Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !6 mai 2025
projet de naissance, plan de naissance, accouchement naturel à l'hôpital

Que faut-il mettre dans ton projet de naissance ? 30 mamans témoignent

Rejoins Naissance douce, la préparation à l'accouchement online de Naturelle Maman
Rejoignez le programme Naissance douce – la préparation à l’accouchement en ligne avec une sage-femme de Naturelle maman

Cet article vous a plu ?

Téléchargez votre guide gratuit !

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 abonnés.

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: Accouchement de Simiane : Je m'attendais à pire niveau douleur

  2. Pingback: Vos droits et votre consentement pendant l’accouchement – Naturelle Maman

6 Comments

  1. Riri Reply

    Merci naturelle maman, ces temignage sont vraiment intéressants. Mais qu’est ce que c’est le programme enceinte et sereine ? Je n’ai pas trouvé sur le net. Merci d’avance pour votre réponse.

  2. Pipelette03 Reply

    Je voulais vous apporter mon témoignage car j’ai voulu faire un projet de naissance et j’ai été confrontée à plusieurs difficultés.

    Mon gynéco et ma sage femme sont des liberaux et ne seront pas là le jour de l’accouchement.

    J’ai appellé la maternité pour savoir si c’était mieux de faire les cours de prepa à l’accouchement là bas mais on m’a plutot découragé en m’expliquant que de toute façon les sages femmes que j’aurais pendant les cours ne seront pas les meme que pendant l’accouchement. D’apres eux la preparation avec les sages femmes liberales étaient preferable….

    le suivi global n’est pas possible dans ma région. Aucune sage femme ne le fait…

    J’ai demandé s’ils acceptaient les projets de naissance. On m’a repondu que oui et qu’il fallait l’apporter le jour de l’accouchement. Que cela ne servait à rien d’essayer de la presenter avant car l’acceptation ou non du projet dependerait de l’équipe sur place à ce moment là et de la façon dont ce deroule l’accouchement.

    Je suis assez perplexe….

    Partout je lis qu’il faut le presenter avant et d’en parler avec l’équipe médicale. mais à qui???? Puisque apparement il est impossible de rencontrer l’équipe soignante avant…

    Et puis en discuter le jour de l’accouchement… Si moi je souffre beaucoup et que le personnel et débordé cela risque d’etre dur…..

    C’est bien beau ce projet de naissance mais ca na pas l’air possible partout, mon expérience en témoigne… JE n’ai plus qu’à croiser les doigts pour que l’équipe soit au top pour mon accouchement et respectent les choix que j’ai notés dans mon projet de naissance.

  3. OumJoulia Reply

    Bonjour toutes les mamans nature,

    Je suis enceinte de mon quatrième enfant. Une petite fille prévue pour fin octobre.
    Je n’ai pas encore « travaillé » sur ce projet, mais j’ai déjà les points essentiels en tête :
    – ne pas me « forcer » à avoir une péridurale si je sens que je peux accoucher sans.
    – pas d’épisiotomie (je n’en ai jamais eu et je préfère ainsi)
    – pas de monitoring en continue
    – possibilité de bouger durant le travail et d’accoucher assise ou sur le côté, bref, pas forcément en position gynécologique.
    – pas de perf, mais juste un cathéter
    – surtout pas d’ocytocines de synthèse
    – allaitement dès que possible
    -peau à peau dès les premières minutes si la santé du bébé et la mienne le permet
    – pas de bain dans l’immédiat
    – pas de biberon de complément car je souhaite allaiter
    – sortie précoce de la maternité (24 à 48h après la naissance si ma santé et celle du bébé le permet).

    Voilà peut-être que mon expérience pourra en aider certaines et compléter les témoignages que vous avez recueillis.

    MErci naturelle maman !

  4. Dalinda T. Reply

    On aura beau mettre tout ce qu’on veut, en gras et en caractère 50, il y a encore plein de maternités qui s’en fichent complètement des projets de naissance. On le voit bien en ce moment dans l’émission BabyBoom !! Les femmes qui y sont filmées, elles accouchent toutes pareil, c’est fou !

  5. boneminealsace Reply

    J’ai beaucoup pensé à ce projet de naissance, j’en avais rédigé un pour bébé5 au cas où je devais atterrir à l’hôpital: puisque c’était un cas de transfert, je me limitais aux choses les plus hards à mon goût.
    Pour bébé6, je ne compte pas faire dans la dentelle, comme beaucoup l’ont fait remarquer, le projet est souvent mis de côté (ou même pas lu du tout) par l’équipe en place à coup de « le bébé souffre » (même si ce n’est qu’un prétexte) pour pratiquer toute sorte d’actes.
    Quand on accouche, on ne réfléchit pas trop, il faut déjà prévoir une personne tampon. Ma seule et unique mention cette fois-ci: « AUCUN geste sans mon consentement LIBRE et ECLAIRE. » Cela englobe absolument TOUS les gestes: de la perfusion au clampage du cordon…
    Mais je ne me fais que peu d’illusions quant au respect de cette unique règle…

  6. Alice Reply

    Cet article tombe à pic, j’ai mon entretien du 4ème mois de grossesse la semaine prochaine et je procrastine sur mon projet de naissance en me disant que la sage-femme pourra peut-être me souffler des idées… Là ça me donne envie de m’y mettre par moi-même, Thanks !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *