Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !5 août 2021
remèdes naturels pour soigner un rhume pendant la grossesse

Les meilleurs remèdes pour soigner un rhume pendant la grossesse

Nez bouché ou nez qui coule, maux de gorge, éternuements, toux, maux de tête… Il est assez rare de ne pas souffrir d’au moins un rhume pendant sa grossesse. Pour vous soulager rapidement tout en évitant la longue liste de médicaments à éviter quand on attend un bébé, voici une sélection de remèdes naturels simples et particulièrement efficaces pour vous soigner.

Un oignon coupé en deux pour dégager les voies respiratoires

Le remède le plus efficace pour dégager les voies respiratoires est de mettre un oignon coupé en deux sur votre table de nuit chaque soir jusqu’à ce que vous alliez mieux. 

L’oignon est riche en sélénium qui contribue à prévenir les maladies respiratoires et en quercétine, qui aide à lutter contre les inflammations.

Grâce à ces deux ingrédients, mais aussi au soufre, l’oignon frais agit comme un antihistaminique et un anti-inflammatoire puissant.

Ce n’est pas pour rien si on le retrouve sous forme de granules dans l’Allium Cepa, remède homéopathique courant contre le rhume. 

remède de l'oignon coupé en deux pour soigner le rhume et la toux
Les essences puissantes de l’oignon frais se diffusent dans l’air pour dégager les voies respiratoires. © Naturelle maman

Des gargarismes d’eau salée pour tuer les bactéries responsables des maux de gorge

Pour le mal de gorge, vous pouvez tout simplement faire des gargarismes à l’eau salée. Il faut compter 1 cuillère à café de gros sel pour 250 ml d’eau bouillante.

Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne qui limite la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.

Téléchargez votre guide gratuit !

Des infusions de citron chaud et de miel aux vertus antiseptiques, antivirales et antibiotiques

D’une manière générale, buvez chaud pour permettre à la vapeur de dégager vos voies respiratoires.

Et si vous aimez, ajoutez le jus d’un citron et une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau bouillante.

Grâce à ses antioxydants et à sa vitamine C, il booste le système immunitaire. 

C’est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral C’est aussi très efficace pour diminuer l’intensité des maux de gorge.

Les flavonoïdes contenus dans le citron agiront pour réduire l’inflammation de la gorge et le miel va agir comme un anti-inflammatoire et anti-bactérien. 

Il vous suffit de mélanger le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de miel dans 250 ml d’eau chaude.

jus de citron chaud avec du miel
le citron chaud avec du miel est un puissant antiseptique, antibactérien et antibiotique naturel pour soigner le rhume au naturel. © Naturelle Maman.

De l’homéopathie dès les premiers symptômes

Dès que votre nez commence à couler, vous pouvez prendre Coryzalia (des laboratoires Boiron), à raison de un comprimé 6 à 8 fois par jour ou 5 granules 3 fois par jour. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez y ajouter :

  • Alium Cepa 7CH et Kalium Iodatum 7CH, 5 granules de chaque toutes les heures en cas d’écoulement clair et irritant vos narines, à espacer selon l’amélioration des symptômes.
  • Hydrastis Canadensis 7CH et Kalium Bichromium 7CH, 5 granules de chaque toutes les heures, à espacer selon l’amélioration des symptômes.

Des inhalations aux hydrolats de plantes pour déboucher les sinus

Le nez est souvent la zone qui est atteinte en premier.

Si vous avez le nez bouché et que le fait de vous moucher n’y change rien, vous pouvez faire des inhalations avec des hydrolats aromatiques de plantes qui dégagent les voies respiratoires comme l’eucalyptus globuleux, le thym à linalol, le pin douglas ou le pin sylvestre.

Diluez une cuillère à soupe de l’hydrolat de votre choix dans un bol d’eau frémissante, penchez-vous au dessus du bol en vous recouvrant d’une grande serviette et faites une inhalation pendant 5 à 10 minutes, 3 ou 4 fois par jour.

inhalation à l'hydrolat de thym contre le rhume
Dès que vous avez versé l’hydrolat, couvrez-vous avec une grande serviette et faites de profondes inspirations au dessus du bol d’eau chaude. © Naturelle Maman.

Et vous ? Comment vous soignez-vous pendant la grossesse ? Que vous a-t-on conseillé pour soigner un rhume ? Partagez vos meilleurs remèdes avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle, Naturelle maman


Vous avez aimé cet article ?

Si vous êtes enceinte, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Téléchargez votre guide gratuit !

Sources


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: Les remèdes naturels efficaces pour se soigner sans médicaments pendant la grossesse | Naturelle Maman

  2. Pingback: Premiers signes de grossesse : ces 11 symptômes étranges indiquent que vous êtes enceinte – Naturelle Maman

8 Comments

  1. Sacha Reply

    Merci naturelle maman cet article tombe à point nommé. Je rentre d’une belle journée d’automne en vadrouille avec ma petite famille avec la gorge qui me.pique et le nez qui commence à se boucher… Je cherche des solutions pour me passer de médicaments comme je suis dans mon cinquième mois de grossesse. Et hop je tombe sur votre site et je pense que ce n’est pas la dernière fois que je vais venir y faire un tour !

  2. Nanouche Reply

    Ça y est je suis en plein dedans moi aussi et je ne pensais pas que ce serait si difficile de se soigner enceinte, je vais tester vos remèdes !

  3. Lola33 Reply

    Merci pour ces bons conseils. Depuis que j’ai appris que j’étais enceinte je n’ai plus pris un seul médicament et je suis contente d’avoir votre site que je consulte souvent et ou je trouve pleins d’alternatives utiles. Ce n’est pas que j’étais une grosse consommatrice avant mais j’avoue que c’est quand même difficile de trouver des remèdes qui marchent aussi bien qu’un Doliprane quand on a mal à la tête et qu’un Spasfon quand on a des crampes au ventre. mais grace à naturelle maman j’ai découvert que c’était possible !

  4. Céline Reply

    Je trouve que ça fait beaucoup de remèdes pour un rhume mais j’imagine qu’on peut piocher et choisir celui qu’on a envie de tester. Moi je prends oscillococcinum dès les premiers signes de refroidissement, c’est ma troisième grossesse et que ce soit enceinte ou pas enceinte, j’en prends une dose par jour et je ne suis jamais malade.

  5. Thalie Reply

    Merci Naturelle maman, je suis enrhumée depuis quelques jours et enceinte de 6 semaines et 4 jours et ça m’a plus stressée de ne pas savoir quoi prendre pour le soigner que d’être malade. Je vais tester l’oignon et les gargarismes d’eau salée parce que je commence à avoir la gorge qui pique aussi. En tous cas merci pour ce que vous faites, c’est un super site !

  6. Marie67bb Reply

    Merci pour ces remèdes que je vais tester de ce pas. Je suis enceinte de 37 semaines et peut accoucher à tout moment (dilatée à 2cm, bb très bas, petites contractions…) surtout qu’à ma première grossesse tout le travail a duré moins de 2 heures… Mais j’ai un gros rhume depuis quelques jours…grosse congestion des sinus, mal à la gorge et à la tête, beaucoup de mal à dormir la nuit…je suis tellement faible ça me stresse énormément de penser que je pourrais accoucher dans ces conditions. Et j’ai 2 autres enfants dont je dois m’occuper donc pas trop le temps de récupérer. Je vais voir avec la sage-femme pour prendre de l’homéopathie et je vais de ce pas couper un gros oignon jaune pour le mettre sous mon lit !

  7. Léa T. Reply

    Merci pour vos bons conseils, je profite de ma grossesse pour apprendre à mieux manger et mieux me soigner avec des remèdes naturels mais j’apprends aussi qu’il y en a pleins d’interdits donc comme je suis néophyte j’ai du mal à m’y retrouver et votre site m’aide beaucoup.

  8. Witchhaszelia Reply

    Je viens de tester les gargarismes à l’eau salée et j’ai complété avec de la propolis pure et je sens vraiment que c’est passé beaucoup plus vite qu’avant la grossesse ou je prenais de façon automatique des actifed rhume sans même me poser la question de la composition de ce que je prenais. Votre site me fait beaucoup de bien à tous points de vue. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *