4 August, 2025
frottis vaginal bébé né par césarienne

Ensemencement vaginal : ce geste peut changer la vie de votre bébé s’il naît par césarienne

Ce geste tout simple, qui ne coûte rien aux équipes médicales, ni argent ni temps supplémentaire, pourrait offrir aux bébés nés par césarienne une protection contre de nombreux problèmes de santé tout au long de leur vie.

Quand on sait qu’en France, une femme sur cinq accouche par césarienne (1), est-ce qu’on ne devrait pas être mieux informées des conséquences que ce mode d’accouchement peut avoir sur nos bébés ?

Réensemencement vaginal : une pratique pour rétablir le microbiote de votre bébé s'il naît par césarienne - Naturelle Maman
Extrait de l’étude menée sur 68 bébés nés par césarienne – Naturelle Maman

Résultats :

– À 30 jours, le microbiote intestinal des bébés ensemencés contenait 8 fois plus de bactéries vaginales que celui des bébés témoins (3,3 % contre 0,4 %)

– À 42 jours, la proportion montait à 4,1 % contre 1,7 %.

L-lactate, produit par les bactéries lactiques (Lactobacillus)

Carnosine, aux propriétés antioxydantes et neuroprotectrices ;

Tartarique, xylulose, glycine, associés à la mémoire et la croissance neuronale.

Réensemencement vaginal : comment le demander si vous accouchez par césarienne - Naturelle Maman
Juste après la naissance, un médecin ou une sage-femme enduit la bouche, le nez et les orifices de votre bébé avec une compresse stérile imbibée de vos sécrétion vaginales


Share

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 parents abonnés.

One Ping

  1. Pingback: Comment vous préparer à une césarienne douce et naturelle ?

5 Comments

  1. Zidanette33 Reply

    Trop tard pour mon bébé malheureusement… J’ai accouchée par césarienne d’urgence à cause d’une détresse respiratoire de bb et je ne connaissais pas toi ça…

  2. 3-8-Sophia Reply

    Chère naturelle maman,

    J’espère que votre article servira à de nombreuses femmes enceintes et qu’elles ne vivront pas le même enfer que mon bébé.
    On a découvert depuis peu que la flore intestinale de mon fils ne s’était pas faite à la naissance à cause de la césarienne. Il souffre d’une pullulation micro-bactérienne.
    Nous sommes entrain de le faire traiter, mais malgré un double traitement sous antibiotiques, rien ne bouge.
    En attendant, nous avons vécu 2 ans d’enfer à se demander si nous n’avions pas commis la plus grosse erreur de notre vie, avec un enfant se réveillant jusqu’à toutes les 40 min chaque nuit, un comportement infernal la journée et de gros troubles de l’alimentation.

    Peu de médecins semblent au fait de ce souci puisqu’il nous a fallu près de 2 ans pour en trouver un qui ne nous humilie pas, ni ne remette en cause ma capacité à être mère, ni ne nous conseille de laisser pleurer, mais qui très pragmatique s’est tenu au fait et a pratiqué le simple test de l’hydrogène expiré pour diagnostiquer ce problème.

    Si j’avais su qu’un geste si simple, qui ne coûte pas grand chose au médecin qui le pratique puisqu’il ne comporte pas de risque, ce n’est pas un geste chirurgical, pouvait nous éviter cet enfer, j’aurais tout fait pour que mon bébé puisse en bénéficier.

    Merci pour ces informations de qualité pour les femmes enceintes et les mamans. Longue vie à naturelle maman, continuez comme ça !

  3. Chloe Reply

    Bonjour.,

    Est ce qu’il est vraiment nécessaire de faire faire cela par une sage femme ou un médecin ?

    Peut-on se contenter de le faire soi-même avec le doigt ?

    Merci

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Bonjour Chloé, je ne fais que relater des études, je suis journaliste et pas sage-femme donc je ne peux pas vous en dire plus et vous invite à en discuter avec le ou la professionnel.le de santé qui vous suit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *