Attraper un rhume pendant la grossesse est fréquent, mais la liste des médicaments à éviter est longue. Heureusement, plusieurs remèdes naturels ont fait leurs preuves pour soulager les symptômes du rhume en toute sécurité pour la future maman et son bébé. Voici les 7 solutions les plus efficaces et validées par la science.
Sommaire des remèdes naturels pour soigner un rhume pendant la grossesse
Un oignon coupé en deux pour dégager les voies respiratoires
Le geste le plus efficace et simple pour dégager les voies respiratoires est de mettre un oignon coupé en deux sur votre table de nuit chaque soir jusqu’à ce que vous alliez mieux.
L’oignon est riche en sélénium qui contribue à prévenir les maladies respiratoires et en quercétine, qui aide à lutter contre les inflammations.
Grâce à ces deux ingrédients, mais aussi au soufre, l’oignon frais agit comme un antihistaminique et un anti-inflammatoire puissant.
C’est d’ailleurs pour ses propriétés qu’on le retrouve sous forme de granules dans l’Allium Cepa, un des remèdes homéopathique les plus courants en cas de rhume.

Des gargarismes d’eau salée pour tuer les bactéries responsables des maux de gorge
Pour le mal de gorge, vous pouvez tout simplement faire des gargarismes à l’eau salée. Il faut compter 1 cuillère à café de gros sel pour 250 ml d’eau bouillante.
Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne qui limite la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.
Des infusions de citron chaud et de miel aux vertus antiseptiques, antivirales et antibiotiques
Buvez de préférence des boissons chaudes pour permettre à la vapeur de dégager vos voies respiratoires.
Et si vous aimez, ajoutez le jus d’un citron et une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau bouillante.
Grâce à ses antioxydants et à sa vitamine C, il booste le système immunitaire.
C’est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral C’est aussi très efficace pour diminuer l’intensité des maux de gorge.
Les flavonoïdes contenus dans le citron agiront pour réduire l’inflammation de la gorge et le miel va agir comme un anti-inflammatoire et anti-bactérien.
Il vous suffit de mélanger le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de miel dans 250 ml d’eau chaude.

De l’homéopathie dès les premiers symptômes
Dès que votre nez commence à couler, vous pouvez prendre Coryzalia (des laboratoires Boiron), à raison de un comprimé 6 à 8 fois par jour ou 5 granules 3 fois par jour. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez y ajouter :
– Alium Cepa 7CH et Kalium Iodatum 7CH, 5 granules de chaque toutes les heures en cas d’écoulement clair et irritant vos narines, à espacer selon l’amélioration des symptômes.
– Hydrastis Canadensis 7CH et Kalium Bichromium 7CH, 5 granules de chaque toutes les heures, à espacer selon l’amélioration des symptômes.
En cas de sinusite, il est aussi possible de prendre des comprimés Sinuspax du laboratoire Lehning, à raison de 2 comprimés 3 fois, par jour.
Des inhalations aux hydrolats de plantes pour déboucher les sinus
Le nez est souvent la zone qui est atteinte en premier.
Si vous avez le nez bouché et que le fait de vous moucher n’y change rien, vous pouvez faire des inhalations avec des hydrolats aromatiques de plantes qui dégagent les voies respiratoires comme l’eucalyptus globuleux, le thym à linalol, le pin douglas ou le pin sylvestre.
Diluez une cuillère à soupe de l’hydrolat de votre choix dans un bol d’eau frémissante, penchez-vous au dessus du bol en vous recouvrant d’une grande serviette et faites une inhalation pendant 5 à 10 minutes, 3 ou 4 fois par jour.
Si vous n’êtes pas fan d’inhalation, vous pouvez aussi tester les pâtes suisses du laboratoire Lehning en homéopathie qui sont formulées à base de pin et d’eucalyptus pour dégager les voies respiratoires.

Gemmothérapie sans alcool : le bourgeon de cassis, un anti-inflammatoire naturel
Le macérat de bourgeons de cassis (sans alcool, comme ceux de chez Herbiolys) est un puissant tonique et anti-inflammatoire naturel. Dose recommandée : 8 gouttes par jour, à prendre en une ou deux prises.
À retenir : rhume pendant la grossesse, pas de panique mais de la prudence
Il est tout à fait possible de soigner un rhume naturellement pendant la grossesse, sans médicaments potentiellement nocifs pour le fœtus. Ces remèdes sont à la fois efficaces, sûrs, et validés par des usages traditionnels et des données scientifiques.
En cas de fièvre persistante, de toux qui s’aggrave ou de fatigue intense, consultez votre sage-femme ou médecin sans attendre.
Et vous ? Comment vous soignez-vous pendant la grossesse ? Que vous a-t-on conseillé pour soigner un rhume pendant la grossesse ? Partagez vos meilleurs remèdes avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !
Anne-Laure Wright
Vous avez aimé cet article ?
Si vous êtes enceinte, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
Sources
- Se Soigner au naturel pendant la grossesse et l’allaitement, Carole Minker, Editions Larousse, 2015.
- Mes Secrets de pharmacienne, Danièle Festy, Leduc Editions, 2011.
- La Pharmacie maison, Reader’s Digest Australia, 2012.
- https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=oignon_nu
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pingback: Les remèdes naturels efficaces pour se soigner sans médicaments pendant la grossesse | Naturelle Maman
Pingback: Premiers signes de grossesse : ces 11 symptômes étranges indiquent que vous êtes enceinte – Naturelle Maman