à la.pharmacie ou depuis le.debut du confinement il y a une queue pas possible…

  4. Alice Reply

    Chère naturelle maman,
    Je cherchais à me guérir d’un rhume sans avoir à prendre de médicaments et c’est en faisant des recherches que j’ai découvert votre site. Depuis je le consulte très régulièrement me suis abonnée à votre newsletter. J’apprécie énormément vos conseils et vos articles et je voulais vous remercier pour tout ce que vous faites pour les futures mamans. On ressent beaucoup de sincérité dans ce que vous écrivez, ça me permet de me sentir plus rassurée pendant cette grossesse qui est ma première et m’a beaucoup inquiétee au début. J’espère que vous continuerez longtemps à nous accompagner. Belle journée, j’espère que vous et votre famille allez bien.

  5. Annabelle Reply

    Bonjour,
    La propolis n’est-elle pas déconseillée pour les femmes enceintes ?
    Merci pour votre réponse !
    Belle journée,
    Annabelle

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Bonjour Annabelle,
      En France, il est d’usage de dire qu’il ne vaut mieux pas en prendre pendant la grossesse « par mesure de précaution » car il n’y a pas assez d’information pour savoir si sa consommation est sans danger ou non pendant la grossesse ou l’allaitement. En Suisse ou en Allemagne, c’est tout à fait autorisé.

  6. Julie Reply

    Attention aux huiles essentielles anti-inflammatoires puissantes en cas de Covid. Les anti-inflammatoires en général aggrave le Covid.
    Par contre une huile anti-virale très puissante (donc attention au dose il n’y a pas besoin de beaucoup) qui peux être utilisée pendant la grossesse c’est le laurier noble (Laurus nobilis, cf. Danièle Festy, Ma bible des Huiles Essentielles). Ce n’est pas non plus une cure miracle mais ça aide beaucoup à reduire le temps de maladie et l’intensité de l’infection, et ce pour tous infections virales. N’étant pas enceinte je l’utilisais pure 1 gouttes pour chaque pied. Donc pour une femme enceinte je dirais 1 goutte pour les deux pied diluée dans un peu d’huile végétale, suffisamment pour faire un massage des pieds. Cette huile peut être allergigante apparemment donc faire un test avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *