Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !27 septembre 2021
l'efficacité du psyllium blond contre la constipation

Psyllium blond : meilleur remède naturel contre la constipation

Si vous êtes enceinte ou que vous venez d’accoucher, je vous conseille un de mes remèdes naturels préférés contre la constipation pendant la grossesse et le post-partum : le psyllium blond.

Ce n’est pas le signe le plus glam d’un début de grossesse, mais je dois l’avouer…

J’ai toujours appris que j’étais enceinte en devenant subitement très constipée…

La faute à la progestérone.

Cette hormone de grossesse permet, entre autres, aux tissus de s’assouplir et de détendre pour accueillir un bébé, mais rend aussi les intestins très paresseux…

Mes 3 grossesses m’ont donc donné l’occasion de tester pas mal de remèdes naturels naturels contre la constipation.

Je les ai listés dans cet article.

Si vous êtes comme moi, ça pourrait vous intéresser !

Et parmi ceux que j’ai trouvés vraiment efficaces, il y a le psyllium blond.

Cette plante vendue séchée dans les magasins bio, généralement en sachet de 50 ou 100 grammes dont le prix varie entre 3 et 5 euros.

C’est une variété de plantain cultivée pour ses graines, et plus précisément pour le tégument de ses graines, connu pour sa richesse exceptionnelle en fibres.

Appelées mucilages, elles gonflent au contact de l’eau et se transforment en une masse un peu visqueuse, douce et gélatineuse qui agit comme une éponge pour ramollir vos selles et évacuer les résidus toxiques.

Soulager La constipation de grossesse avec le psyllium blond
Les graines de psyllium blond gonflent au contact de l’eau. N’attendez pas trop avant de boire votre mélange car il se transforme vite en gélatine ! © Naturelle Maman

Comment prendre du psyllium blond pour lutter contre la constipation ?

Chaque soir, mélangez dans un verre d’eau une cuillère à soupe de graines de psyllium blond séché et buvez cette mixture avant de vous coucher. 

Si vous n’aimez pas le goût – si vous allez de temps en temps à la messe, ça se rapproche un peu de celui d’une ostie ! – vous pouvez aussi le mélanger à une compote, un yaourt ou dans un jus de fruit, ça aura le même effet.  

Et si vous êtes ultra-constipée, vous pouvez augmenter la dose à un verre avant ou après chaque repas. 

Mais augmentez progressivement la dose pour laisser à vos intestins le temps de s’habituer.

Soulager la constipation de grossesse avec le psyllium blond
Versez l’équivalent d’une cuillère à soupe de psyllium blond dans un verre. © Naturelle Maman

Les autres bienfaits du psyllium blond dont vous allez profiter

L’intestin va être si bien nettoyé que mêmes les métaux lourds sont éliminés sur leur passage.

Contrairement aux laxatifs chimiques, le mucilage du psyllium n’est pas irritant car il enveloppe l’estomac et le gros intestin.

Et pour ne rien gâcher, c’est aussi une super astuce pour perdre du poids (ou ne pas trop en prendre) : le psyllium blond peut gonfler dans l’estomac jusqu’à 20 fois sa taille naturelle au contact de l’eau.

Du coup, la sensation de faim disparaît et, pris une heure avant le repas dans un grand verre d’eau, il provoque une sensation de satiété.

Et comme le mucilage enveloppe l’estomac, il aide aussi à réduire le passage des graisses et du sucre dans l’organisme.

Remède naturel pour ne pas être constipée enceinte : le psyllium blond
Versez l’équivalent d’un demi-verre d’eau, mélangez et buvez rapidement ! © Naturelle Maman

Et vous ? Avez-vous été constipée pendant votre grossesse ou après votre accouchement ? Comment vous vous soignez ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Vous avez aimé cet article ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Téléchargez votre guide gratuit !

Sources


Avertissement : En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

3 Comments

  1. Marie H Reply

    Je confirme, c’est le psyllium qui a le mieux marché pour moi aussi alors que constipée +++ pendant le premier trimestre, ma Gygy s’inquiétait car je n’allais à la selle qu’une fois par semaine et souffrait de ballonnements très douloureux et handicapants.

  2. Loonamama Reply

    Je suis ballonnée ET constipée. A 2 mois j’ai l’impression d’être enceinte de 5 tellement mon ventre est dur et gonflé. Je vais tester et y aller progressivement comme vous le conseillez et viendrai vous faire un petit retour d’expérience ici !

  3. Hollybobby Reply

    testé hier soir suite à la lecture de votre article. je vous épargne les détails mais ça marche du feu de dieu !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *