Si vous devez accoucher par césarienne ou si vous souhaitez vous préparer à cette éventualité, voici quelques conseils pour préparer un projet de naissance qui réunira les conditions propices à la vivre de la façon la plus douce et naturelle possible.
Passer d’un accouchement prévu par voie basse à une césarienne (qu’elle soit planifiée ou réalisée d’urgence pendant le travail) peut paraître effrayant, décevant, frustrant, déroutant (cela peut aussi être ressenti comme un énorme soulagement).
Mais tant que ce changement de plan vous est expliqué, que vous êtes bien entourée et que vous avez donné votre consentement éclairé, en accord avec vos valeurs, votre partenaire et ce que vous ressentez, une césarienne peut être LE BON plan pour vous et votre enfant.
Une naissance n’est pas un événement que vous créez, que vous pouvez maîtriser.
C’est quelque chose que vous allez vivre, qui arrivera, quoi qu’il se passe, et qui vous permettra d’accueillir votre bébé dans vos bras.
Si vous accouchez par césarienne, vous découvrirez une force et des ressources que vous ne soupçonniez pas.
Vous serez plus courageuse que vous ne l’avez jamais été.
Vous ressentirez des moments de joie, de peur, d’excitation, d’amour infini. Vous traverserez tout cela avec votre partenaire et cela créera un lien entre vous contrairement à tout ce que vous savez jusqu’à présent.
Vous avez fait des choix qui vous protègent tous les deux. Vous pouvez être incroyablement fière de vous !
Une césarienne est une étape majeure et une chose énorme à traverser pour mettre votre bébé au monde en toute sécurité.
Mais ce n’est pas parce que vous allez être opérée que vous ne pouvez pas rester actrice de la naissance de votre bébé.
Vous pouvez tout à fait écrire un projet de naissance et demander à l’équipe soignante à ce que toutes les conditions soient réunies pour que la naissance de votre bébé se passe de la façon la plus douce et humaine possible.
Comment préparer votre projet de naissance pour bien vivre votre césarienne
Des études publiées récemment, comme celle réalisée en 2008 par la maternité du Queen’s Charlotte & Chelsea Hospital à Londres (1), prouvent qu’une césarienne peut être pratiquée de manière plus naturelle et humaine, pour le bien-être de la maman et du bébé.
Même si vous devez accoucher par césarienne, vous êtes en droit de discuter de ce qui vous tient à cœur et, au besoin, de rédiger un projet de naissance (2) pour essayer de créer un environnement plus doux lors de votre césarienne, si les circonstances le permettent.
Lors de vos différentes visites auprès de votre gynécologue ou sage-femme ou encore si pouvez bénéficier d’un entretien du quatrième mois avec une sage-femme, voici la liste des choses que vous pouvez demander :
✅ Une péridurale ou rachianesthésie ; l’anesthésie générale doit être évitée à tout prix, sauf en cas d’urgence.
✅ Si vous vous en sentez capable, veillez à ce que les anesthésistes ne vous donnent pas automatiquement des médicaments supplémentaires pour vous détendre, pour que vous puissiez rester bien présente et actrice de cette expérience qui va marquer toute votre vie.
✅ Si vous devez être sous anesthésie générale (c’est rarissime), demandez à ce que le papa soit autorisé à tenir votre bébé en peau-à-peau immédiatement après la naissance, sauf en cas de complications médicales avec votre bébé.
✅ Si vous devez être sous électrocardiogramme ou autres appareils de surveillance, demandez à ce qu’ils soient placés dans des zones qui ne vous dérangent pas pour voir, tenir ou allaiter votre bébé.
✅ Demandez à ce qu’on vous présente votre bébé dès sa sortie, le drap peut être abaissé et le bébé peut être soulevé au-dessus.
✅ Demandez que votre bébé soit placé contre vous en peau à peau pendant que vous êtes suturée. Pour cela, demandez à ce que vos bras ne soient pas attachés et à ce qu’on baisse votre blouse pour que bébé soit en contact avec votre peau.
✅ Si votre bébé ne peut pas être contre vous, demandez à ce qu’il soit en peau à peau avec son papa dès sa naissance. Une étude a démontré que les bébés qui étaient mis en peau à peau avec leurs papas avaient une fréquence cardiaque, un rythme respiratoire et un niveau d’éveil plus élevés et plus stables que les bébés qui n’avaient pas pu être mis en peau-à-peau. (3b)
✅ Si vous souhaitez l’allaiter, demandez à ce que votre bébé soit mis immédiatement au sein.
✅ Laisser le papa couper le cordon ombilical, si les circonstances le permettent et s’il le désire.
✅ Si vous en avez envie et que cela vous aide à vous détendre, demandez à écouter la musique de votre choix dans la salle d’opération.
✅ Demandez à votre médecin un prélèvement vaginal pour donner à votre bébé le microbiote intestinal le plus riche possible (voir mon article à ce sujet).
L’importance du peau à peau juste après une césarienne
Dans de nombreuses naissances par césarienne, le bébé est emmené loin de sa maman pour des examens médicaux.
La maman et son bébé sont privés du contact de peau à peau qui est pourtant si important pour eux (3).
Il aide à réguler la température et la respiration des nouveaux nés et règle les niveaux d’hormones de la maman (4).
Dans de nombreuses maternités, comme à l’hôpital Sunnybrook aux Etats-Unis, il est possible de mettre le bébé né par césarienne en peau-à-peau avec sa maman dès sa naissance :
“Nous utilisons maintenant la technique du peau à peau pour les naissances par césarienne car les bénéfices du contact entre la maman et son bébé immédiatement après la naissance sont énormes. Cela aide les bébés à réguler leur température et leur niveau de glucose, mais ça favorise aussi le lien mère-enfant et facilite les débuts de l’allaitement”, explique le Docteur Jon Barrett, Chef de l’unité de médecine maternelle et fœtale à l’hôpital Sunnybrook de Toronto et directeur du programme de recherche Mère-Enfant de l’Institut de recherche de l’hôpital Sunnybrook (5).
Nouvelle pratique : la césarienne naturelle
La césarienne naturelle est une nouvelle pratique mise au point en Angleterre.
Contrairement à une césarienne classique, on laisse la maman voir l’expulsion de son bébé, qui sort tout en douceur, au rythme des contractions.
Comme lors d’un accouchement par voie basse, le clampage du cordon ombilical est retardé et bébé est mis directement en peau-à-peau avec sa maman.
Une méthode qui permet de favoriser l’attachement entre une maman et son bébé dès la naissance et de limiter les effets négatifs de la césarienne dont tant de mamans souffrent en pensant ne pas avoir vécu et ressenti la naissance de leur bébé.
Si vous devez accoucher par césarienne programmée et que vous êtes intéressée par cette nouvelle pratique, renseignez-vous auprès de votre maternité pour savoir si votre gynécologue-obstétricien y est favorable et l’a déjà pratiquée.
Une césarienne naturelle en vidéo
Cette vidéo tournée à l’hôpital de Nottingham en Angleterre montre comment une césarienne naturelle se déroule (âmes sensibles s’abstenir).
Et vous ? Si vous deviez avoir une césarienne ou si vous en avez déjà vécu une, souhaitez-vous demander ou avez-vous demandé des mesures pour la vivre de la manière la plus douce et naturelle possible ? Quelles ont été les réactions de votre équipe médicale ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !
Anne-Laure Brunelle
Sources
(1) Smith J, Plaat F, Fisk N, Division of Maternity, Directorate of Women’s and Children’s Services, Queen Charlotte’s and Chelsea Hospital, London (2008) “The natural caesarean: a woman-centred technique”. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2613254/
(2) Association Césarine http://www.cesarine.org/avant/preparer/
(3) Stevens J, Schmied V, Burns E, Dahlen H, School of Nursing and Midwifery, “Immediate or early skin-to-skin contact after a Caesarean section: a review of the literature”, University of Western Sydney, 2014. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24720501
(4) CBC News, “Newborns delivered by C-section to bond skin-to-skin in Toronto study”, 2014. Trouvé sur : http://www.cbc.ca/news/health/newborns-delivered-by-c-section-to-bond-skin-to-skin-in-toronto-study-1.2637857
(5) Sunnybrook Health Sciences Centre, “Skin-to-skin C-sections promote health, bonding”, 2014. Trouvé sur : http://sunnybrook.ca/media/item.asp?c=1&i=1125&page=33939&f=caesarean-section-skin-contact
(6) Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, “Recommandations pour la pratique clinique : Césarienne : conséquences et indications”, 2000. Trouvé sur : http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_08.HTM#Indic
(7) Michel Odent, “Césariennes, questions, effets, enjeux”, Ed Souffle D’or, 2005.
Pingback: Récit d'accouchement de Marianne "J'ai eu un accouchement de rêve"
Pingback: Le fascinant pouvoir d’un baiser pendant l’accouchement – Naturelle Maman