10 remèdes naturels et 5 super-aliments pour soulager la constipation

Allez je me lance, je vais lever le voile sur l’un des symptômes de la grossesse dont on ose rarement vous parler quand vous êtes enceinte : la constipation.

Alors que tout le monde vous demande si vous souffrez de nausées ou si vous n’êtes pas trop fatiguée, vous n’avez pas forcément envie de leur répondre que de ce côté là ça va à peu près, mais que par contre, vous n’êtes pas allée aux toilettes depuis cinq jours et que vous n’en pouvez plus…

Pourtant, la constipation touche une femme enceinte sur trois (1) et peut se révéler vraiment handicapante tout au long de votre grossesse, en vous causant des crampes, des hémorroïdes, voire même des étirements dangereux du périnée ou une occlusion intestinale (2).

Avant de courir à la pharmacie pour vous procurer un laxatif (qui aggrave souvent le problème), essayez ces quelques remèdes maison simples pour soulager votre inconfort, et l’empêcher de revenir.


Mais d’abord, pourquoi êtes-vous constipée ?

Voici les 4 raisons principales de la constipation pendant la grossesse (3) :

 

1. Les nausées

Si vous souffrez ou avez souffert de fortes nausées en début de grossesse, vous avez sans doute modifié votre régime alimentaire.

Si vous vomissez, vous pouvez devenir déshydratée, ce qui peut causer des selles dures.

 

2. Les changements hormonaux

Une augmentation de l’hormone progestérone pendant la grossesse provoque le relâchement des muscles de votre corps. Cela inclut vos intestins.

Et plus vos intestins sont paresseux, plus votre digestion est lente.

Cela peut empêcher les aliments de se déplacer facilement le long des intestins, surtout si votre alimentation est faible en fibres et en eau.

 

3. Votre alimentation

Il est important de comprendre que les aliments à base de farine raffinée comme les pâtes, le pain, les gâteaux et les pâtisseries, ont perdu la plupart ou la totalité de leurs fibres.

Ces aliments ne se déplacent pas facilement à travers le tube digestif. En absorbant tout le liquide que vous buvez, ils créent une substance semblable à du plâtre qui rend vos intestins paresseux et étirés.

Si vous mangez beaucoup de pain et de pâtes, et qu’en plus, vous subissez les changements hormonaux de votre grossesse, vous avez de fortes chances d’être constipée.

 

4. Les compléments à base de fer

Les compléments alimentaires à base de fer sont également une cause fréquente de la constipation pendant la grossesse.

Le fer de synthèse n’est pas bien absorbé au moment de la digestion et très peu de fer parvient dans votre sang. Une grande partie reste dans vos intestins et se lie à d’autres substances non digérées pour former une pâte collante qui adhère aux parois de l’intestin.

Si vous ne souffrez pas d’anémie, les compléments à base de fer ne sont pas nécessaires.

Si par contre, vous êtes anémiée, consultez mon article pour vous soigner avec des remèdes naturels efficaces et sans médicaments.

 


Les aliments les plus efficaces pour prévenir et soigner la constipation

Même si vous n’avez jamais été constipée de votre vie et que vous êtes réglée comme du papier à musique quand il s’agit d’aller aux toilettes, je vous conseille de suivre ces 5 petits changements dans votre alimentation.

Je vous garantis qu’ils sont simples et faciles à mettre en place, et qu’ils vous laisseront en forme et sans aucun problèmes intestinaux tout au long de votre grossesse.

 

1. Mangez deux poires par jour

La poire est un fruit très riche en fibres et qui possède une forte teneur en eau. C’est un aliment très efficace contre la constipation passagère. Elle vous aidera aussi à lutter contre les œdèmes et les inflammations.

Ce fruit aide à prévenir et éviter la constipation en favorisant les mouvements intestinaux, et donc, en facilitant le transit et l’évacuation des selles.

Vous aurez besoin de…

  • 2 poires biologiques bien mûres par jour

Recommandations :

Évitez de la faire cuire et mangez-la crue. Consommez deux poires par jour pendant une à deux semaines pour en ressentir les effets.

N’oubliez pas de bien laver la peau des fruits que vous consommez afin d’éviter de manger d’éventuels pesticides ou produits chimiques dangereux.

 

2. Une cuillère à soupe d’huile d’olive et de jus de citron par jour

L’huile d’olive extra vierge n’est pas juste une graisse saine et savoureuse, elle peut aussi aider à soulager la constipation.

Elle stimule votre système digestif, ce qui contribue à faire bouger les choses à travers votre côlon, et pris régulièrement, elle lutte efficacement contre la constipation.

Vous aurez besoin de…

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de jus de citron (facultatif )

Recommandations :

Si vous êtes déjà constipée, je vous conseille de consommer une cuillère à soupe d’huile d’olive dès le matin. Elle fonctionne mieux sur un estomac vide, donc le mieux est de la manger avant votre petit déjeuner.

Vous pouvez la mélanger avec un peu de jus de citron si vous voulez alléger son goût (le jus de citron agit également comme une aide naturelle contre la constipation).

Si vous n’êtes pas encore constipée ou si l’idée de boire de l’huile pure vous donne envie de vomir, remplacez vos vinaigrettes habituelles en assaisonnant vos salades uniquement avec de l’huile d’olive et du jus de citron.

 

3. Des betteraves
aliments pour soulager la constipation des femmes enceintes
Salade anti-constipation aux endives, betteraves crues et cuites et noix de grenoble.

Saviez-vous que la betterave est l’un des légumes les plus conseillés dans le traitement de la paresse intestinale ?

Les fibres contenues dans la betterave sont principalement solubles. Elles ont pour effet de stimuler les intestins, provoquant ainsi un effet laxatif naturel.

Cuites ou crues, les fibres de cette plante auront la même action anti-constipante.

Vous aurez besoin de…

  • 1 racine de betterave cuite ou crue, de préférence biologique, à consommer 2 fois par semaine, voire plus selon votre constipation.

Recommandations :

Vous pouvez la consommer crue en la râpant, ou cuite en salade avec des oeufs durs, ou encore en mille-feuille avec du fromage de chèvre frais, en jus, en chips, en smoothie avec de la pomme verte…

La betterave peut se cuisiner de mille façons. Vous pourrez ainsi en manger souvent sans vous en lasser.

 

4. Quelques pruneaux…

Un des remèdes les plus classiques et les plus connus contre la constipation est la consommation de pruneaux ou de jus de pruneau.

Ce fruit fonctionne comme un laxatif naturel, car il a des quantités très élevées de fibres, et contient du sorbitol. Il s’agit en fait d’un sucre-alcool à effet laxatif, il aide donc naturellement à soulager la constipation.

En effet, le sorbitol stimule votre côlon. Il vous aide à réduire le temps de transit des selles, et diminue ainsi le risque de constipation.

Vous aurez besoin de…

  • 4 à 6 pruneaux par jour
  • Ou 2 verres de jus de pruneaux par jour (2 fois 25 cl)

Recommandations :

Manger deux ou trois pruneaux le matin et le soir avant votre repas pour soulager la constipation.
Les pruneaux vous feront de l’effet en seulement quelques heures, il est donc important d’attendre de les digérer une première fois avant d’en manger d’autres pour que vous puissiez doser vous-même la quantité dont vous avez besoin.

Si vous n’aimez pas la consistance des pruneaux, vous pouvez aussi les boire en jus. Les pruneaux contiennent 14,7 g de sorbitol pour 100 g, tandis que le jus de pruneaux en a 6,1 g pour 100 g.

Il faudra donc prendre bien plus de jus de pruneaux si vous voulez avoir les mêmes bienfaits que les pruneaux.

 

5. … Et de bons yaourts natures

Une flore intestinale saine est essentielle pour maintenir votre système digestif en bon état, surtout à notre époque où nos estomacs sont sur-sollicités par tous les aliments transformés que nous mangeons.

Garder de bonnes bactéries dans votre corps vous aidera à prévenir la constipation. Il y a un certain nombre de façons d’aider ces bonnes bactéries à prospérer, mais la plus simple et efficace consiste à manger des yaourts natures, qui sont remplis de probiotiques, au petit-déjeuner et pendant la journée.

Vous aurez besoin de…

  • 1 à 3 yaourts natures par jour

Recommandations :

Mangez un yaourt nature au petit-déjeuner, puis en guise de collations avec des fruits tout au long de la journée.

 


10 astuces pour vous aider à combattre la constipation au plus vite

Si vous souffrez déjà de constipation et que vous avez besoin de solutions rapides, voici quelques remèdes naturels qui devraient vous soulager rapidement (4).

1/ Quand vous vous levez le matin, buvez un verre d’eau tiède avec du citron.

2/ Prendre une cuillère à soupe d’huile de noix de coco ou d’huile d’olive avant chaque repas. L’huile aide à adoucir et lubrifier les selles.

3/ Jusqu’à ce que vous retrouviez un transit normal, limitez vos repas aux fruits frais comme les pommes, les poires les prunes et les abricots, aux soupes, aux salades de légumes, comme les carottes râpées avec des peaux, aux noix et noisettes, graines de tournesol, de courge et de lin et aux légumineuses comme les haricots rouges et les pois chiches, ainsi qu’à d’autres protéines faciles à digérer comme les œufs.

Une fois que vos intestins se seront remis en état de marche, vous pouvez revenir à une alimentation plus variée avec de la viande et d’autres protéines.

4/ Marchez le plus possible ! Une marche d’au moins vingt minutes par jour est recommandée.

5/ Prendre un verre d’eau chaude ou de la tisane avec une cuillère à soupe de graines de psyllium avant de vous coucher. Le psyllium est une fibre naturelle qui se déplace à travers votre tube digestif et ramollit vos selles.

6/ Mangez six pruneaux ou deux poires tous les jours.

7/ Évitez les boissons contenant de la caféine. Même si le café est diurétique et qu’il est parfois conseillé en cas de constipation, il peut aussi aggraver le problème en vous déshydratant. Les diurétiques peuvent parfois être dangereux pendant la grossesse.

8/ Allez aux toilettes le plus souvent possible et ne vous retenez surtout pas.

9/ Pour faciliter le passage des selles, vous pouvez vous masser l’anus avec un peu d’huile végétale (de l’huile vierge de noix de coco ou d’amande douce).

10/ Boire suffisamment d’eau.

Anne-Laure Brunelle


Et vous ?
Avez-vous souffert de constipation pendant votre grossesse ? Quel remède naturel vous a aidée ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Sources :

  1. Reimund Jean-Marie, “Constipation, Item 300. Module 14”, Faculté de Médecine ULP Strasbourg, 2002. Trouvé sur : http://lmm.univ-lyon1.fr/
  2. Bradley CS, Kennedy CM, Turcea AM, Rao SS, Nygaard IE, “Constipation in pregnancy: prevalence, symptoms, and risk factors”, Department of Obstetrics and Gynecology, University of Iowa Carver College of Medicine, University of Iowa, Iowa City, 2007. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18055731
  3. Ponce J, Martínez B, Fernández A, Ponce M, Bastida G, Plá E, Garrigues V, Ortiz V., “Constipation during pregnancy: a longitudinal survey based on self-reported symptoms and the Rome II criteria”, Gastroenterology Unit, Hospital Universitari La Fe, Valencia, Spain, 2008. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18090992
  4. Murry Mary, Nurse-midwife in the Department of Obstetrics & Gynecology at Mayo Clinic, Rochester, Minnesota, “Pregnancy constipation: Seeking relief”, 2011. Trouvé sur : http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/pregnancy-week-by-week/expert-blog/pregnancy-constipation/bgp-20055812
  5. Dossier “Enceinte, se soigner au naturel”. Trouvé sur : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=enceinte_se_soigner_au_naturel_page_5_do

7 thoughts on “10 remèdes naturels et 5 super-aliments pour soulager la constipation

  • 8 May 2017 at 10 h 14 min
    Permalink

    Salut les mamans nature,

    J’ai pris des compléments de fer (sous prescription de mon Gygy) résultat : une énorme constipation, des gaz, des ballonnements, un véritable enfer alors qu’avant ça m’a grossesse se passait sans soucis. J’ai pris des pruneaux mais ça me faisait encore plus de ballonnements donc ça devenait tellement insoutenable que je me suis mise aux suppo de glycerine. En plus de ça, j’ai mangé beaucoup de fibres et ça a fini par s’améliorer.

    Reply
  • 8 May 2017 at 12 h 30 min
    Permalink

    Je suis contente de tomber sur cet article. Je suis enceinte de 9 semaines, eh oui c’est le tout début et j’ai plein de nausées et je suis aussi bien constipée, c’est franchement dur à vivre d’autant plus que je n’ai pas encore annoncé à mon entourage que je suis enceinte. Je ne savais pas que ça pouvait être les nausées qui causent la constipation, je vais essayer de m’hydrater à fond même si tout à du mal à passer.
    Merci pour ces conseils Naturelle maman, je vais consulter régulièrement votre site que j’ai découvert avec bonheur et je me suis abonnée à la newsletter.

    Reply
  • 8 May 2017 at 14 h 38 min
    Permalink

    Bonjour naturelle maman,
    J’ai été constipée quasi jusqu’à la fin de ma grossesse, jusqu’à ce qu’une copine me conseille le psyllium. J’en bois dans un verre d’eau tiède tous les matins, ça a complètement règle mon transit. Je le conseille à toutes les femmes enceintes.

    Reply
  • 8 May 2017 at 16 h 20 min
    Permalink

    Bonjour Naturelle maman,

    celine , maman d’un petit bout de 3 ans. Enceinte de 10sa aujourd’hui accouchement prévenu pour le 10 décembre. J’ai appelé la mater et ma 1ère écho est prévue pour le 26 mai ca fait très long à attendre avant de voir mon bébé !
    Pour l’instant pas trop de symptômes sauf la constipation. Je vais tester l’huile de coco et l’huile d’olive et citron je vous dirai si ça a marché. bonne grossesse à toutes.

    Reply
  • 8 May 2017 at 17 h 55 min
    Permalink

    Hello maman naturelle,
    De mon côté le transit c’est pas top non plus, je ne m’y attendais pas et c’est vrai que personne ne m’avait prévenue que la grossesse pouvait faire ça…
    Je suis enceinte de 10 semaines, je prie pour que ça ne dure pas trop mais en attendant je vais essayer les deux poires par jour, en plus j’adore ca.

    Reply
  • 8 May 2017 at 18 h 06 min
    Permalink

    Bonjour à toutes,

    Je suis dans mon 5eme mois de grossesse et suis plus constipée que d’habitude.
    Je mange beaucoup de pain le matin, mais du pain de mie complet donc je pensais que les fibres “régulaient” mon transit mais je vais essayer de le supprimer pour voir si ça s’améliore.

    Reply
  • 8 May 2017 at 21 h 24 min
    Permalink

    Hello,
    Je suis enceinte de six mois et fais très attention à avoir une alimentation saine. Pour garder un bon transit et une bonne digestion, je mange beaucoup de fruits et de légumes frais et le matin, je me fais un grand jus de fruits et légumes bien vitaminés que j’emmène au boulot. Ce matin c’était pommes, céleri branche, curcuma, gingembre et kiwi .
    Les fibres c’est le secret les filles !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X